Alien chez les Aliens

Avis sur Galaxy Quest

Avatar Serval1
Critique publiée par le

Galaxy quest est une histoire basée sur une parodie de la série Star Trek et un de ces films que j'apprécie parce qu'on ne peut les proposer qu'une seule fois.
C'est une savoureuse mise en abyme que ces comédiens qui jouent le rôle de comédiens dont la carrière repose sur un seul rôle et qui l'assument plus ou moins bien. Toute l'équipe de cette série se retrouve régulièrement dans des conventions de fans qui les font vivre et les confondent avec leur rôle. Certains comme le commandant (Tim Allen) le prennent bien, d'autres comme l'équivalent de M. Spock (Alan Rickman) beaucoup moins bien étant donné sa formation théâtrale de haut niveau.
Et tous ceux qui ont vu Star Trek savent bien à quel point l'identification est évidente. Pouvez-vous citer un autre rôle joué par De Forrest Kelley, James Doohan, George Takei, Walter Koenig? Si vous avez pu revoir William Shatner et surtout Léonard Nimoy, tous les autres sont à jamais identifiés à un seul rôle.
Mais lorsque la frontière entre le rôle et la réalité s'estompe par la faute d'authentiques aliens persuadés que la série relate des faits historiques, il sera difficile pour les comédiens d'être à la hauteur de leur légende.
Là où le film est malin, c'est qu'il s'est donné les moyens de proposer un univers de qualité avec des moyens techniques suffisants pour être "réalistes". Les scènes humoristiques se succèdent sans caricature excessive avec clairement une certaine tendresse du scénariste pour ces comédiens perdus dans une réalité qui les dépasse. Les "monstres" sont plutôt réussis et la leçon à tirer du récit est évidente pour chacun d'entre nous.
Par ailleurs, le casting est plutôt bien vu notamment en associant un habitué des comédies (Tim Allen dans Super Noël) , une habituée de la science fiction (Sigourney Weaver dans Alien) et un comédien qui sait tout faire ou presque (Alan Rickman dans Harry Potter, Piège de cristal, Raisons et sentiments ). On y reconnait aussi Tony Shalhoub (Monk) Ce sont tous des comédiens qui à un moment donné ont eu un rôle récurrent auquel on a pu les identifier.
Tout cela donne un résultat plaisant et une bonne surprise dans un genre pas si répandu que ça. Une série B à recommander.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 54 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Serval1 Galaxy Quest