Game tight !

Avis sur Game Night

Avatar Mathias the Watcher

Game night est une comédie d’action familiale où la soirée jeux mettant en scène un scénario va croiser une réalité beaucoup plus musclée sans que les personnages ne puissent distinguer le réel du simulé…

Scénaristiquement c’est bien fait dans le sens qu’on est vraiment baladé dans l’histoire et qu’on ne s’attend pas aux rebondissements (enfin pas à tous du moins). Le hic, c’est que beaucoup de développements ne semblent être là que pour le prétexte d’une scène comique ou d’action rocambolesque plus que pour faire évoluer véritablement le scénario. Cela donne un excellent rythme au film mais flingue un peu son fil conducteur à mon sens. Et une chose est certaine, cela rend les méchants au final complètement inexistants dans l’histoire, ce qui d’une certaine manière dégonfle le suspense créé par l’intrigue.

Les personnages sont sympathiques et ont tous une fonction. Chacun aura son temps de passage à l’image. Mais la star absolue, c’est Rachel McAdams qui est fortement mise en avant par la réalisation et qui prend plaisir à cabotiner comme une folle.

Au niveau de l’humour, quelques gags sont un peu lourds et tout n’est pas très marrant. (Ca ne vole pas forcément très haut.) Mais d’une manière générale, on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment. Vu les rires dans ma salle, certains passent même un excellent moment ! Les nombreuses allusions cinématographiques sont également appréciables et les réalisateurs n’hésitent pas à jouer avec les standards du film d’action/thriller ce qui aboutit aux meilleures répliques à mon sens.

That’s a strong glass table.

D’un point de vue technique, le montage est très bon, les jeux de lumières sont bien gérés et j’aime les effets de jeux de focale qui donnent un aspect maquette aux prises aériennes. Il y a également un effet assez sympa sur les véhicules en mouvement, filmés de l’arrière fixement tandis que le décor bouge tout autour. Cela donne un rendu jeu-vidéo que l’on ne voit jamais au ciné.

Bref, il s’agit d’une comédie d’action américaine efficace qui fera passer un bon moment à tous mais dont le souvenir ne persistera pas très longtemps à cause d'un léger manque d’originalité marquante malgré une belle réalisation et un humour présent mais pas toujours des plus fins.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mathias the Watcher a ajouté ce film à 1 liste Game Night