Suicide Squad

Avis sur Gangster Squad

Avatar Adrien_Ligonie
Critique publiée par le

Nouvelle réalisation du très bon réalisateur Ruben Fleischer à qui l'on doit notamment l'excellent Bienvenue à Zombieland ou 30 Minutes Maximum. Il s'agit de l'adaptation du roman de Paul Lieberman qui est la mise en page d'une histoire vraie. Changement donc de style de film pour Ruben Fleischer plus habitué à la comédie. Pour ce nouveau départ, il s'entoure avec un casting assez impressionnant avec notamment Josh Brolin (Men In Black 3), Sean Penn (Harvey Milk), Ryan Gosling (Drive) ou Emma Stone (The Amazing Spider Man). Le problème du film et de sa bande-annonce, c'est qu'il laisse présager à un ersatz des Incorruptibles moderne, mais qu'en est-il au final ? Et le film est-il bon en dehors de la comparaison ?

La prestation de Sean Penn est excellente, on sent sa haine et le pouvoir lui monter à la tête. Il est très crédible en parrain. Josh Brolin joue très bien le chef d'escouade qui reste stoïque et focalisée sur sa tâche. Après même qualité de jeu de tous les autres personnages qui sont tous crédibles et attachants. Mais pour moi les 2 cités sont ceux qui méritent le plus d'être sous le feu des projecteurs au vu de leur prestation plus que correcte. Le point positif du film est sans aucun doute son esthétique. Que ce soit au niveau des décors et de l'ambiance générale, tout est bien rendu. Voir toutes ses voitures d'époque circuler au milieu de la ville de Los Angeles tout en lumière. Après, visuellement, le filtre appliqué à l'image rend parfaitement bien, on a au final une image très colorée et à la fois relativement sombre, difficilement explicable, mais le rendu est là. Tout est fait pour qu'on soit imprégné par cette époque très intéressante et qui rend toujours bien en film je trouve. Le réalisateur cède au chant des sirènes en mettant quelques ralentis comme c'est la mode de nos jours. Heureusement ils sont très bien faits, mention spéciale au dernier du film qui rend très bien. Les musiques sont très bonnes et mettent parfaitement dans l'ambiance, avec notamment le passage du « cabaret » dont la musique a à voir avec ce qu'il se passe à l'écran rend très bien. Au niveau de la réalisation et la mise en scène, rien de bien nouveau, même si le tout reste efficacement fait, avec des scènes d'actions très lisibles. Malheureusement, le film n'a pas que des points forts. Le scénario est cousu de fil blanc, aucun rebondissement, aucun suspens. Le film se déroule de façon très linéaire. Alors pour contrebalancer ça, on a des dialogues très bien écrit avec un film relativement drôle pour le genre. Mais au final, il ne faut pas comparer le film aux Incorruptibles sans quoi il ne fait pas le poids, mais en tant que divertissement, il est dans la trempe de ce qui se fait actuellement.

En conclusion, on a là un bon film de gangster, pas le meilleur, mais quelque chose d'honnête et qui ne se prend pas la tête. Il faut le regarder pour sa très bonne retranscription visuelle et auditive de l'époque, mais il ne brille pas par son scénario trop faiblard. A regarder d'un oeil curieux et pas trop critique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
1 apprécie

Autres actions de Adrien_Ligonie Gangster Squad