Une vie à attendre

Avis sur Garçon !

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Une dizaine d'années après César et Rosalie et Vincent, François, Paul... et les autres, Claude Sautet retrouve une dernière fois Yves Montand pour Garçon ! où ce dernier, un ancien danseur devenu garçon de café, rêve de construire un parc d'attractions en bord de mer.

Yves Montand est ici en terrain connu tant son personnage fait penser à celui de César dans César et Rosalie, que ce soit dans les gestes ou le caractère. Sautet braque sa caméra sur lui et, dès la première séquence dans le café, nous immerge dans sa vie où l'on naviguera entre femmes, amis et rêve. Peu à peu, il va se concentrer sur une relation naissante entre lui et Claire, qu'il avait jadis connue et qu'il retrouve, et espérer partager ses souhaits, et sa vie, avec elle.

Si Garçon ! est loin d'être l'un des films les plus mémorables de Sautet, notamment à cause d'un manque de dramaturgie fort, il n'en reste pas moins un film maitrisé de bout en bout, intéressant à plus d'un titre et mis en scène avec justesse et intelligence. Le metteur en scène de Classe tous risques étudie bien ce personnage, le rendant même attachant et tout le long intéressant grâce à ses dilemmes, objectifs et rencontre. La galerie l'entourant est pleine de vie et il bénéficie de l'apport de chacun, qu'il soit minime ou non. C'est surtout sa vie qu'il met en avant, et la vie en général avec les dilemmes qui vont avec, ce que l'on retrouve souvent chez Sautet et qui est encore très bien traitée, donnant à l'oeuvre un sentiment de temps qui passe et qu'il faut faire les bons choix aux bons moments.

On retrouve toute la justesse et sobriété de Sautet, ne tombant jamais dans un quelconque excès tandis qu'il capte à merveille le contexte de son film, tant dans la ville de Paris que les questionnements d'Yves Montand. D'ailleurs ce dernier porte le film sur ses épaules dans un rôle qui semble écrit sur mesure pour lui, sachant parfois se faire drôle mais aussi ressortir l'émotion de son personnage, souvent à travers un simple regard ou geste, montrant à nouveau quel immense acteur il était. Il est plutôt bien entouré, notamment par Nicole Garcia, Rosy Varte, Bernard Fresson ou un sobre Jacques Villeret.

Si Garçon ! n'est pas forcément un film majeur de l'immense Claude Sautet, il n'en reste pas moins une oeuvre très appréciable, notamment pour sa façon de filmer la vie, toujours remarquable et d'une grande justesse et intelligence, ici emmené par un Yves Montand à son aise, comme souvent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 908 fois
20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Garçon !

Autres actions de Docteur_Jivago Garçon !