Advertisement
Affiche Gare du Nord

Critiques de Gare du Nord

Film de (2013)

"Dans tout ça, on n'apparaît pas, on se contente d'être là ..."

Gare du Nord est un film déstabilisant parce qu'il ne choisit jamais complètement sa forme, oscillant entre la chronique d'anonymes et le portrait de quelques personnages, triés sur le volet dont on ne saura jamais rien d'autre que ce qui les relient à la gare du Nord mais aussi entre eux. Le film s'il se cache derrière une forme de réalisme n'est pas un documentaire puisque Claire Simon en a... Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar eloch
eloch ·

À perdre le Nord

Elle voit passer chaque jour plus de 700 000 voyageurs aussi bien pour la banlieue nord de Paris que les grandes métropoles comme Lille, Bruxelles, Amsterdam ou Londres. Elle voit circuler des milliers de trains, n’est fermée que quelques heures par nuit. Elle, c’est la Gare du Nord et c’est aussi l’unique décor – mis à part quelques brèves exceptions d’ailleurs situées à l’intérieur d’autres... Lire la critique de Gare du Nord

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Choral raté

Je suis surement passée un peu à côté. Pourtant, le film, au titre évocateur, était porteur de réussite, moi-même étant fascinée par les gares et leur atmosphère si atypique. Cependant, notons que tout ce qui est à l’œil humain visuellement agréable n’est pas forcément cinégénique. Nous sommes nombreux à regarder par la fenêtre du train, et à trouver ça romanesque... mais filmé, c’est plat et... Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar CamilleDlc
CamilleDlc ·

Chronique d’un non-lieu

Les gares sont, comme les appellent les anthropologues, des « non-lieux », des endroits où se croisent des millions de gens qui ne se voient pas, des niches de vie sans vie. Parmi toutes les gares parisiennes, la gare du nord est certainement la plus fascinante à ce sujet. Elle concentre des formes extrêmes de pauvreté et de déviance : jeunes voyous, camés en transe, mendiants défigurés... Un... Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar gallu
gallu ·

Belle errance

Pour réaliser un film social, il y a plusieurs approches… Celle de Kechiche au pathos exacerbé, celle d’un Bresson glaciale mais implacable ou encore d’un Pialat faisant feu de toutes voix… Désormais il faudra compter avec Claire Simon (dont on se souvient de l’incandescent « Ca brûle »). En deux heures (qu’on ne voit pas passer) elle réussit à brosser un portrait exhaustif de la société... Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Gare du Nord par constant___ce_

Un film vide, dont l'absence de scénario et le nombrilisme affiché laisse pantois. Un tel naufrage est hélas prévisible en l'absence de toute construction narrative. L'aspect "documentarisant" de ce long métrage (le fameux réalisme à la française - qui commence à dater) finit d'achever le spectateur en quête d'un récit un peu intéressant. Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar constant___ce_
constant___ce_ ·

Long trajet

D'accord avec la note moyenne de SC (5,8) au moment où j'écris cette critique : Claire Simon verse dans le film choral sans trop convaincre. On s'ennuie souvent, d'autant que le film est long. L'histoire d'amour est modérément crédible (Ismaël : "vous êtes très belle" à Mathilde, pas folichonne avec sa perruque blonde quand même) et peu intense. On n'évite pas les clichés sur les cités. Les... Lire la critique de Gare du Nord

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de Gare du Nord par Anna_M

Ce film est l'aboutissement d'une démarche ethnographique de la part de Claire Simon : 5 ans à observer la Gare du nord, ses codes, ses habitants, leur manière de s'approprier ou de traverser l'espace... Et pour moi la sauce n'a pas pris. Elle a voulu, en parallèle à cette restitution de la Gare, lieu temporaire où les gens ne voient des autres que ce que ce hall leur permet d'apercevoir, nous... Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Critique de Gare du Nord par Hugo Harnois

La vie est faite de différents chemins qu'il faut savoir choisir. Certains auront plus de chances que d'autres dans leurs décisions mais qu'une chose importe : avancer. Quoi de mieux que la gare pour symboliser ces dilemmes ? Quoi de mieux que ces trains pour représenter ces destinées ? Claire Simon a choisi la gare du Nord pour installer ses intrigues. Celle d'une femme souffrante, d'un... Lire l'avis à propos de Gare du Nord

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Quand une fourmilière gagne en humanité

Entre reportage et fiction, ce film me touche d'autant plus que je "connais" les lieux. Mais le regard n'est pas le mien et je découvre un autre monde. Le lieu acquière une âme, une vie propre avec ses codes. On ne sort à l'extérieur de la gare que quelques instants pour prendre une bouffée d'air, mais ce sont deux mondes distincts et on ne peut pas communiquer de l'un vers l'autre. On replonge... Lire la critique de Gare du Nord

Avatar ChristineDVP
ChristineDVP ·