La liberté et rien d'autre!

Avis sur Génération rebelle

Avatar Anomalies

Sorti en 1993 génération rebelle est un film relatant la dernière journée de l'année scolaire d'un groupe de jeunes à la fin des années 70.

Un teen-movie qui a du sens, qui arrive à être drôle sans être vulgaire et sans user de clichés grossiers. Il est rare d'en trouver de la sorte et donc le résultat est incroyablement rafraîchissant.
Le film nous conte cette soirée exceptionnelle de bout en bout et en nous permettant de passer d'un groupe de jeunes à un autre grâce à un montage vif et efficace.
L'ambiance très seventies du film le rend original et lui apporte un style singulier. On suit donc avec beaucoup de plaisir les mésaventures de ces ados en quête d'identité

La bande son du film déchire vraiment, on passe de Black Sabbath à Dylan en faisant un détour par Kiss. Cette univers musical colle parfaitement à l'ensemble et apporte une énergie supplémentaire aux scènes. Toutes les musiques présentes dans génération rebelle sont à l'image de ses protagonistes, sauvages, insoumis, rock'n'roll.

Des têtes connues se sont cachées dans le casting, les plus reconnaissables sont Ben Affleck, Milla Jovovich, et Matthew McConaughey présentant une pilosité hilarante mais tellement seventies.

Au début je parlait d'un teen-movie ayant du sens, je vais donc m'expliquer là-dessus.
Les caractères des jeunes représentés dans ce film sont très différents, ils y en a pour tous les goûts, chacun de nous va se retrouver dans un de ces archétypes.
Génération rebelle est, je pense une ode à la jeunesse, belle, libre, curieuse, se construisant son identité en vivant ses propres expériences. Cette jeunesse ne correspond pas toujours aux dogmes de la société des adultes mais elles apprend, elle évolue à son rythme. Comme l'indique le dernier plan du film, la vie est une route qu'il faut parcourir miles après miles, il ne reste plus qu'a décider la direction à prendre.

Anomalies a ajouté ce film à 10 listes Génération rebelle

Autres actions de Anomalies Génération rebelle