Etrange film qui peine à se trouver un chemin. L'idée d'origine est cool et riche, elle laissait présager un message social sur les USA et la condition des afro-américains. C'est d'ailleurs comme ça que le film est vendu par la critique. Pourtant Jordan Peele prend pas du tout ce chemin; j'y ai rien trouvé du tout qui puisse m'interroger sur la question ethnique propre aux USA, une fois passé le plaisir de l'inversement des rôles, avec des noirs en complète insécurité dans les quartiers de riches blancs.


C'est à l'image du reste du film: assez superficiel dans tout ce que ça expose, dans l'écriture de ses personnages


(Chris et son traumatisme d'enfance particulièrement cliché, le père qui insiste lourdement sur le fait qu'il est pas raciste, le pote gros, marrant et un peu con mais salvateur)


comme dans le scénario


(la biche qui percute la voiture en pleine forêt, Chris qui arrive à se détacher et buter tout le monde (sauf son ex qu'il regarde la larme à l'oeil)).


Le film avait aussi la possibilité de se lancer plus librement dans la comédie mais s'y refuse, comme s'il tenait à la lisibilité son message - mais quel est-il?


Malgré tout ça je mets 6 parce que je crois qu'on a trop tendance à réduire un film aux critères objectifs sur lesquels on le juge a posteriori, alors que le premier jugement, c'est celui du moment. Et sur le moment, j'ai bien aimé, j'ai été pris dans le film, qui arrive malgré tout à intriguer. L'histoire est plaisante et on sent un plaisir chez le réalisateur à la dérouler (peut-être, en fait, que c'est au détriment de plus de profondeur, mais il n'empêche que ce plaisir subsiste).
Et puis quelques scènes sont vraiment réussies et donnent à elles seules une raison juste d'appeler ça un thriller:


le repas aux bougies avec le frère bourré, les tête-à-tête de Chris avec les domestiques, l'hypnose de la mère.


Ca aurait dû être encore mieux

Manu-D
6
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le 7 mai 2017

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Manu-D

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