"Je ne suis pas faite pour danser...HYAAAA"

Avis sur Ghost in the Shell

Avatar Wazop
Critique publiée par le

Ouch,
Ce film me fait mal.

Il ne met fait pas mal parce qu'il est mauvais, il me fait mal car c'est le représentant le plus précis du film médiocre (attention, médiocre ne veut pas dire mauvais, mais horriblement moyen). J'aurais aimé pouvoir dire du film qu'il est sympathique ou mauvais, car cela me fait bien plus mal de savoir qu'il aurait pu être un vrai petit bijou. Pour comprendre cela, commençons par le commencement.

Le film débute sur la création du corps du personnage principal, scène qui sera identique à celle du film d'animation. Après une scène très belle, nous faisons connaissance avec Scarlett Johanson. Hélas, l'actrice joue de manière très neutre, voire trop, car durant tout le film, son jeu semblera effectivement très mécanique. Cela est gênant, car le personnage même du major a des émotions, mais c'est son scepticisme et ses yeux qui la rendent mécanique, et non ses émotions. Le second point noir est l'histoire qui de base était assez simple, mais le devient beaucoup trop en remplaçant la magouille politique en magouille industrielle sur son corps, donnant une importance capitale au personnage, n'ayant pas forcément besoin de ça pour avancer. Pour en finir avec les mauvais points, je parlerais de la mise en place du célèbre acteur Takeshi Kitano qui ne joue pas du tout mal, mais qui ne parle pas anglais, ce qui malheureusement casse l'immersion à chaque fois qu'il prend la parole! C'est dommage, sachant qu'il fallait le faire pour avoir cet homme!

Maintenant, il faut l'avouer, l'univers est beau, très beau. L'on nous montre souvent des vues du dessus de la ville, cette dernière étant extrêmement futuriste et nous suintant à la tronche bon nombre d'hologrammes. De nombreux plans sont très stylisés aussi, tel celui de la geisha que j'ai trouvé magnifique et la musique, bien que moins bonne que le film original, reste appréciable. Le déguisement de Scarlett Johanson peut être dérangeant de temps en temps, mais ce problème est vite oubliable. Autant j'ai craché sur la nouvelle histoire, autant j'ai apprécié le fait d'en créer une nouvelle rien que pour ce nouveau film, car une réplique carbone n'aurait rien donné de bon!

En conclusion, le film a autant que qualités qu'il a de défauts, mais le plus gros soucis du film est que l'on sent qu'il n'a pas été fait pour les bonnes raisons. Rien n'est réellement glauque, rien n'est choquant, surprenant ou même vraiment porté sur le transhumanisme. Le film semble être un de ces films d'actions basique, regardable une fois avant de l'oublier tristement jusqu'au jour où il passera à la télévision. L'une des plus grandes forces de ce film, c'est de donner l'envie d'aller voir son grand-frère de 1995.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Wazop Ghost in the Shell