J'écris ce pavé après avoir essayé de tout mon cœur d'aimer ce jeu, et bon dieu qu'il est rempli de bonnes intentions, mais la sauce ne marche pas. Je n'aurais jamais cru voir un jour un jeu aussi prometteur se faire péter les jambes et la colonne vertébrale en deux parce qu'un clown déguisé en développeur s'est soudainement posé une question terrible : "Et si l'on faisait un Xcom-like pour pouvoir y jouer à la MANETTE?". Bandes de malades.

Est-ce que The Lamplighters League est un mauvais jeu? Non.

Je préfère être direct afin de ne rien laisser planer sur les qualités globales du jeu. Ce qu'il propose pourrait être vu comme une version plus marrante de XCOM: Chimera Squad, avec des personnages très attachants et un système de levelling un peu douteux, mais plutôt efficace. Les attaques ont un bon feeling, les musiques sont vraiment belles et l'univers global est plaisant. Puis vient le reste.


Comme je l'ai clairement laissé deviner, le jeu est un enfer à jouer sans manettes, ce qui est un sacré défi pour le genre même du jeu tactique à l'isométrique, majoritairement fait pour le PC, et donc normalement optimisés pour nos petits claviers. Ici, mon souci n'est pas que l'interface clavier soit confuse, puisque j'aurais aisément fini le jeu si elle n'avait pas, je ne sait pas, fait exploser 5 fois l'intégralité de mon équipe en comprenant la touche "echap" comme "mais bien sûr que je souhaite frapper ces explosifs avec mon poing!". Vous l'avez compris, le jeu s'autorise extrêmement souvent à choisir au préalable des compétences dont il ne faut plus que valider le lancement, puisque c'est un système fait à la base pour la manette, cette dernière ne pouvant évidemment pas cliquer sur une barre de compétences. Du coup, votre équipe se retrouve souvent dans une situation abominable, voire mortelle, parce qu'au lieu de lancer votre coup normal, vous avez utilisé autre chose, souvent une compétence que vous auriez aimé garder pour plus tard. C'est balôt, hein?

Ce sera pareil pour les déplacements, qui deviendrons une purge sans nom lorsque vous comprendrez qu'ils ont eux-aussi été optimisés pour la manette, vous poussant parfois dans une mêlée à viser un ennemi, et à vous retrouver à frappe le pauvre Robert juste à côté. Dommage, il était aussi placé à côté d'un monstre qui attaque tout ce qui lui arrive dessus. Votre héros et donc mort. Quel rigolo, ce Robert!


Un autre souci du jeu est sa façon d'augmenter la difficulté. Certes, comme d'autres jeux de ce style, il y a l'apparition de nouvelles créatures, l'augmentation de points de vie et l'apparition de points d'armures, mais comme le jeu vous autorise avant d'être repéré par vos adversaires à utiliser des compétences d'assassinats tuant tout ce qui n'est pas immunisé, Harebrained Schemes s'est vu obligé d'utiliser l'idée la plus stupide possible, l'augmentation ultra-abusive du nombre d'ennemis.

Le problème derrière ça n'est pas uniquement qu'il devient terriblement compliqué de finir une bataille, encore plus de la fuir, c'est qu'en faisant cela, le jeu nous empêche complétement d'utiliser l'assassinat, l'outil de base qui permettait de rendre les rencontres impossibles justement possibles. Donc pour rendre difficile un jeu qui nous demandait d'utiliser des outils pour survivre aux rencontres adverses, on fait en sorte de punir cette utilisation de manière extrême, tout en obligeant son utilisation sous peine de Game Over. Du pur génie.


Je passerait sur le tutoriel absolument abominable du jeu et sur l'échec des missions pouvant être immédiatement considérées comme des Game Over afin d'éviter de refaire un immense pavé pour ne dire que du mal, parce que derrière ces montagnes de mauvaises idées, il y en a qui font véritablement tout le sel de ce jeu!

L'une des manières d'augmenter la puissance de vos personnages est l'utilisation de "cartes vierges", des équipements obtenables à la fin des missions, ayant la particularité de donner des compétences ou des boosts propres à la carte. Encore mieux, il est possible de faire évoluer ces cartes en les fusionnant ensemble ou en utilisant de l'encre, une ressource du jeu. Aucun personnages n'est donc le même, puisqu'en plus de leurs pouvoirs uniques et de leurs archétypes propres, ils auront tous des cartes que vous leur aurait attribué.

Un autre bon point est le trio d'antagonistes, qui ont beau être des stéréotypes assez évident (la cultiste, le nazi et le magnat technologique), chacun de ces personnages a une écriture plutôt bonne et un objectif assez clair pour le rendre dangereux. En plus de cela, ça permet de créer trois bestiaires assez différents, donc plutôt fourni. Il est assez évident que cette idée vient à la base du DLC des élus d'XCOM 2, mais il y a de fortes chances que tout se monde se foute de la provenance, tant que la qualité est au rendez-vous.

Enfin, le doublage est en or. Tous les personnages ont des voix excellentes, on sent clairement qu'il y a eu beaucoup d'amour dans le fait de donner vie aux protagonistes comme aux antagonistes, malgré des accents qui rendraient fier Michel Leeb.


C'est pourquoi ce jeu est aussi blessant, aussi gênant et rageant. On voit clairement qu'il n'a pas été fait pour être un cashgrab tentant de surfer sur quoi que ce soit, et que son succès exploserait si le studio n'avait ne serait-ce que bossé un peu plus sur les contrôles et sur la difficulté globale du titre. En l'état, il est impossible de le recommander aux aficionados du genre, mais aussi aux nouveaux venus qui lui préférerons clairement XCOM 2. Je pense d'ailleurs qu'il ne sera jamais réellement "réparé", puisque cela demanderais de repenser l'intégralité du système de difficulté. Il est donc préférable de passer son chemin.

Wazop
5
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2023

Critique lue 39 fois

1 j'aime

Wazop

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur The Lamplighters League

The Lamplighters League
Adrien_Ligonie
8

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Je suis un très grand amateur de jeu de stratégie en tour par tour à la XCOM, avec les % de chance de toucher, un placement stratégique des personnages,...Le combo de ces phases de gameplay avec...

le 15 oct. 2023

2 j'aime

6

The Lamplighters League
Wazop
5

"On a XCOM à la maison!" XCOM à la maison :

J'écris ce pavé après avoir essayé de tout mon cœur d'aimer ce jeu, et bon dieu qu'il est rempli de bonnes intentions, mais la sauce ne marche pas. Je n'aurais jamais cru voir un jour un jeu aussi...

le 15 oct. 2023

1 j'aime

The Lamplighters League
Yumiqote
5

Les Lampistes de l'arche perdue

The Lamplighters League est un jeu de stratégie au tour par tour développé par Harebrained Schemes et édité par Paradox Interactive. Pour la petite anecdote - et contrairement à mes habitudes - je me...

le 3 janv. 2024

Du même critique

Mr. Bean
Wazop
3

Silencieux, con et........chiant.

Quand les gens pensent à Mister Bean, j'ai toujours eu des rèponses comme "Ce mec, il est trop drole!" ou encore "tu peut pas le traiter, c'est de l'humour anglais!" ....J'ai souvent essayé de me...

le 28 mai 2013

2 j'aime

3

The Lamplighters League
Wazop
5

"On a XCOM à la maison!" XCOM à la maison :

J'écris ce pavé après avoir essayé de tout mon cœur d'aimer ce jeu, et bon dieu qu'il est rempli de bonnes intentions, mais la sauce ne marche pas. Je n'aurais jamais cru voir un jour un jeu aussi...

le 15 oct. 2023

1 j'aime

Planet of Lana
Wazop
7

Ce qu'aurait pu (du) être Sommerville?

J'aime me balader dans la montagne. Sentir l'air frais dans mes cheveux, gratouiller le bedou d'une marmotte et faire sans arrêt des rapprochements avec les jeux de Playdead sont des plaisirs de la...

le 6 juil. 2023

1 j'aime

1