Avis sur

Ghost in the Shell par Baron Samedi

Avatar Baron Samedi
Critique publiée par le

Ghost in the shell : Le Major est un policier unique en son genre. Le premier à être totalement cybernétique, son cerveau ayant été sauvé et implanté dans un androïde. Lors d'une enquête sur un tueur qui pirate des humanoïdes, elle commence à avoir des hallucinations.

Comme il est étrange de voir cette version "live" réalisée 22 ans après la sortie de la version animée, et se rendre compte que les personnages sont repris, les décors sont repris, certaines scènes sont pratiquement entièrement repompées, MAIS que l'histoire a été réécrite, et qu'on ne traite plus du tout du même sujet.

Pour avoir un avis clair sur l'adaptation du scénar, il me semble évident que je devrais me tourner vers la version manga. Ceci dit, l'animé laissait de larges vides narratifs, laissant au spectateur le soin de faire les liens et de combler les trous. Ici le film (disposant de 30 minutes supplémentaires) prend le temps de raconter une histoire cohérente et complète.

On passe un agréable moment, avec une proposition visuelle parfaitement honnête (et il est même assez amusant finalement de revoir des scènes de l'animé reconstituées en live), et une réalisation qui ne se perd pas en combats ou poursuites interminables.

Le seul véritable problème étant Scarlett Johansson. Avec sa démarche de vache du Limousin et son visage mono-expressif (qu'elle arbore également dans les Marvel), on en vient à détester le personnage. Ceci dit, revoir Takeshi Kitano compense largement les faiblesses de l'actrice.

Une bonne surprise donc, et une relecture intéressante de l'oeuvre animée d'origine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Baron Samedi Ghost in the Shell