Affiche Gilbert Grape

Critiques de Gilbert Grape

Film de (1994)

Critique de Gilbert Grape par Babalou

A voir rien que pour l'interprétation de Leonardo DiCaprio, encore jeune, qui y joue un handicapé mental de manière exceptionnelle. L'histoire est simple et belle, pas vraiment drôle, mais que peut-on y faire ? C'est un film contemplatif, où, à l'image de leur petit village, toute rencontre et tout moment partagé prend une grande valeur et se chérit pendant longtemps. Pas d'explosions, de deus... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Babalou
Babalou ·

Lever l'ancre (mission maframboise n°5)

Gilbert Grape rêve d'ailleurs, mais il est retenu. Coincé dans une petite bourgade américaine où il a malgré son jeune âge la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille, il rêve d'évasion. Un père décédé, une mère si obèse qu'elle peine à se déplacer, un grand frère qui a déjà levé les voiles, et c'est à lui et sa plus grande sœur que reviennent les responsabilités. Le poids d'une... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Critique de Gilbert Grape par Pravda

Une belle surprise que ce film. Un drame joliment raconté, sans jamais sombrer dans le mélo ou le tire-larme abusif, des petites touches de légèreté bienvenues, deux heures où sont très bien retranscrites d'un côté l'envie d'évasion de Gilbert Grape, et de l'autre ses responsabilités envers sa famille, le fait fait qu'il en soit presque prisonnier. Le lien fort et à la fois étouffant qui le... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Pravda
Pravda ·

Un rayon de soleil.

Je ne vais pas vous mentir. J'ai voulu avant tous regardé « Gilbert Grape. » pour une seule raison : Leonardo DiCaprio. Et puis un film avec Leo et Johnny Depp, je ne pouvais pas manquer ça. Mais finalement à la fin, ce film est devenu un de mes films favoris. Certes, Leo en n'est un peu la cause mais pas que ; Lasse Hallström nous offre un film splendide, touchant, magnifique et très puissant ;... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Chihiro
Chihiro ·

Critique de Gilbert Grape par deeeghu

En soit , le film est loin d’être un chef d’œuvre , le scénario n'est pas extraordinaire , pas plus que la réalisation . Un film divertissant , sans plus . Seulement , on y voit Leonardo DiCaprio dans l'un de ses meilleurs rôles . Parmi tous ses films , c'est surement cette interprétation qui m'a le plus suscitée de l'admiration pour cet acteur . Son interprétation d'un garçon handicapé est... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar deeeghu
deeeghu ·

Critique de Gilbert Grape par Truman-

Voilà ce que je nomme un drame simple mais efficace, Gilbert Grape ( titre assez pourri ) a tout ce qu'il faut pour être le petit drame qui vous pince le coeur, il y arrive mais il lui manque un tout petit truc . Ce petit truc je ne sais pas trop ce que c'est mais dans le fond il y a des choses qui sonnent faux . Leonardo Dicaprio, non il ne joue pas mal et son rôle peu ordinaire mérite bien le... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Gilbert Grape par Maqroll

Une histoire de famille reposant sur de bons sentiments et bien interprétée. Johnny Depp est convaincant en chef de famille improvisé et Leonardo DiCaprio l’est tout autant en autiste, assez bien observé et bien restitué pour une fois (on est loin des inepties à la Rain Man…) Mais je suis ressorti de ce film avec une vague sensation de mollesse et aussi de gratuité partielle. En fait, je crois... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Maqroll
Maqroll ·

I know a boy whose name is Arnie. C'mon down, buddy. [spoiler]

Eh bien non, Arnie ne descendra pas, mais peut-être bien que Gilbert s’élèvera ? Ce film m'a laissée complètement perplexe, émue mais essayant de ne pas l'être parce qu'il est efficace tout en ayant quelques défauts. En effet, on peut trouver assez lente la mise en place du contexte, mais à la fois cela nous permet d'apprendre au fur et à mesure ce qui est arrivé à cette famille au fil du... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Crystaline
Crystaline ·

Critique de Gilbert Grape par NoomYenoh

Lasse Hallström dans ce film, a le don de traiter des sujets assez répétitifs comme l'obésité, la maladie, le pouvoir des grands commerces sur les petits marchands, consommation ect... de manière poétique et presque douce. L'interprétation de DiCaprio est au-dessus de tout ce que j'aurais pu imaginer, ce petit gringalet qui se trimbale sur ces deux fragiles petites jambes. Il nous fait oublier... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar NoomYenoh
NoomYenoh ·

Critique de Gilbert Grape par Bob Harris

Bien avant Titanic, Leonardo DiCaprio montrait déjà toute l'étendue de son talent dans ce film émouvant ou il campe un handicapé mental. Son jeu est très juste et les rôles qui ont suivi par la suite n'ont fait que confirmer le fait qu'il n'était pas qu'une "belle gueule" du cinéma. Recommandé. Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Bob Harris
Bob Harris ·