Affiche Gilbert Grape

Critiques de Gilbert Grape

Film de (1993)

Lever l'ancre (mission maframboise n°5)

Gilbert Grape rêve d'ailleurs, mais il est retenu. Coincé dans une petite bourgade américaine où il a malgré son jeune âge la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille, il rêve d'évasion. Un père décédé, une mère si obèse qu'elle peine à se déplacer, un grand frère qui a déjà levé les voiles, et c'est à lui et sa plus grande sœur que reviennent les responsabilités. Le poids d'une... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Critique de Gilbert Grape par Babalou

A voir rien que pour l'interprétation de Leonardo DiCaprio, encore jeune, qui y joue un handicapé mental de manière exceptionnelle. L'histoire est simple et belle, pas vraiment drôle, mais que peut-on y faire ? C'est un film contemplatif, où, à l'image de leur petit village, toute rencontre et tout moment partagé prend une grande valeur et se chérit pendant longtemps. Pas d'explosions, de deus... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Babalou
Babalou ·

Réenchanter le quotidien

Comme Bagdad Café sorti en 1987, What’s Eating Gilbert Grape travaille l’idée d’enchantement du quotidien à partir d’un personnage principal, le Gilbert qui donne son nom au film et consacre son temps à une famille qui peine à l’en remercier et dont la gratitude se formulera in extremis, par un départ du domicile puis un retour preuve de fidélité. Aussi le grand frère apparaît-il tel... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Gilbert Grape par Pravda

Une belle surprise que ce film. Un drame joliment raconté, sans jamais sombrer dans le mélo ou le tire-larme abusif, des petites touches de légèreté bienvenues, deux heures où sont très bien retranscrites d'un côté l'envie d'évasion de Gilbert Grape, et de l'autre ses responsabilités envers sa famille, le fait fait qu'il en soit presque prisonnier. Le lien fort et à la fois étouffant qui le... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Pravda
Pravda ·

Un rayon de soleil.

Je ne vais pas vous mentir. J'ai voulu avant tous regardé « Gilbert Grape. » pour une seule raison : Leonardo DiCaprio. Et puis un film avec Leo et Johnny Depp, je ne pouvais pas manquer ça. Mais finalement à la fin, ce film est devenu un de mes films favoris. Certes, Leo en n'est un peu la cause mais pas que ; Lasse Hallström nous offre un film splendide, touchant, magnifique et très puissant ;... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar Chihiro
Chihiro ·

Critique de Gilbert Grape par Truman-

Voilà ce que je nomme un drame simple mais efficace, Gilbert Grape ( titre assez pourri ) a tout ce qu'il faut pour être le petit drame qui vous pince le coeur, il y arrive mais il lui manque un tout petit truc . Ce petit truc je ne sais pas trop ce que c'est mais dans le fond il y a des choses qui sonnent faux . Leonardo Dicaprio, non il ne joue pas mal et son rôle peu ordinaire mérite bien le... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Gilbert Grape par deeeghu

En soit , le film est loin d’être un chef d’œuvre , le scénario n'est pas extraordinaire , pas plus que la réalisation . Un film divertissant , sans plus . Seulement , on y voit Leonardo DiCaprio dans l'un de ses meilleurs rôles . Parmi tous ses films , c'est surement cette interprétation qui m'a le plus suscitée de l'admiration pour cet acteur . Son interprétation d'un garçon handicapé est... Lire la critique de Gilbert Grape

Avatar deeeghu
deeeghu ·

Critique de Gilbert Grape par Maqroll

Une histoire de famille reposant sur de bons sentiments et bien interprétée. Johnny Depp est convaincant en chef de famille improvisé et Leonardo DiCaprio l’est tout autant en autiste, assez bien observé et bien restitué pour une fois (on est loin des inepties à la Rain Man…) Mais je suis ressorti de ce film avec une vague sensation de mollesse et aussi de gratuité partielle. En fait, je crois... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Gilbert Grape by Lefilmdujour

Gilbert Grape de Lasse Hallström Alors que j'essaye actuellement de me faire l'entière filmographie de Johnny Depp, ce film à particulèrement retenu mon attention, notamment pour son casting incroyable sur le papier. Un jeune Leonardo Di Caprio, absolument bouleversant dans le rôle d'un garçon handicapé, une Juliette Lewis sublime, que j'avais adoré dans Les nerfs à... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Lefilmdujour
Lefilmdujour ·

Questions sur la sendarité

Est-un film de Lasse Hallström, d’après le roman de Peter Hedges avec Johnny Depp et Leonardo DiCaprio dans un de ses premiers rôles. Un rôle qui lui vaudra une nomination aux Oscars 1994 dans la catégorie meilleur acteur secondaire. Une récompense qui comme vous le savez il n’obtiendra pas. Puis-ce que la première récompense qu’il a obtenue aux Oscars c’était l’année passée pour « The... Lire l'avis à propos de Gilbert Grape

Avatar Dodici Vorad Nalunda
Dodici Vorad Nalunda ·