Affiche Give Me Liberty

Critiques de Give Me Liberty

Film de (2019)

Liberté chérit...

GIVE ME LIBERTY (14,5) (Kirill Mikhanovsky, USA, 2019, 111min) : Loufoque chronique effrénée narrant la journée rocambolesque de Vic un jeune conducteur de mini-bus pour personnes en fauteuils roulants ou à mobilités réduites. Présentée à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes 2019, cette comédie dramatique déjantée déboule dans les salles avec une énergie... Lire l'avis à propos de Give Me Liberty

Avatar seb2046
seb2046 ·

Donner la parole aux oubliés

Give Me Liberty est une belle surprise du cinéma indépendant américain. De façon assez magistrale, le film s'ouvre sur une course contre la montre où un jeune ambulancier est en retard pour déposer ses patients. Dès le début, le titre prend tout son sens, que ce soit pour le jeune homme qui encaisse les imprévus un par un ou pour ses patients majoritairement handicapés, enfermés dans... Lire l'avis à propos de Give Me Liberty

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·

Cette liberté que l'on reçoit des autres

La très grande force du film réside dans la conversion cinématographique d’une expérience individuelle et autobiographique en énergie humaine capable de célébrer l’homme dans sa diversité fondamentale. Prendre un ingénu en guise de personnage principal évoque les récits d’apprentissage que la littérature du XIXe siècle appréciait tant, dans la mesure où lui seul était capable de porter un... Lire l'avis à propos de Give Me Liberty

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Plaisir d'offrir, joie de recevoir

Give me liberty est à l’image de son réalisateur: généreux et bouillonnant. Kirill Mikhanovsky est bavard, amusé par la vie et ses anecdotes qu’il adore raconter et dont il semble ne jamais être rassasié. Il est aussi d’origine russe, a grandi a Millwaukee et a exercé en tant que chauffeur pour personnes handicapées. Autant dire que si le film n’est pas autobiographique, il est quand... Lire la critique de Give Me Liberty

Avatar iori
iori ·

Les détours du rêve américain

Au sein de l’Eisenhower Center, foyer de vie pour des adultes handicapés, Gregory Merzlak peint, de manière compulsive, des arbres colorés aux ramures innombrables. Pareillement, Give Me Liberty explore les décisions multiples d’un conducteur de minibus transportant des... Lire l'avis à propos de Give Me Liberty

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

Critique de Give Me Liberty par AnneM

C’est le matin à Milwaukee. Vic, jeune américain d’origine russe vit dans une résidence avec son grand-père. Issu d’une famille de musiciens, il fait le malheur de sa mère en restant chauffeur de minibus. Il véhicule des personnes en situation de handicap vers différents lieux de rendez-vous ou de soins. Mais ce jour-là son grand-père fait brûler un poulet dans l’appartement, alors que des... Lire l'avis à propos de Give Me Liberty

Avatar AnneM
AnneM ·

Transport en commun

Kirill Mikhanovsky, comme son nom l'indique, est russe et bien que Give me Liberty soit américain, le chaos ambiant qui y règne ressemble à un film slave qui aurait migré du côté de Milwakee, Wisconsin. C'est sa propre expérience de chauffeur de handibus qui a conduit le réalisateur sur la voie rapide d'un film qui ne s'arrête pas au feu rouge et grille les priorités. Le personnage principal... Lire la critique de Give Me Liberty

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Hilarant, surprenant, émouvant

Rarement un film m'aura autant fait rire et pleurer à la fois. Il y a dans ce premier long-métrage américain du russe Kirill Mikhanovsky une énergie démesurée, une rudesse extrême mêlée à une tendresse animale, typiquement slave. Si le début très misérabiliste peut laisser dubitatif, le film prend rapidement son envol pour nous entraîner dans un toboggan émotionnel qui semble... Lire l'avis à propos de Give Me Liberty

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Mal de crane

Je sors de la séance et j'ai mal à la tête. Déjà à noté que "comédie" est un bien grand mot, franchement les ressorts de la comédie je les cherche encore. Ensuite le synopsis tient sur 1h, l'autre moitié du film on est plus sur le même sujet. donc 60min dans un bus avec littéralement tout le monde qui gueule en même temps, INSUPPORTABLE. La musique est également peu agréable,... Lire la critique de Give Me Liberty

Avatar FlorentJean
FlorentJean ·

Any question ?

Je sors d'une séance de Give me Liberty. Vic est un jeune homme qui armé de sa douceur et de son abnégation, et de sa lutte contre son chômage, travaille pour une société de transport de personnes à mobilité réduite voire empêchée. Ne sachant dire non, le voilà submergé de requêtes impossibles, et en passe de vivre la journée de sa vie à la fois la plus dure et la plus belle. Au... Lire la critique de Give Me Liberty

Avatar Agyness
Agyness ·