Choc des croyances

Avis sur Glass

Avatar Zeldafan70

Tout au long de sa filmographie, Night Shyamalan a exploré et interrogé, avec originalité et virtuosité, les croyances qui fondent nos sociétés et forgent nos individualités. Avec Glass, le cinéaste américain reprend son métier à tisser en repartant et en fusionnant les univers des films Incassable et Split.

Nous retrouvons nos protagonistes, dont les dons exceptionnels (la force, la multiplicité des personnalités, l'intelligence surhumaine) seront profondément questionnés et remis en cause par une psychiatre obstinée à leur faire comprendre que tout n'est qu'illusion. C'est donc dans un hôpital psychiatrique à l'atmosphère glaçante que le docteur Ellie Staple va tenter de faire imploser cette caverne des fantasmes.

Véritable labyrinthe psychologique, Glass ne nous perd pourtant pas, tout en nous livrant de véritables moments de bravoure s'agissant des scènes d'action. La dernière partie, pourtant la plus périlleuse, est en réalité la plus réussie. Une fois de plus, l'intelligence du scénario de Night Shyamalan parvient à nous surprendre et à poursuivre cette belle réflexion sur nos chimères.

Autres actions de Zeldafan70 Glass