Celui-là fait mal

Avis sur Gods of Egypt

Avatar Ji_Hem_
Critique publiée par le

Sans être féru d'Egypte antique (Rome surclasse le reste et tout le monde le sait) ça reste une période intéressante de l'histoire, plus qu'intéressante, une période majeure et importante dans l'histoire de l'humanité. C'est sans doute pour ça que le film m'attirait quand même, malgré les critiques plus que négatives à son encontre. Et Sainte-Mère de Dieu ce que c'est triste.

Commençons par le moins pire : il y a quelques visuels sympas. En fait, il y en a un. Râ qui combat Apophis. Ce sont les 10 secondes du film qui ne furent pas pénibles et dérangeantes à regarder. Pour le reste, les effets spéciaux sont laids: mentions spécial à Anubis qui est directement sorti d'un jeu PS2 (allez, début PS3). La transformation d'Horus en piaf jaune est aussi pathétique et laide que son confrère du royaume des morts.

L'histoire est aussi à pleurer. Convenue, clichée à mourir, les personnages sont chiants et plats, et ça se voit que celui qui était à la machine à écrire buvait de l'eau de javel quand, au lieu de faire une histoire centrée sur la mythologie égyptienne qui est suffisamment vaste pour faire 30 films, tu concentres toute ton énergie sur Bek, un débile qui n'a strictement rien à foutre là. Il faut imaginer un film qui s'appelle : Adolf Hitler et passer son temps à filmer le chien de son voisin Hans. Une scène illustre bien à quel point le scénariste est plus proche de la raie manta que de l'homme. Horus et le petit con doivent se rendre au sommet de l'obélisque pour tabasser Seth. Ils prennent l'ascenseur, Horus dit au petit con de ne pas tuer l'architecte parce qu'ils ont besoin de lui. Il répond : ''m'kay ! :D'' et le tue dès qu'Horus à le dos tourné. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Quel est le sens ?

Pour ce qui est du respect de la mythologie, évidemment on repassera. Cela dit, ça dépend de la façon dont est vendue la chose : si c'est vendu comme étant quelque chose de totalement fantasmé, simplement basé sur la mythologie alors pourquoi pas. A condition d'en faire quelque chose d'utile, de profond, d'intéressant, de divertissant, ou d'intelligent, en bref, 5 mots qui ne seront jamais associés au film. Et tant qu'on y est, faire jouer des blancos, des whites, dans le rôle de dieux égyptiens, c'est pas vraiment ce qui me choque le plus. Au point où en est le film, on est plus à ça près. Mais effectivement, si le film se voulait en tant soit peu honnête envers l'histoire, la culture et la mythologie, on ne donne pas le rôle d'Horus au premier albinos venu. Nepthys est jouée par une rouquine translucide. Sans être spécialiste de l’Égypte antique, encore une fois, mais le climat du pays, pour ce que j'en sais, n'est pas vraiment comparable à celui de l'Ecosse.

Ah, et des fois ils font des blagues. Et autant dire qu'aucune ne m'a fait rire. Pourtant, je suis bon public, un pet et j'en peux plus. Mais là non. Une blague dont ils étaient tellement fier (puisqu'elle apparaît dans le trailer) est quand Horus et l'insignifiant se font attaqués par une vilaine 3D et que l'insignifiant dit à Horus de fuir ''les mortels, on fait ça tout le temps MDR''. Mais qui trouve ça drôle ? Qui, en voyant cette scène, a esquissé un sourire en se disant :''ohoho, c'est marrant parce qu'Horus est un Dieu et il ne fuit pas ohohoho !'' ?

Ce film est un échec total. Sur le plan du divertissement, il ne remplit pas son rôle : l'action est plate, rare, et les effets nous sortent du film et nous posent devant une PS3. Sur le plan mythologique et culturel, on prend ce qui nous plait, on le découpe, on le colle et on espère que ça soit cohérent mais ça ne l'est pas. Si j'étais égyptien, je me sentirais profondément insulté en voyant l'oncle Sam piller ma culture pour la vendre à un public d'animaux. Sur le plan de l'histoire, c'est convenu, cliché, ennuyant, il n'y a aucune surprise, les personnages sont justes des stéréotypes sur pattes, et le schéma narratif est plus classique que Mozart.

Bref le film échoue dans le traitement de la mythologie, de l'histoire, de l'action, des effets spéciaux, des personnages et même en tant que nanar il sait pertinemment que c'en pas un puisqu'il a l'odeur d'un gros blockbuster abrutit et abrutissant. En somme, le film insulte tout ce qu'il voit pendant 2h de temps : le ''talent'' de ceux qui ont bossés dessus, gros doigt. La mythologie, gros doigt. Le spectateur, double gros doigt. L'intelligence, l'art, le cinéma et la culture, quadruple gros doigt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ji_Hem_ Gods of Egypt