Après 5 ans d'attente, notre monstre préféré refait surface après un premier film assez mitigé. Ce dernier misait sur l'ambiance, le mystère et surtout sur très peu d'action. Pour Godzilla 2 : King of the Monsters, on nous promet moins de blabla, plus de Godzilla et surtout bien plus de baston. Quant est-il vraiment pour cette suite ? Est-ce une bouffée d'air frais ou alors un pet radioactif ? Sortez vos griffes et vos écailles, ça va être un carnage !



Le casting : Monstre 0 ?



Les monstres : Forcément les attentes étaient grandes de ce côté, et on peut dire que globalement c’est assez réussi. L’aspect et le sound design des monstres sont cohérents et respectent bien les œuvres originelles. Les détails ne sont pas laissés au hasard et chaque monstre est totalement différent des autres. Je ne suis pas un grand connaisseur du lore de Godzilla mais je dirai que le pari est tenu de ce côté là. La présentation de chaque Kaiju est plus ou moins bonne, les introductions des monstres sont vraiment toutes très stylées et en imposent vraiment, malgré le fait que parfois, elles soient assez vite expédiées. De plus, l’origine et la nature des monstres sont très souvent balayées d’un revers de scénario… Grosse erreur, surtout quand tout le film repose sur ces derniers et qu’ils assurent le show pendant 2h. Seul bémol sur le casting des monstres: on nous en vend 17, alors qu’en réalité nous n’en verrons que 7-8 pour les plus attentifs d’entre vous... Peut être que ça sera pour la suite, m'enfin bon...


Les humains : Sur le papier le casting était bon et rassurait sur la qualité à venir du film. Sauf que cela est resté uniquement sur le papier. A l'écran c'est juste pitoyable, les acteurs sont inexistants et parfois même absents. J'veux bien que le focus soit orienté sur les monstres, mais ne nous infligez pas les dialogues moisis du cul avec des acteurs qui sont là juste pour le chèque. Le surjeu est omniprésent, et les réactions toutes plus connes les unes que les autres.
Forcément on se retrouve avec des dialogues sans âmes, qu'on a déjà vu et entendu sur la quasi totalité des blockbusters sortis ces dernières années. On va donc retrouver énormément de clichés et de stéréotypes sur les personnages, avec un nombre beaucoup trop important de personnages qui sont totalement inutiles au déroulement du scénario, mais ça j’y reviendrai plus tard.


Bref on va retrouver “Eleven” de Stranger Things, et honnêtement c’était mieux quand elle faisait l’autiste muette fan de gaufres ; mais également le daron des Lannister qui a visiblement laissé son charisme aux chiottes de Port Réal ; et enfin la médium de Conjuring qui cette fois-ci ne parlera pas aux esprits malveillants mais aux monstres avec son nouvel Ipad Pro flambant neuf. Je vous avais prévenu c’était mieux sur le papier.
Avant de clore cette partie, je vais rapidement revenir sur les clichés du casting qui m'ont sauté aux yeux : les asiatiques qui sortent des proverbes et des citations tout le long du film putain quoi. Et comme si ce n'était pas assez raciste, les 3/4 des marines sont des blacks qui bien évidemment se font défoncer au fur et à mesure que le scénario (on peut vraiment dire que s'en est un ?) avance.
Pour résumer les humains dans le film : inutiles et poussifs au possible ! Ils forment le plus gros point noir du film, et viennent t'agacer et te harceler comme le ferait un moustique boulimique une nuit d'été dans ta chambre.


L'émotion ne sera décidément pas sur le casting humain du film. Mothra, un monstre papillon géant arrivera à nous donner plus d'empathie et d'émotions à sa mort, que l'ensemble du casting humain sur toute la durée du film. Merci Mothra <3 !



Une mise en scène nucléarisée ?



Il s'agit ici du point fort du film : c'est beau et on en prend plein la gueule. Les effets spéciaux sont vraiment excellents et impressionnants, le travail effectué est colossal. S'il y a une chose qu'on ne peut nier, c'est la beauté du film par moments. Entre les effets et la mise en scène, certains plans rehaussent carrément le niveau ! J'ai trouvé ça hyper dommage que ces derniers soient presque tous montrés dans la bande annonce, parce que du coup y'a plus de surprises ni d'émerveillements. Surtout que les moments les plus beaux et plus forts sont tous utilisés sur les affiches du film...Bref j'ai eu beaucoup moins d'émotions fortes et puissantes sur ce film que sur le premier.
En dehors de ça, les combats ont de la gueule, c’est une certitude, même si parfois c’est un peu brouillon et que l’action est coupée au mauvais moment. Les jeux d’échelles répondent présents et c’est avec satisfaction et étonnement qu’on découvre l’envergure, le gigantisme des monstres. De ce côté là c'est toujours impressionnant et on prend beaucoup de plaisir, que cela soit dans l'eau avec Godzilla, dans les airs avec Rodan, ou dans les jeux de lumières avec Mothra. Si seulement les acteurs et les scénaristes avaient bossé comme les mecs des effets spéciaux, ça aurait pu être autre chose, un film très réussi par exemple.


Mais cette réalisation devient vite redondante, surtout au bout des 2h du film. Il n’y a pas de réel renouveau visuellement parlant. Les batailles se font toujours de nuit/sous la pluie/sous la neige/sous le brouillard avec du bleu, du gris et du jaune à outrance… Bref c’est comme la radioactivité : à petite dose ça va mais quand on est exposé trop longtemps ça devient douloureux.
Autre gros point négatif de mon côté : le montage. Je vous jure que j’aimerais avoir des explications, c’est juste WTF. On coupe n’importe comment et à tout va, pour nous montrer parfois des plans inutiles ou alors dans le pire des cas, une autre scène qui n’a rien à voir avec la précédente. Forcément on perd l’immersion et l’intensité du moment, et le plaisir est parfois totalement gâché.



Le scénario : La bête noire du film



Attendez je vous vois venir là : "Eh mais si tu vas voir un film de Kaiju au cinéma ce n'est pas pour le scénario mec". Je suis d'accord avec vous, je ne m'attendais pas à un scénario de fou furieux avec des retournements inattendus. Je voulais juste un minimum de cohérence et de logique, ou du moins autant que pour le premier opus. Le constat est sans appel, c'est un échec de A à Z. Je ne compte plus le nombre d'incohérences, de téléportations, et de prétextes bidons pour faire avancer l'histoire dans le bon sens. C'est tellement flagrant que même le gamin qui était derrière moi l'a fait remarquer à ses parents. Le développement des personnages est littéralement à chier, tout comme leurs interactions et décisions qu'ils prennent. Les dialogues sont risibles, et ça force sur les blagues h24, je pensais être devant un Marvel pendant un moment. Le film aurait tellement gagné en intensité sans les blagues et les jeux de mots pourris...


Les méchants sont introduits pour disparaître d’un coup d’un seul, parce que tu comprends y’avait pas l'temps. L'enjeu principal énoncé au début (vaincre la menace des méchants éco-terroristes qui ont la même réflexion que Thanos d’ailleurs, encore un point commun avec Marvel bon sang) devient tout simplement inexistant lors de la troisième partie du film. Le même sort est réservé aux personnages humains qui s’évanouissent tout simplement. On vient nous faire chier avec pendant tout le film, et à la fin hop, plus personne en parle... Il faudra attendre la scène post générique pour avoir quelques réponses et obtenir un peu teasing pour le prochain film (merde là ça ressemble de plus en plus aux Marvels)


Mention spéciale à Vera Farminga qui n’aura même pas le droit d’avoir une mort correcte et montrée à l’écran.


Aussi, grosse déception sur le traitement de l’univers, avec l’introduction d'une mythologie qui n'est même pas développée au final… On sait que le prochain film arrive dans 1 an mais déconnez pas les gars. Avec un scénario comme celui là, on gagne en spectacle c’est certain, mais on perd tellement en immersion et en cohérence, votre univers va s'effondrer si vous continuez les gars.



Conclusion



Godzilla II : King of the Monsters est clairement un film imparfait, qui essaye tant bien que mal d’assurer le spectacle tout en traînant son lot de boulets (personnages inutiles, scénario très moyen, incohérences...). Visuellement c’est beau et le film est généreux avec le spectateur. Les effets spéciaux participent grandement à la réussite du film, la promesse est tenue pour l'action et les combats. L’objectif est rempli mais uniquement pour le divertissement ainsi que pour les fans de Godzilla, qui trouveront leur compte avec les nombreux clins d’œils/références. Pour le reste, le constat est plus délicat et les 2h10 de film s'avèrent être relativement longues. C'est un très bon film de Kaiju, mais un film très très moyen dans l'ensemble, qui continuera de diviser les spectateurs.
Mes attentes étaient-elles trop grandes pour ce film ? C'est possible


Suis-je trop généreux avec ma note ? C'est aussi possible.

GhostFace
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de monstres et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 29 mai 2019

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

5 commentaires

GhostFace

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
5

D'autres avis sur Godzilla II : Roi des monstres

Godzilla II : Roi des monstres
Behind_the_Mask
5

Monstres et Compagnie... Surtout compagnie.

Alors que le projet Godzilla versus Kong est d'ores et déjà annoncé, il faudrait peut être voir d'abord ce que donne ce Godzilla II : Roi des Monstres, vous ne croyez pas ? Les a priori étaient...

le 30 mai 2019

59 j'aime

13

Godzilla II : Roi des monstres
gruute
4

Le chef op' en pause déj'

Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...

le 18 juin 2019

34 j'aime

18

Du même critique

Swiss Army Man
GhostFace
8

Complètement pété

Whoua… Je suis encore troublé… Putain qu'est ce que je viens de regarder ?! Pourtant le trailer et les différents extraits disponibles m’avaient directement annoncé la couleur mais je ne m’attendais...

le 5 janv. 2017

22 j'aime

5

Hans Zimmer - Live in Prague
GhostFace
9

L’expérience d’un concert diffusé au cinéma : cas de Hans Zimmer

Aujourd’hui sur Bande passante, on aborde le sujet des concerts diffusés au cinéma, et plus particulièrement celui de Hans Zimmer : Live in Prague. Est-ce que l’expérience vaut le détour ? Peut-on...

le 19 janv. 2018

17 j'aime

4

Hellblade: Senua's Sacrifice
GhostFace
9

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Il y a 3 ans, Hellblade : Senua's Sacrifice montrait timidement le bout de son nez, et nous faisait la belle promesse d'un jeu triple A indépendant, mêlant mythologie nordique, psychose, énigmes et...

le 12 août 2017

14 j'aime

3