Ce film ne présente que très peu d'intérêt. C'est bien triste. Je me demande s'il aurait rapporté 'autant' dans un contexte sanitaire différent ?
L'intrigue est faible. Dans les interviews l'auteur se plaît à dire que dans un film de monstres on s'en fout des humains, que ce qui compte ce sont les monstres. Je ne suis pas entièrement d'accord. Il justifie aussi le fait de n'avoir pas fait un film d eplus de deux heures par le fait que le temps supplémentaire qu'on lui aurait accordé aurait consisté à montrer des humains parler des monstres et non pas plus de combats (qui augmenteraient le coût de production considérablement). Ainsi, le bonhomme redit ce qu'il a dit, que l'intérêt, c'est pas de voir des humains mais bien des monstres. Et pourtant quand on voit le film on se demande s'il abien suivi son propre conseil ?
Parce que les monstres, finalement, ils ne font pas grand chose, ils se tapent dessus, Kong a droit à quelques scènes tristounettes, mais la plupart du temps, ce que l'on voit ce sont des humains qui parlent et font avancer l'intrigue. Une intrigue inutilement complexe ! Pourquoi imaginer tout ce déploiement de lieux et personnages pour ramener Kong dans sa terre natale et en parallèle aborder les magouilles de milliardaires pour reprendre le contrôle avec Mechagodzilla ? C'est tellement alambiqué pour pas grand chose. Les conflits sont mal gérés et les résolutions sont souvent bien trop faciles, le tout amené avec des explications scientifiques appuyées mais vraiment pas crédible. L'auteur oublie de nous émerveiller en fait. Et c'est bien dommage puisqu'on a droit à un voyage qui aurait pu faire référence à du Jules Vernes, sauf que ce monde sous-terrain , nous n'en verrons pas grand chose, juste quelques bestioles.
Quant à l'arc de Kong, je ne le comprends pas, comment le singe peut se sentir à la maison dans ce lieu où il n'a finalement pas plus de famille ? Perso, je préfère quand même une île dont je suis le roi plutôt qu'un continent sans véritable soleil... les décors ont beau faire jolis en tant qu'arrière plan sur un ordinateur, c'est finalement pas le genre de décor dans lequel j'ai envie de me réveiller chaque matin. En plus, pas sûr qu'il reste le roi très longtemps, on peut très bien imaginer des créatures bien plus puissantes cachées là-dedans...
L'arc de Godzilla, bah il est creux, Godzi n'est là que pour taper sur les créatures plus puissantes et rompre l'équilibre. Il n'a pas vraiment de personnalité au contraire de Kong sur lequel les auteurs ont sans doute été trop loin.
Les humains sont bien chiants. D'un côté y a l'héroïne du deux et son équipe de geeks qui se baladent où ils veulent sans souci ; d'un autre y a ceux qui entourent Kong, c'est-à-dire une fillette sourde muette, une maman d'adoption qui n'a pas vraiment de volonté propre, un chercheur moqué mais pour qui tout réussit dans ce film, on a même droit à la fille du méchant qui ne sert à rien. Et on s'emmerde parce qu'on passe constamment 'un camp à l'autre pour faire avancer les deux intrigues, sans jamais rien développer, avec des dialogues brefs mais malgré tout trop longs car inutiles. Ajoutons à cela une ambiance 'je-me-prends-très-au-sérieux-parce-que-faire-un-film-demonstres-juste-fun-ce-serait-superficiel' et donc les auteurs font comme si tout cela était très profond, avec le style humoristique des marvel en prime.
La mise en scène ne fonctionne pas trop. Les effets spéciaux ne sont pas terribles, c'est assez moche de voir Kong se déplacer dans un champs de CGI. Les expressions des créatures manquent de vie, sauf le moment où Godzilla semble se moquer de Kong, un passage assez gênant en fait. Le découpage fait grandement défaut lors des scènes d'action : le réalisateur tente de placer la caméra de manière originale, pour avoir des plans marquants sauf que ça ne prend pas parce que le montage ne permet pas de s'attarder, que ces plans sont trop furtifs et qu'en plus la gestion des éléments dans ces plans, des éléments CGI en plus, n'est pas pratique, du coup les personnages ne se décollent pas de cette bouillie d'effets numériques. Je pense par exemple aux plans des monstres entre les bâtiments, à hauteur d'homme, ou encore cette caméra qui accompagne la chute de Kong, des idées pas mauvaise que n'aurait pas renié Spielberg par exemple, sauf qu'ici ces plans sont boursouflés de détails qui empêchent la lisibilité parfaite escomptée.
Les combats, parlons-en, ils sont faiblement développés, peu inspirés ; ça tape dessus, parfois on ne comprend même pas ce qu'il se passe (le combat sous-marin entre autres), et puis c'est tout. Faut dire que les décors de buildings minuscules, ça n'a pas tellement d'intérêt visuellement et que les auteurs n'ont pas choisi de lieu marquant dont les créature auraient pu user pour rendre le combat plus amusant (genre à Paris pour se servir de la tour Effel comme d'une arme). Et puis tout cela manque d'épique, peut-être parce que ces villes ont l'air inhabitées, peut-être parce que tout le monde s'en fout des victimes potentielles (personne ne parle de morts, à croire qu'on s'en fout des gens, ou bien que les gens s'en foutent des monstres, pour eux c'est métro boulot dodo et si quelque chose comme une mort violente surgit à cause de monstres, ce n'est pas grave.
J'ai un problème avec la taille de ces monstres : ils sont trop grands. Ce n'est pas fun quand c'est si grand. Mais il me semble qu'ils ont rétréci par rapport au premier Kong et au premier Godzilla (de ce monsterverse). En tous cas, vu leur taille, on a peine à croire à ces bateaux capables de transporter Kong et encore plus à ces quelques hélico pour le transporter dans les airs... D'ailleurs d'une séquence à l'autre, j'ai l'impression que leur taille évolue, en fonction des besoins de la mise en scène et du scénario.
Le casting est correct, sans plus. Je dirais même que certains agacent, comme celle de Stranger Things et qui était déjà là dans Godzilla 2. Kong a une tête de vieux qui se lamente, ses expressions sont faibles. Les reptiles sont assez peu approchés, y compris MechaGodzilla, du coup on ne profite pas vraiment du travail graphique qui a été opéré. La BO n'est pas particulièrement mémorable.
Bref, que voilà un film bien vain. On peut tout de même accorder une chose à l'équipe, c'est de ne pas avoir fait dans la surenchère, et ainsi les scènes 'épiques' ne sont pas trop nombreuses, un peu comme dans les blockbusters des années 90 qui étaient plus posés. Mais bon, comme la mise en scène n'est pas top, que les CGI sont moches et que le scénario est faible, ... ben il reste pas grand chose pour vraiment se distraire pendant le film.