Affiche Gold

Critiques de Gold

Film de (2013)

Chocs route

Même décapité, il arrive que les poulets continuent de courir (à moins que ça ne soit une légende urbaine, je fréquente peu de poulets vivants pour être franc). Le western, c'est un peu pareil. Il bouge encore, mais il est bel et bien mort. Et Gold en est une nouvelle illustration. En gros, depuis trente ans, le spectateur a le choix entre deux sortes de westerns. Les bourrins à coups de... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Gold par Teklow13

Gold s’inscrit autant dans le western que dans le road movie, et emprunte un chemin d’est en ouest, mais plus au nord cette fois-ci, vers la région du Klondike, vers l’or. Cette trajectoire, percée à travers les grands paysages canadiens, est effectuée par un groupe d’allemands, qui ont tout laissé derrière eux pour se focaliser sur ce nouvel objectif. Un guide médiocre, un américain qui... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Critique de Gold par BibliOrnitho

En Colombie Britannique, dans l'ouest canadien. Un train stoppe au milieu de nulle part et une femme en descend : Emily Meyer, une migrante allemande, rejoint un groupe de prospecteurs qui se propose de traverser tout le Canada à dos de cheval afin de rejoindre les filons aurifères du Klondike. Le Klondike, c'est cette région située à cheval sur la Province du Yukon et sur l'Alaska, à... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Eurêka ? Nada !

Certes, je me doutais assez fortement qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de ce "Gold", entre sa moyenne frileuse et son affiche si vide de promesses. Mais bon : un western, des chercheurs d'or, le Canada ; moi je ne peux m'empêcher d'entretenir un reste d'espoir... Espoir qui est presque tué dans l’œuf puisque le film s'ouvre sur un air (qui au passage n'est pas sans rappeler celui de... Lire la critique de Gold

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Critique de Gold par limma

Gold raconte le périple d'immigrés allemands en route pour le Klondike, et une vie meilleure, dans un 19ème siècle retranscrit sobrement et nous faisant surtout parcourir multiples paysages dont certains très beaux. Un type western, lent, qui ne se concentre que sur le voyage, la difficulté, les rapports humains pour une intrigue pour le moins basique qui peut gêner par un défaut de... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar limma
limma ·

Critique de Gold par Selenie

Quelques mois après le très bon "Barbara" (2012) de Christian Petzold on retrouve Nina Hoss dans le rpole d'une pionnière en partance pour la ruée vers l'or au Klondike... Un western 100% allemand !... Un western presque exotique en sommes... Premier bon point avec un réalisme fort, à l'évidence fortement documentée on suit donc une petite caravane de colons allemands plein d'espoir, ce qui... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar Selenie
Selenie ·

Un peu plus près des étoiles

Ils ont quitté leurs terres Leurs vieux landers Et leurs grands champs de blé Traversé toutes les mers Jusqu'au grand lac Erié Sans espoir, sans un sou Ils ont longé le Yucon Les vieux, les femmes, les hommes, Les yeux tournés vers Dawson Un peu plus près des étoiles Au pays des rivières d'argent Pour oublier les rivages d'avant Un peu plus près des étoiles A l'abri des colères du... Lire la critique de Gold

Avatar Théloma
Théloma ·

Pas une pépite

Road-movie lent (à l'allure d'un cheval) et atmosphérique, Gold montre en quelque sorte l'envers du décor d'une ruée vers l'or entreprise ici par des allemands en Colombie Britannique au Canada, région hostile de montagnes et de zones arides au nord de laquelle la bourgade de Dawson et sa rivière semblent être l'eldorado convoité. Ce long périple au milieu de paysages grandioses, par instants... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Objectif Dawson

A voir rien que pour la beauté des paysages canadiens que ce groupe d'émigrés allemands traversent dans l'espoir de trouver de l'or à la fin de leur périple.. Si ce film n'a obtenu aucun prix aux Berlinales, il a tout de même été nominé 10fois. Nina Hoss, (née en 1975) l'actrice allemande que j'ai découverte dans Une Fenêtre sur l'été (2011), retrouvée dans Barbara (2012) et crevant l'écran... Lire la critique de Gold

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Critique de Gold par Eowyn Cwper

Pas facile à trouver sous un titre aussi simple ! Pourtant, Gold suit la trace de marginaux, des Allemands expatriés, désabusés de la vie américaine de la fin du XIXème siècle & qui se regroupent pour participer germanophonement à leur propre petite épopée klondikienne. On se rendra compte à force qu’Arslan, à une lettre de s’appeler lion en turc, aime laisser rugir la nature de... Lire l'avis à propos de Gold

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·