Trouver son chemin

Avis sur Good Boys

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Que j'ai bien ri.

Je suis content que des films comme ça continuent à sortir en salles, même si l'ère Apatow est clairement révolue. Mais je suis surpris surtout : c'est assez dingue de sortir un film si vulgaire avec des gosses à une époque si politiquement correcte ; et c'est même pas une plateforme qui a produit ça ! Même si remake de Superbad reste en grande partie romancé, je trouve que le portrait des gosses est bien plus proche de la réalité que ce que l'on voit habituellement dans les films.

L'intrigue tient très bien la route ; bon, l'objectif principal met du temps à se manifester, on est pris entre plusieurs intrigues en fait et au début ça tourne un peu en rond ; pour contre-balancer, les blagues volent très haut (ou très bas, c'est relatif) tout du long ; l'association des gosses et des sextoys pourra sembler répétitives, pour moi ça n'est jamais qu'un approfondissement de ce concept, c'est-à-dire qu'on va mettre les gosses face à tous les objets sexuels possibles et voir comment leur esprit si 'innocent' (ou plutôt crétin, car en terme de caractérisation, j'ai l'impression que c'est plus le trait crétin qu'ils ont opté, ou naïf) va réagir. Les personnages sont chouettes, le situations sont bien trouvées.

Il n'y a qu'une scène où j'ai été un peu déçu, celle de l'autoroute ; j'ai trouvé que les auteurs n'allaient pas assez loin alors que c'est quand même une situation complètement dingue qui aurait permis de montrer l'irresponsabilité des enfants, mais aussi le fait qu'ils ne se rendent pas toujours compte de l'importance des conséquences ; et ainsi donc, plutôt que de voir le mannequin s'envoler au loin j'aurais préféré voir un des gosses mourir (pour continuer 1 minute après à faire rire avec des sextoys) ou, puisque chaque gosse a son intrigue à boucler et que nous n'en sommes qu'à la moitié du film, montrer que l'accident a causé la mort de plein d'innocents et pourquoi pas assister à un ballet de projections d'innocents. Là je pense que ça aurait été radical comme il faut.

La mise en scène fonctionne bien : les plans sont soignés, la caméra est bien située pour faire rire, valoriser les gags. Le découpage est pertinent, le montage peut-être un peu trop cut par moment, un peu comme dans les séries, mais ça fonctionne moins bien dans un film. Les acteurs sont excellents. La BO fonctionne mais est un peu trop représentative de notre époque, ce qui pourrait desservir le film dans quelques années.

Bref, je me suis bien marré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
2 apprécient

Autres actions de Fatpooper Good Boys