Affiche Good Bye, Lenin !

Critiques de Good Bye, Lenin !

Film de (2003)

La douleur du mensonge

Voilà un film qui retrace admirablement la rapide transition de la RDA vers l’Allemagne capitaliste à la suite de la chute du mur de Berlin entre octobre 1989 et octobre 1990 (réunification). Goodbye Lenin nous permet en effet de nous rendre compte à quel point les changements ont été rapides pour l’Allemagne de l’Est, qu’ils soient négatifs : des conditions de travail plus dures, les... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Good Bye, Lenin ! par Gérard Rocher

Monsieur et madame Kerner vivent avec leurs deux enfants à Berlin Est. Pendant l'été 1978 le père s'exile à l'ouest alors que son épouse Christiane reste seule avec ses enfants et milite dans le domaine social par le biais d'une association à obédience communiste. Fervente militante, Christiane va assister au 40 ème anniversaire de la RDA. Sur le chemin, elle est témoin d'une manifestation... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le film qui manquait.

Personne auparavant n'avait abordé la chute du mur de Berlin sous cet angle. C'est le film qui manquait. Un film témoignage, éloigné du battage sur l'éclatement de "la grosse bulle". Nous assistons intimement aux errances d'une petite bulle qui a subsisté à la grande marée. Une petite bulle préservée par un fils, par amour pour sa mère. La musique de Yann Tiersen (Le Fabuleux Destin d'Amélie... Lire la critique de Good Bye, Lenin !

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Ah... Pensée unique, vous m'avez manqué !

Ce film me laisse perplexe quant à sa volonté historique. Hormis le mélodrame, il y a certaines justesses. Mais je ne dirais pas que c'est LE film à voir pour comprendre et se représenter ce monde aux antipodes du fonctionnement capitaliste. Cela a tendance à m'agacer. Ce film dit vrai, mais il emprunte beaucoup de raccourcis pour rendre efficace sa narration. Et les raccourcis ne... Lire la critique de Good Bye, Lenin !

Avatar OVBC
OVBC ·

Mensonge(s) d'état

En général, ce film m'a déçu. L'histoire n'a rien d'original (eh oui ! c'est exactement la même qu'Hibernatus, avec Louis de Funès). L'acteur principal n'a que deux expressions à son répertoire. La réalisation utilise divers effets (surtout des accélérations) qui alourdissent sa narration. Il y a deux choses qui sauvent l'ensemble. D'abord, l'actrice qui tient le rôle de la mère, qui est... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Good Bye, Lenin ! par Christophe

Très chouette film vendu comme la petite histoire de la fin du communisme en RDA. C'est vrai. Y a de ça. Mais c'est surtout l'histoire d'un fils totalement dévoué à sa mère que nous raconte Wolfgang Becker. C'est beau. Très jolie scène en plan séquence, si ma mémoire est bonne, où l'on voit la statue de Lénine s'envoler, emportée par une hélicoptère, sur un son de Yann Tiersen. Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar Christophe
Christophe ·

Hello Germany !

1989, Allemagne de l'Est, l'aube de la réunification et de la fin du communisme pour laisser place à l'uniformité capitaliste, une famille très ancrée au Parti s'en retrouve bouleversée. Suite au coma de sa mère le jeune Alex va tout faire pour ne pas dévoiler la vérité sur ce qu'est devenu leur pays, un choc pourrait être fatal. Film événement de 2004, ce petit long métrage allemand plein de... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Good Bye, Lenin ! par Emphiris

Touchant, drôle et historiquement exact - pour ce que j'en sais, avec un jeu impeccable des acteurs. Le sujet est délicat à traiter, tant l'Allemagne est chatouilleuse avec son histoire, et le film parvient à ne heurter personne, grâce notamment à quelques ellipses. Difficile de toute façon de s'engager franchement pour une période qui, bien que vivace dans certaines mémoires, n'est parfaitement... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Nie wieder Lenin/ jamais plus Lenin

C'est toute une époque ! La nostalgie des ossies sur des produits dont on a pu avoir du mal à penser qu'ils les faisaient rêver (même s'il manque la cocacola de l'EST qui n'avait rien à voir avec celui qu'on connaît). C'est très bien vu avec beaucoup de clins d'oeil sur ces détails parfois truculents qui servent l'amour filial du jeune héros qui veut protéger sa mère du choc culturel avec... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Critique de Good Bye, Lenin ! par Broyax

Le film fait immanquablement penser à notre bon vieux Hibernatus remis dans le contexte de la réunification allemande et si De Funès n'est pas là pour vociférer qu'on "va sur la lune avec un insecte", Good Bye Lenin a ses nombreux moments de pure comédie enjouée et délicieusement drolatique. Ses acteurs et actrices sont excellents, la mise en scène fait preuve d'une belle rigueur et... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

Avatar Broyax
Broyax ·