Robin Williams fait parti de ces acteurs cultes qui sont capables de sublimer un film rien que par leur présence. La disparition de Robin Williams a choqué pas mal de monde et l’on retient pas mal de rôles marquants notamment ce « Good Morning Vietnam ». Voici le synopsis de « Good Morning Vietnam » :
« L'histoire nous plonge dans la guerre du Vietnam vue du côté des soldats dont la seule source de distraction est l'émission de radio d'Adrian Cronauer. »


Ce film est assez plaisant, Robin Williams réalise une performance excellente (comme souvent d’ailleurs) mais ça n’est pas le meilleur film dans lequel il ait joué loin de là. Le film aborde des thématiques intéressantes notamment sur la censure, une critique de la liberté des médias est établie. Nous avons aussi une autre vision plus complexe des rapports compliqués entre les américains et les vietnamiens. De plus, bien que certaines vannes passent complètement à la trappe clairement, Robin Williams joue parfaitement ce personnage loufoque d’Adrian Cronauer. Ce rôle lui colle parfaitement à la peau, ce clown triste naïf qui définirait parfaitement Robin Williams dans la vie.


Malheureusement, « Good Morning Vietnam » fait parti des films plutôt surestimés. Il est loin d’être le film à la limite du chef d’œuvre comme « Le cercle des poètes disparus ». Ce film souffre de la concurrence des nombreux films traitant de la guerre du Vietnam. Il ne parvient pas à aller au delà de certains clichés. Le film souffre d’un problème de rythme également, quelques longueurs se font ressentir au milieu du film et les scènes entre Robin Williams et les vietnamiens manquent de fraîcheur. Des incohérences se font ressentir également notamment dans le personnage de Cronauer et sa réaction lorsqu’il apprend que son camarade est un vietcong.


Attention, « Good Morning Vietnam » n’est pas un mauvais film loin de là ! Vous y passerez un bon moment et Robin Williams vous fera rire c’est sûr, seulement il souffre de quelques défauts qui empêchent de considérer ce film comme culte. Je tiens aussi à souligner la bonne performance des second rôles dans ce film et notamment Forest Whittaker.


Pour conclure, « Good Morning Vietnam » est à voir mais vous ne verrez pas LE film avec la guerre du Vietnam en background.

HeimdällPitkan_Dmb
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes soirées Home Cinema

Créée

le 24 oct. 2015

Critique lue 214 fois

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Good Morning, Vietnam

Good Morning, Vietnam
DizzyLizzy
9

La bande son d'une guerre

La guerre du Vietnam (n’)est terminée (que) depuis douze ans, et son échec reste fortement imprimé dans les esprits des Américains quand ce film sort en 1987, la même année que "Full Metal Jacket" de...

le 6 déc. 2021

22 j'aime

12

Good Morning, Vietnam
Truman-
8

Critique de Good Morning, Vietnam par Truman-

Good Morning, Vietnam n'est pas un simple film sur la guerre du Vietnam , ici on l'aborde avec dans une station radio de l'armée Américaine mais surtout avec beaucoup d'humour pas question donc de...

le 29 juin 2013

21 j'aime

Good Morning, Vietnam
E-Stark
8

La guerre autrement.

Suite à la disparition brutale de Robin Williams il y a bientôt un an, j'ai pris soin de sélectionner les oeuvres de sa filmographie qui m'intéressaient. Good Morning, Vietnam s'est rapidement révélé...

le 30 mai 2015

19 j'aime

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime