Affiche Goupi mains rouges

Critiques de Goupi mains rouges

Film de (1943)

Critique de Goupi mains rouges par sypage

A voir absolument pour entrer dans le cinéma français pendant la seconde guerre mondiale. Une œuvre atypique grâce à la justesse des acteurs, à l'intrigue et à cet univers si lointain désormais d'une famille française dans les années 40 : la cohabitation des générations, la thésaurisation, la vie de braconnage,... Lire l'avis à propos de Goupi mains rouges

Avatar sypage
sypage ·

Epoustouflant

Aucun temps mort, on est tout de suite dans le vif du sujet, les protagonistes, tous très typés, nous sont présentés de façon à ce qu'on s'y retrouve (il y en a 12 quand même !). La direction d'acteurs est exceptionnelle, l'histoire est menée de main de maître, mais c'est aussi un film d'ambiance, très noir avec une description sans concession de la vie de province. Que peut-on reprocher à ce... Lire l'avis à propos de Goupi mains rouges

Avatar estonius
estonius ·

Classique intemporel

Un grand film français sur le monde paysan. Jacques Becker nous offre ici l'une de ses plus belles réussites, avec un scénario intelligent et des personnages puissants. L'ensemble est vraiment étonnant, l'ensemble étant doté d'une force rendant l'ensemble encore marquant aujourd'hui. Enfin, remarquable interprétation de Fernand Ledoux et surtout de Robert Le Vigan, époustouflant. Un... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Goupi mains rouges par Ygor Parizel

Ce film de Jacques Becker est difficile à situer, entre comédie paysanne et drame familial. L'intrigue n'a rien d'exceptionnelle mais ce laisse suivre, par contre ça commence avec des personnages pas loin de la caricature, ça me refroidit un peu. Ensuite le récit se stabilise et on comprend que les membres de la famille Goupi ont tous des troubles mentaux. Les comédiens en font beaucoup mais... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Intrigue riche en ramifications

Goupi est le nom d’un clan familial tout-puissant dans un petit village isolé de la campagne française. Chaque membre est affublé d'un surnom : l'aïeul, 106 ans, s'appelle L'Empereur, le commerçant Mes Sous, le gendarme La Loi, la maîtresse de maison Tisane, la jeune fille Muguet, etc. Deux membres du clan font bande à part : Mains Rouges (braconnier-jeteur de sorts mais le plus raisonné), et... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar FabRennes
FabRennes ·

Critique de Goupi mains rouges par FrankyFockers

Un très bon Becker ce coup-ci, sorte de whodunit dans le monde rural, beaux personnages, un peu de statisme au milieu du film mais une superbe ouverture et une belle fin. Une question cependant sur le titre du film, qui est celui d'un personnage relativement secondaire et qui ne se distingue pas particulièrement. ça oriente complètement le film de savoir qu'il porte son nom, on est persuadé... Lire l'avis à propos de Goupi mains rouges

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Goupi Mains Rouges

Après s'être fait la main sur un Dernier Atout sympathique mais léger, Jacques Becker passe la seconde avec ce thriller claustro, rural et vachard. L'hexagone de 1943 n'est pas au mieux de sa forme et Goupi Mains Rouges le reflète violemment, les paysans - hauts représentants de la France de toujours - en prennent pour leur grade et... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de Goupi mains rouges par Eric31

Goupi Mains Rouges est un drame rural réalisé par Jacques Becker, écrit par Pierre Very ou je demande dans la famille... tout d'abord Eugène Goupi dit Goupi-Monsieur (joué par Georges Rollin) alias le Parisien fils de Goupi-Mes-Sous (joué par le très bon Arthur Devère.. vu précédemment dans L'assassinat du Père Noël) qui le fait venir pour épousé la très jeune Antoinette Goupi dite... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Eric31
Eric31 ·