Affiche Goyokin, l'or du Shogun

Critiques de Goyokin, l'or du Shogun

Film de (1969)

Critique de Goyokin, l'or du Shogun par Kalopani

Grand classique du chanbara, "Goyokin, l’or du Shogun" est sans doute l'œuvre la plus populaire de Hideo Gosha. Et il est vrai que ce film reflète très bien le travail de modernisation entreprit par le cinéaste pour un genre remit au goût du jour quelques années auparavant par des Kurosawa ou des Kobayashi. On retrouve ainsi sa volonté de démythifier la figure iconique du samouraï en ce montrant... Lire l'avis à propos de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Du sang sur la neige

Hideo Gosha avait entamé mon initiation des films de samurai il y a fort longtemps par Goyokin, l'Or du Shogun. Ma culture du genre étant désormais bien plus étoffée, je me devais de le revoir pour le situer parmi mes découvertes plus récentes. Le plaisir fut encore plus grand à observer Tatsuya Nakadai dans son apparence la plus charismatique qui soit : celle de son chef d'oeuvre Harakiri. Ce... Lire la critique de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Blood on Ice.

La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Goyokin, c'est Tatsuya Nakadai : son regard de braise, sa présence à l'écran, qu'il remplit de son aura intense. C'est le cas dans à peu près tous ses autres rôles : Harakiri, Ran, Rébellion... La seconde, ce sont ses combats brefs, mais tendus et... Lire la critique de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar ⛧ Endymion  ⛧
⛧ Endymion ⛧ ·

Critique de Goyokin, l'or du Shogun par limma

Un grand coup de cœur, pour ce film sorti deux années après Rébellion de Masaki Kobayashi, qui déjà plaçait Toshirō Mifune dans un rejet des conventions, Goyokin, l’or du shogun , bénéficie lui aussi, d'une ambiance particulière et assez sombre. Tout concoure d'ailleurs à cette désespérance, dès l'introduction... Lire la critique de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar limma
limma ·

Goyokin, l'Argent du Chambara

Suite au massacre d'un village de pécheurs, le samouraï Magobei décide de quitter le clan des Sabaï. Trois ans plus tard, devenu rônin, il apprend que le chef du clan cherche à récidiver, il va alors tout faire pour l'en empêcher, épaulé par des alliés rencontrés sur sa route. De beaux plans, des tons clairs (passage du sable, à la neige, à la mer), une bande-son discrète mais efficace, et... Lire la critique de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar Gobineau
Gobineau ·

Impitoyable

Magnifique chambara,visuellement sublime( la photographie est à tomber et la mise en scène incroyablement ample et ambitieuse).Mais c'est surtout pour son côté crépusculaire que son film marque les esprits,tant le cinéaste semble avoir un regard désabusé,voire pessimiste sur son oeuvre.Ici les rapports humains sont d'une grande noirceur et le statut(et l'aura) de samouraï y est mis à mal: code... Lire l'avis à propos de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar Noremac
Noremac ·

Critique de Goyokin, l'or du Shogun par BaNDiNi

Un chambara crépusculaire imposant, monumental. L'histoire d'un samouraï qui va rejeter son maître coupable d'actes odieux et qui va porter sur lui la culpabilité pendant des années. Ce samouraï trouvera la rédemption lors d'un impressionnant final. Un excellent scénario, des acteurs fabuleux, une réalisation et un scope à tomber par terre. Tout au long du film, le réalisateur s'amuse avec la... Lire la critique de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Le jour où tout a basculé.

Un village de pêcheurs se voit dépeuplé de ses habitants en une nuit. Il se murmure que ces étranges disparitions sont l’œuvre des dieux qui ont emporté avec eux les villageois. La légende est là pour cacher une toute autre vérité. L'ouverture du film donne clairement le ton, le film sera noir. Les personnages sont tous dans une fuite. La seule rescapée du village fuit le destin qu'elle n'a... Lire la critique de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar Heurt
Heurt ·

De neige et de sang

Mon deuxième film avec des Samouraïs capables de fendre l'air en deux temps trois mouvements ! La mise en scène est ce qu'il y a de plus jouissif dans le film. Les plans sont à la fois pensés par rapport à l'action et travaillé dans un sens esthétique ; ainsi, c'est beau et on y voit tout ce qu'il faut. Si le découpage m'a séduit, le montage m'a tout de même un peu déçu : une tendance... Lire l'avis à propos de Goyokin, l'or du Shogun

Fatpooper ·

Western japonais

Après mon petit congé, je reprends donc le cinéma regonflé à bloc et Goyokin est une bonne occasion pour s'y remettre. Doté d'une excellente réputation et d'un cinéaste qui ne l'est pas moins, Hideo Gosha, ce film est au chambarra ce que Keoma ou Pale Rider est au western. Honnêtement, j'ai quand même plus d'affinités avec le genre du western que celui du chambarra. Il est vrai toutefois que... Lire l'avis à propos de Goyokin, l'or du Shogun

Avatar batman1985
batman1985 ·