Un road movie trop sage.

Avis sur Grand Froid

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Dans une petite ville de province, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck périclite. Ses deux employés Georges et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier sont peu occupés. Pourtant, les affaires reprennent avec un décès et des funérailles à organiser..

"Grand froid" est une comédie Franco-Belgo-Polonaise de Gérard Pautonnier sortie en 2017.
Cette comédie basée sur l'humour décalé a "2 de tension" souffre de nombreuses maladresses qui n'en feront pas la comédie de l'année. Tout d'abord, l'absence de rythme est gravement préjudiciable au film. La musique country qui rythme l'ensemble tape vite sur le système du spectateur. Enfin, même s'il se passe objectivement quelque chose, la "mayonnaise ne prend pas" avec les acteurs.

Le scénario aurait probablement permis de faire un court métrage correct mais peine à convaincre sur une durée d'1h30.

Bacri, éternel "râleur fatigué" associé au jeune Arthur Dupont, forme assurément un tandem de "bras cassés" confronté à une situation macabre originale, ce qui ne suffit pas cependant à emporter l'adhésion. A noter également la présence d'Olivier Gourmet, que l'on voit peu et de toute une "pléiade" de second rôles parmi lesquels Feodor Atkine.

Si l'humour noir est un domaine où les anglo saxons brillent, c'est tout de même un genre difficile où les productions hexagonales sont souvent, au mieux, moyennes.

A noter cependant quelques bonnes répliques.

Il est probable que Bertrand Blier ou Albert Dupontel auraient réussi un bon film avec un tel sujet.

Ma note: 3/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 921 fois
6 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Grand Froid

Autres actions de dagrey Grand Froid