Rencontres inattendues

Avis sur Grand Hôtel

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

En mettant en scène Grand Hôtel, sorti en 1932 et oscar du meilleur film, Edmund Goulding nous emmène au cœur d'un grand hôtel de Berlin, où plusieurs personnages vont être amener à se croiser, puis se rencontrer...

La galerie de personnages que nous présente Goulding s'avère être l'une des principales qualités de l'oeuvre, tout simplement passionnante et écrite avec une grande justesse. Il met en scène l'évolution et les rencontres qu'ils vont avoir, il sont finement étudiés et on n'a aucun mal à s'attacher à eux, que ce soit cette ballerine russe, dont la gloire passée semble parfois trop lourde à porter, le charismatique voleur, une sténographe ou encore un riche industriel qui doit impérativement signer des accords.

Entre pauvreté, richesse, mondanité, rêve, chute, bonheur ou encore angoisse, plusieurs thèmes sont subtilement étudiés dans cet hôtel où un riche baron peut tomber amoureux d'une simple employée. Les décors et costumes sont remarquables et adéquats, tandis que Goulding arrive à rajouter de l'humour et de l'émotion à son film. La mise en scène est élégante et maîtrisée et on admirera aussi une belle photographie en noir et blanc.

Grand Hôtel c'est aussi de talentueuses interprétions, avec de savoureux numéros d'acteurs. On retrouve une star du muet en transition vers le parlant, la superbe Greta Garbo dans le rôle de la danseuse adulée professionnellement mais malheureuse dans sa vie privée, si elle est un peu en retrait par rapport à d'autres, elle n'en reste pas moins juste et touchante. Face à elle on trouve la star montante Joan Crawford dans le rôle de l'employé, impeccable elle aussi et à côté de ces deux-là, on admirera les excellentes compositions de John Barrymore, Wallace Beery ou encore Lione Barrymore.

C'est un remarquable film que proposent la MGM et Edmund Goulding, nous livrant une savoureuse oeuvre emmenée par de talentueuses interprétations, ainsi que de l'humour, de l'intelligence, du charme, de la dramaturgie et de l'émotion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 586 fois
5 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 2 listes Grand Hôtel

Autres actions de Docteur_Jivago Grand Hôtel