Tout le monde me rabâchait à quel point la vie d'un cinéphile est une agonie sans la découverte de gravity. Je me suis armé des fils de l'homme, film précédent (avec un trou de 7 ans entre deux quand même !) et je me suis dit que finalement ouais, Gravity, ça avait l'air d'être de la balle.

Et il faut l'avouer : c'est époustouflant. Cuarón (je prend même la peine de faire cet accent étrange sur le o) maîtrise la théorie, la pratique et la technologie. Niveau technique, Gravity est difficilement blâmable. Après, beaucoup débattent sur une question fondamentale "C'est Apollo ou Gravity, le plus réaliste ?" N'étant pas au même niveau de tous ces experts scientifiques de la technologie spatiale qui semblent targuer un film contre un autre, je vais rester humble et me taire.

Par contre, là où je peux l'ouvrir bien grand, c'est face à la puissance immersive du film. ça faisait un moment qu'un film ne m'avais pas fait ressentir autre chose que des appels d'airs buccaux répétés où des rappels incessants à ses besoins naturels ; surtout quand il n'y a pas d'entracte. Ici, rien de tout ça. On contemple.

Pour ce qui est du casting, pour une fois, je ne jetterai pas de pierres sur Sandra Bullock (elle s'en ramasse déjà plein durant le film, la bougre). Ma dernière appréciation positive remonte à 1994, quand j'étais encore jeune et que je la voyais conduire un bus explosif. Après ça, il me semble qu'elle a vécu dans le trou noir jusqu'à son extraction pour la navette de Clooney. Celui-ci d'ailleurs s'en sort toujours aussi bien ; je pense que ça fait en tout cas 10 ans qu'il maîtrise son style... Et le voir flotter dans l'espace en pensant qu'il se faisait attaquer par des tomates mutantes dans sa jeunesse ne peut qu'imposer mon respect le plus poli.

Maintenant, passons au problème dégueulasse du film. Le problème qui fait qu'il méritera jamais 10, voire même, ne mériterait qu'un 7 (mais je suis de bonne humeur alors je surnote un peu ; et ça poussera mes potes à aller le voir ; histoire qu'on ait de la conversation lors de la prochaine bière). La véritable gravité, c'est celle des dialogues ridicules, voire parfois carrément gênants. C'est comme si tout le film s'évertuais à s'envoler vers le panthéon du film de SF, le nec plus ultra de la réalisation moderne, et que les dialogues agissaient comme un centre de gravité dont il ne pourra se détacher. Le môme de Bullock ; on s'en fout. Nous, spectateurs, sommes sur terre. Vous, personnages, dans l'espace pour nous vendre du rêve. Alors inutile de nous raconter comment ça se passe sur terre ; on le sait et on se contre-tape les coucougnettes de notre ennui sur le front de vôtre bêtise.

Je vais maintenant couper le contact et essayer de me trouver Apollo 13 avec Tom Hanks ; histoire de défendre avec vigueur le réalisme de l'un des deux.

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le 23 nov. 2013

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