Alex Lutz, je ne le connaissais que très peu.
J'avais surtout vu ses passages dans la mini-série Catherine et Liliane où son côté déguisé décomplexé m'avait assez fait rire, ou encore son petit rôle dans le téléfilm La pire semaine de ma vie avec Bruno Salomone devant lequel j'avais pas mal rigolé aussi.
(Bon après vérification je l'avais aussi vu dans OSS 117 : Rio ne répond plus, et dans Hollywoo, Paris à tout prix et Les Visiteurs : La Révolution, mais j'ai totalement oublié ses performances dans les 3 derniers).
J'y allais donc sans réel a-priori, avec la seule envie de passer un bon moment devant un film qui m'avait l'air assez original.
Le film nous raconte un morceau de la vie de Gauthier, jeune homme venant de perdre sa mère. Celle-ci, avant son décès, lui aurait révélé avoir eu une aventure jadis avec le chanteur Guy Jamet (qu'on pourrait je pense rapprocher assez facilement de Claude François, que Guy Jamet critique assez ouvertement à un passage, aussi étonnant que ça puisse paraître) et dont Gauthier serait a-priori le rejeton.
Curieux de connaître ce père connu de tous, bien que tombé en désuétude, mais inconnu de lui au sens personnel du terme, notre petit Gauthier prétexte le tournage d'un documentaire sur le chanteur afin de se rapprocher de lui et de partager sa vie le temps d'un tournage amateur.
Il y découvre un personnage authentique, cru, touchant et somme tout plutôt acide.
On retrouve devant et derrière la caméra ('faut quand même être souple pour faire ça...) Alex Lutz, qui je dois dire nous livre une oeuvre qui arrive à être vraie et émouvante sans sombrer dans le pathos ou le ridicule. En incarnant ce personnage de ce chanteur à la fois passionné, impliqué dans son art mais presque désabusé par moments, Lutz nous met réellement face à son personnage. On est jamais dans la caricature du chanteur hautain et pédant ni au contraire dans le bon gars super sympa qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre. Non. Il est comme tout le monde, tout simplement, et ça rend le film très naturel. Il est tellement bien écrit et ses réactions et paroles sont tellement humaines qu'on aurait l'impression d'entendre un ancien chanteur revenir sur sa carrière. Le maquillage est également assez éblouissant dans son réalisme. Alex Lutz est vraiment transormé, ridé, et il a réussi à adopter des mimiques et une voix plutôt sympas qui améliorent encore d'avantage cette transformation. De plus, les flash-backs sont assez sympathiques aussi. On crorait voir des images d'archives. Les acteurs, les apparitions de guests (Dani, Julien Clerc...) sont très bien amenés (petit coup de coeur pour Pascale Arbillot qui interprête avec brio cette femme de Guy Jamet, discrète, simple et mignonne comme tout avec tout de même un petit caractère) et les chansons sont assez typiques de l'époque de la jeunesse de Guy Jamet et assez bien interprétées par Lutz.
Bref, en un mot comme en cent, Alex Lutz nous offre avec ce film une oeuvre charmante et sincère, passionnelle et acide, rafraichissante et lourde de secrets. Une excellente surprise, donc.