Vinyles, vieilles guitares et sorbets O négatif

On va commencer par le début : pourquoi ai-je eu eu envie de voir ce film ?
Plusieurs réponses :
- Tilda Swinton (actrice que j'adore depuis le premier Narnia, autant dire depuis que je suis toute gamine) qui a le physique parfait pour jouer une vampire ;
- Tom Hiddleston (acteur que j'adore depuis son rôle de Loki dans Thor/Avengers et celui de Thomas Sharpe dans Crimson Peak) que j'avais très envie de revoir dans un autre registre ;
- la jaquette que j'ai trouvé sublime en passant devant dans un petit magasin de DVD à Dijon ;
- le titre que j'ai trouvé très beau aussi ;
- les gens qui m'ont dit "ouais bah ce film là, soit tu aimes, soit tu détestes..." ou encore "si tu aimes le rock et les histoires d'amour un peu sombres, je te le recommande !"...N'en dis pas plus !

J'ai acheté le DVD sans l'avoir vu auparavant. Et il est resté pendant un bon moment à prendre la poussière avant que je ne me décide à le regarder...je crois que c'est dû au fait que Twilight m'a complètement dégouttée des histoires d'amour et surtout entre vampires. Donc même si j'avais très envie de le voir...bah quelque part, j’appréhendais un peu.
Bref, hier soir, je prend le taureau par les cornes et je commence le film.

Au bout de 20 secondes, j'étais déjà complètement dans l'ambiance et à la fin du film, j'arrivais toujours pas à décoller mon regard de l'écran et mon cul du canapé.

Pourquoi ?

L'histoire :
Eve (Tilda Swinton), vampire à Iphone (si, si...), vit seule à Tanger où elle voit souvent son vieil ami vampire Marlowe. Elle aime la "vie", aime sortir se promener incognito (la nuit, bien sur) et boit tranquillou ses petits verres de O négatif sur son lit à baldaquin.
Adam (Tom Hiddleston) est le mari d'Eve (référence subtile). Il vit seul, reclus dans son sublime manoir à Détroit, collectionne les vieilles guitares et va chercher ses réserves de nourriture dans une banque du sang. Sa "vie" tourne autour de la musique qu'il pratique depuis des centaines d'années, et de son amour pour Eve, qu'il ne peut voir que par discussion Skype. Il a un ami, Ian, le seul humain qu'il tolère (il nomme la race humaine "les zombies" et la déteste amèrement). Adam, il va pas bien du tout. Adam, il déprime. L'est tristoune. Il veut mourir et donc il se fait refiler par Ian une balle en bois pour se la carrer dans le palpitant (en prétextant "nan mais c'est pour...un projet artistique secret...oh et puis tiens, prend mon fric et arrête avec tes questions, con d'humain"). Voilà voilà.
Bon, là, vous avez le duo principal. Adam qui projette de se suicider et Eve qui continuerait bien comme ça parce que son quotidien lui plaît pas mal parce qu'elle y a trouvé un certain équilibre.
Un jour, sur Skype, Eve voit bien qu'Adam n'est pas au top de sa forme. Il commence à tenir des propos un peu alarmants style "j'ai l'impression que tous le sable reste au fond du sablier" ou encore "je me suis marré devant le spectacle de Kev Adams". Ce à quoi Eve répond "oulala mon biquet, ça va pas bien du tout, là...je prends tout de suite un vol de nuit pour te rejoindre à Détroit" ce qu'elle fait donc.
Je vais m'arrêter là pour le résumé afin de ne pas vous en dire trop. Sachez seulement qu'à Détroit, un troisième personnage important fait son apparition : Ava (jouée par Mia Wasikowska), la petite sœur vampire et exubérante d'Eve.
Bref, pour tout vous dire, l'histoire m'attirait déjà beaucoup avant de voir le film, même si plusieurs personnes m'avaient dit "fais gaffe, y'a pas mal de longueurs...". J'ai préféré me faire mon avis par moi même et j'ai bien fait.
On a le droit à pas mal de retournements, de scènes lascives (sans scène de sexe), de l'amour à la pelle, de l'humour bien dosé et bien placé, le tout dans une ambiance sombre, poétique, romantique et une BO superbe.

Des "longueurs" idéales pour admirer toute la beauté se dégageant de certaines scènes:
Effectivement, on a le droit à certains moments à ce que certains pourraient appeler des "temps morts" (normal, pour un film de vampire...haha...comment ça, "c'est pas drôle" ?) mais personnellement, ces petits moments de calme et d'inaction ne m'ont absolument pas dérangée car ils permettent d'admirer les décors et toute l'esthétique et la fluidité des scènes ainsi que des gestes des personnages.
Tout coule avec une douceur et une élégance incroyable, un peu comme coulerait une goutte de sang. Je prends l'exemple de la scène d'ouverture qui m'a vraiment bluffée. On y trouve un parallèle entre trois scène : un vinyle qui tourne, un plan tournant au dessus d'Eve, couchée sur son lit, et un autre plan similaire au dessus d'Adam couché torse-nu dans son canapé. Je vous conseille vraiment de jeter un œil à cette scène, vraiment fascinante, donc je vous mets le lien ici. Avec cette unique scène, on peut avoir un aperçu très représentatif de l'esthétique du film.

La musique :
Je sais que j'avais déjà tenu plus ou moins le même discours dans ma critique concernant "L’Étrange Noël de Mr Jack" mais putain...qu'est-ce que la BO est belle...après, bien sur, il faut aimer le rock...
Mais elle n'est pas seulement belle. Elle est essentielle au film est a un grand rôle. La musique est un personnage à part entière. En effet, elle est "vitale" à Adam, lui, le musicien virtuose et solitaire qui refuse de partager son oeuvre et garde égoïstement ses enregistrements comme un trésor.
Ainsi, chaque morceau du film est choisi méticuleusement et colle parfaitement à la scène qu'il accompagne, comme si on pouvait contempler le film en fermant les yeux.

Le charme de la nuit :
En toute logique, on ne voit à aucun moment la lumière naturelle pendant le film (pour ça aussi qu'il est vivement conseillé de le regarder de nuit pour se mettre plus facilement dans l'ambiance).
En effet, inutile de rappeler, je suppose, que la lumière du soleil est mortelle pour les vampires.
Le film étant un film de vampires qui s'assume, pas question d'employer des paillettes (hem...) pour dire que "non mais le soleil ça les tue pas en fait, c'est juste que ça les fait scintiller et que du coup ça les révèle...c'est super subtil, hein"...ouaip, super subtil, meuf. Pour les collégiennes, en tout cas, c'est subtil, un peu comme les blagues de Kev Adams (faudrait que j'arrête de tirer sur l'ambulance...).
Bref, tout ça pour dire que le film utilise divers éclairages artificiels, intérieurs comme extérieurs, qui nous permettent le temps d'un film de nous mettre dans la peau de ces créatures nocturnes ainsi que de découvrir les ruelles de Tanger et les quartiers chics et déserts de Détroit à la nuit tombée.
On peut également voir que, si à Tanger, l'éclairage extérieur est orangé, chaud et rassurant, à Détroit, il est bleu, glacial et terne. On peut mieux comprendre l'état psychologique de ce pauvre Adam qui ne sort que rarement pour se promener en voiture dans ces quartiers désolés qui foutent un peu le cafard.

Les personnages :
J'en ai déjà un peu parlé, je sais, mais on va quand même revenir brièvement dessus.
On nous offre la une panoplie de personnages très variés aux mentalités totalement opposées.
- Eve, la joyeuse amoureuse prête à tout ;
- Adam, l'amant torturé et désespéré ;
(d'ailleurs, ce couple me rappelle vaguement Jack et Sally de l’Étrange Noel de Mr Jack)
- Ava, la petite sœur insupportable, qui "vit" au jour le jour, qui se croit chez elle partout où elle va et qui n'a pas de réelle motivation dans la "vie" ;
- Ian, le petit humain discret qui n'a pas l'air de se poser trop de questions mais foutrement dévoué à Adam (va savoir pourquoi...sans doute l'argent...) ;
- Marlowe, le vieux sage qui a tout vu, tout vécu, mais reste humble malgré tout.
On a là un éventail très intéressant de personnages qui interagissent sans problème les uns avec les autres et qui donnent au film un équilibre délicat entre douceur, intelligence et folie douce.
Le tout desservi par un excellent casting, mais ça, je l'avais déjà dit.

En conclusion à tout ça :
Je recommande vivement ce film (mais ça, vous l'aviez sans doute déjà deviné).
Je ne vais pas vous dire de vous méfier des longueurs, de l'histoire qui peut-être vue comme étant un peu trop romantique ou de ne pas le regarder si vous n'aimez pas le rock.
Je vais juste vous conseiller de le voir par vous même (en VOST de préférence). Le film n'est pas très long (un peu moins de 2 heures, ce qui reste raisonnable) et même si ce type de film ne vous attire pas, je pense qu'il vaut le coup rien que pour ses décors, ses lumières, ses acteurs et bien sur, le message qu'il délivre, à savoir :

Seuls les amoureux restent vivants

le 23 nov. 2015

Ann - Aël

D'autres avis sur Only Lovers Left Alive

VesperLynd

Je t'aime mélancolie ♪♫

L'immortalité est une plaie. Adam ne le sait que trop bien. Ce vampire reclus (et fan de bonne musique faut pas déconner), observe depuis des siècles la lente déliquescence du monde qui l'entoure...

le 26 janv. 2015

pierreAfeu

Beau, beau, beau et chiant à la fois !

Cette histoire de vampires n'est évidemment qu'un prétexte. C'est l'immensité du temps qui intéresse Jarmusch, la musique, l'amour peut-être. En vrai romantique resté bloqué au XIXe siècle, cultivant...

le 23 févr. 2014

guyness

Vampire des sens

Entrer dans un film de Jarmusch en contemplant tour à tour une Supro, une Hagstrom, une Silvertone (ampli dans le flycase !), une Gretsch modèle Chet Atkins et une vieille Gibson’'she' de 1905,...

le 4 mars 2014

Terminator
Marine_Puisieux

"Sarah Connor ? - C'est à côté."

Enfin une critique objective de ma part ! Du moins je vais essayer... J'avoue déjà que la saga des Terminator ne m'a jamais réellement attirée. On ne peut pas dire que ça fasse partie de ma zone de...

le 3 oct. 2018

Shining

Brillant Shining

Un véritable bijou de Stanley Kubrick que ce Shining. Certains diront qu'il a vieilli...certes, mais citez moi UN film de 1980 qui n'a pas pris une ride... Non ? Personne ? C'est bien ce qu'il me...

le 6 août 2015

Vinyles, vieilles guitares et sorbets O négatif

On va commencer par le début : pourquoi ai-je eu eu envie de voir ce film ? Plusieurs réponses : - Tilda Swinton (actrice que j'adore depuis le premier Narnia, autant dire depuis que je suis toute...

le 23 nov. 2015