Avis sur

Halloween par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Halloween " suite alternative de " Halloween , La nuit des masques " .

L’histoire se déroule 40 ans après les événements de " Halloween , La nuit des masques " . Le tueur Michael Myers qui avait tenter de tuer la jeune Lorie Strode ( Jamie Lee Curtis ) en 1978 pendant la nuit de Halloween fut appréhender peu de temps après par les autorités . Il fut alors de nouveau enfermer en hôpital psychiatrique . Il restera enfermer pendant 40 ans . Mais lors d’un transfert il réussit à s’échapper . Il va alors tenter de tuer de nouveau Lorie Strode aujourd’hui grand mère et toujours traumatisé par les événements qu’elle a subit 40 ans plus tôt ...

En 1978 sortait sur les écrans du monde entier le film " Halloween , La nuit des masques " dirigé par le maître du suspense et de l’angoisse John Carpenter . Ce film fut une véritable révolution à sa sortie en popularisant le genre du Slasher . Le succès du film poussera les producteurs à lancer un nombres incalculables de suites entre 1980 et 2002 qui formeront la saga " Halloween " ( " Halloween 2 " , " Halloween 3 , le sang du sorcier " , " Halloween 4 , Le retour de Michael Myers " , " Halloween 5 , La revanche de Michael Myers " , " Halloween 6 , La malédiction de Michael Myers " , " Halloween , 20 ans après " et " Halloween résurrection " ) . Sans oublier deux remakes / reboot sans aucun lien avec la saga originale sortie en 2007 et 2009 ( " Halloween " et " Halloween 2 " ) réalisé par Rob Zombie .
En 2018 pour fêter les 40 ans de la saga et en particulier du premier film culte , les producteurs ont décidé de lancer un nouveau film Halloween . Mais voilà comment relancer une saga sachant que pas mal d’épisodes sont de qualités inégales et que cette dernière est carrément partit en vrille sur la fin avec un dernier opus lamentable ( hein " Halloween résurrection " !!! ) et comment également faire revenir un des personnages emblématique de la saga à savoir Lorie Strode zigouiller comme une m*** dès le scène d’ouverture de " Halloween résurrection " ? Et ben les producteurs ont décidé de faire table rase du passé et de faire comme si toute les suites du premier " Halloween " n’avait jamais exister . On efface toute ses suites et on recommence . Ce film est donc une suite alternative qui se situe juste après " Halloween , La nuit des masques " . Un nouvelle " Halloween 2 " en gros . C’est la grande mode ça en ce moment d’effacer toutes les suites d’une saga juger mauvaise et de faire comme si elle n’avait jamais exister ( ils nous ont fait le coup avec la saga " Terminator " dernièrement ) . Je déteste ce principe . Ses films existent faut qu’ils assument leurs conneries et ne pas faire semblant que sa n’a jamais exister . Et puis bon c’est quand même un manque de respect pour tout ceux qui ont travaillée sur ses films et pour tout les spectateurs qui les ont appréciés auquel ont fait un gros fuck en leur disant ses films la n’existent plus tant pis pour vous . Enfin bref . Alors que vaut ce nouvelle opus de la franchise " Halloween " ? Bon on va pas se mentir il n’y a pas grand chose de neuf . La franchise a vraiment été exploiter jusqu’à plus soif dans les épisodes précédents . On reprend donc tout ce qui a fait le succès de la franchise sans vraiment innover . Michael Myers va s’échapper et va de nouveau tenter de zigouiller Lorie Strode avec des séquences qu’on a plus ou moins vu dans les épisodes précédents

( l’évasion de Michael Myers qui rappelle son évasion dans " Halloween, La nuit des masques " , Michael Myers qui tente de tuer une femme enfermer dans les toilettes qui rappelle la scène où il tentait de tuer une femme enfermer également dans les toilettes dans " Halloween , 20 ans après " , Michaël Myers qui s’introduit dans une maison pour piquer un couteau qui rappelle la scène où il s’introduisait dans une maison également pour piquer un couteau dans " Halloween 2 " , le final où il tente de tuer tout le monde dans une maison qui rappelle forcément le finale de " Halloween , La nuit des masques " etc...)

. Bref on est en terrain très connu et on reprend pas mal de chose qu’on a déjà vu . C’est drôle d’ailleurs les producteurs et scénaristes du film ont décidé de zappez toute les suites de " Halloween " qui existaient pas assez honorable selon eux mais par contre sa ne les empêche pas de leurs piqué pas mal d’idées . Le point intéressant tout de même de ce film c’est que Lorie traumatisé par ce qu’elle a vécu 40 ans plus tôt a eu le temps de se préparer à un éventuel retour de Michael Myers . On retrouve alors une Lorie plus combattante qui ne veut plus subir les événements ou essayer de fuir mais qui va tenter de se débarrasser de Michael . Voilà c’est un peu la nouveauté de ce nouvelle opus sinon ben le film reste très classique dans son déroulement mais après sa reste plutôt efficace et sa fait le job avec Michael Myers qui va tenter de tuer Lorie Strode ce qui va donner lieu à un suspense plutôt maîtrisée et des séquences horrifiques plutôt réussit . J’aime bien le générique de début qui reprend exactement le même style de générique que le premier " Halloween " . Bon voilà donc c’est une suite efficace après je me demande quand même si sa valait le coup d’effacer tout les anciens épisodes de la saga en se la jouant nous " ses suites sont pas digne nous on va faire mieux " en sachant que celui ci n’est pas spécialement meilleur . Franchement je préfère largement le " Halloween 2 " originale sortit en 1980 qui faisait office de meilleur suite au film originale de Carpenter . Je pense que cette énième suite même si elle reste divertissante était largement dispensable .
Jamie Lee Curtis est toujours parfaite dans son rôle de Lorie Strode qui va subir de nouveau la folie meurtrière de Michael Myers . Elle joue bien la femme traumatisé par ce qu’elle a subit qui est toujours aussi angoisser de savoir Michael Myers en vie enfermer quelque part qui pourrait de nouveau s’échapper pour sen prendre à elle et qui se prépare à un éventuel retour . Au départ on pouvait se demander si Jamie Lee Curtis n’était pas un peu trop vieille pour jouer dans un Slasher en sachant qu’en général c’est surtout des ados au top de leurs jeunesse qui joue dans ce genre de films et qui tente d’échapper à un psychopathe meurtrier . Voir une grand mère avec un déambulateur qui n’arrive plus à aligner un pied devant l’autre ( ironie) tenter d’échapper à Michael Myers on pouvait craindre que se soit ridicule et on pouvait craindre le pire mais non je trouve que sa le fait . Malgré son âge Jamie Lee a encore des ressources pour affronter le Michael Myers toujours aussi hargneux qui est toujours aussi obsédé par l’idée de la faire passé dans l’autre monde . Le reste du casting n’est pas spécialement mémorable mais bon ils font bien le job dans le rôle des proches de Lorie Strode qui vont devoir subir comme elle le retour de Michaël Myers .
Le finale laisse penser à une éventuelle suite

vu qu’on a pas vu Michael Myers mourir dans le feu et qu’il y a des grandes chances qu’il a trouver un moyen de s'échapper ou alors il va être plonger dans le coma et se réveiller en grand sursaut ( on nous a déjà fait le coup ) . De toute façon il est increvable celui la

. Des suites qui ont été confirmées ( au moins deux ) suite au succès commercial du film . Donc on va avoir doit à encore une ribambelle de nouveaux films " Halloween " dans les années à venir ( saut de joie !!! ) .

Pour résumer " Halloween " est une suite classique mais correct et plutôt efficace de " Halloween , La nuit des masques " le film culte de Carpenter .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
1 apprécie

chris46 a ajouté ce film à 2 listes Halloween

Autres actions de chris46 Halloween