Hameçon
Hameçon

Court-métrage de Pier-Philippe Chevigny (2019)

Documentaire en images d'archives contemporaines,

en recul autour d'une fake news aux relents xénophobes prenant de l'ampleur dans les médias et les réseaux d'extrême-droite au Québec, Hameçon interroge notre rapport erroné au monde à l'abri de nos écrans. C'est d'abord aussi emmerdant que de se farcir une dizaine de live Facebook d'experts autoproclamés, mais vite ça devient prenant.
Réactions d'internautes à chaud, course au scoop et écueils conséquents du côté des grands médias, ressentiments exacerbés chez les mous du bulbe, les raccourcis glissent si facilement sur l'huile de la vérité qu'on y reconnaît là toutes les haines populistes secouées l'une après l'autre à nous distraire le quotidien des réelles questions de fond et de fonctionnement démocratique. Pier-Philippe Chevigny fait là

la démonstration crue des petits rouages à détourner l'attention du grand public

avec un brio impressionnant.
Simple mais efficace.
Pas de grand discours, le montage alors semble hasardeux, chaotique – tout comme le sont nos réactions à chaud à chaque information qui nous titille – mais se révèle frappant de remue-méninges : ça prend aux tripes le dégueulis de ces sombres crétins réunis pour cracher sur deux mosquées, ça pousse les engrenages de la conscience des manipulations médiatiques et

de fil en épingle,

ça nous hameçonne la curiosité à chercher d'autres formes d'épanouissement collectif.

le 28 mars 2020

Gervaise