Hana et Alice mènent l'enquête par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer

Pour son premier film d'animation, Iwai nous conte une histoire touchante. Débutant comme un genre d'enquête en milieu lycéen menée par Alice, fraichement débarquée dans une nouvelle école. Dans sa classe, une légende court: Un lycéen, qui aurait eu trois épouses, se serait fait assassiné, empoisonné. Et vu que Alice se trouve être à la place juste devant et que, par un énorme hasard, elle a emménagé dans l'ancienne maison du "défunt", elle va décider d'y voir plus clair. Et la personne la mieux informée semble être Hana, sa voisine qui vit recluse depuis plus d'un an. Visuellement le film est très intéressant, mais ne plaira pas à tout le monde. Le film est très proche d'un film live, avec une animation qui peut changer d'un plan à l'autre, et des décors pastels très colorés. Il dégage un certain caché, une certaine sobriété rafraichissante. Le virage prit dès la rencontre des deux jeunes filles nous emmène vers une belle histoire d'amitié, mêlée aux différents problème de la jeunesse japonaise, un genre de récit initiatique, de reconstruction et d'acceptation.
un film qui m'a vraiment convaincu.

Autres actions de Jérôme Richenauer Hana et Alice mènent l'enquête