La Chrono-Critique qui passe mal... Benzaie serait-il un rageux ?

Dans cette critique, je ne vais pas aborder le film en lui-même, mais plutôt de la Chrono-Critique du film Hard Corner dans laquelle il "répond" aux mauvaises critiques et aussi d'essayer de comprendre pourquoi est-ce que le film se plante.

Tout d'abord, j'adore l’émission Hard Corner avec son humour gras dégoulinant d'absurdité, cependant je me suis beaucoup ennuyé devant ce film.
Quand cela concerne les jeux vidéos, je pense que Benzaie est capable de réaliser de très bonnes vidéo, car il a une connaissance vaste du médium. En revanche, il faut reconnaitre que le cinéma n'est pas son domaine de prédilection, en particulier en tant que réalisateur.

Cela me fait donc poser une question : qu'est-ce qui rend son émission Chrono-Critique légitime ? Malgré de nombreuses similarités, le cinéma est très différent du jeu vidéo, je ne pense pas qu'un testeur de jeux puisse s'improviser critique de cinéma selon son bon-vouloir.

J'ai donc été d'autant plus déçu en regardant la Chrono-Critique sur le film Hard Corner.
Ce qui se voulait être un "pied-de-nez à aux critiques négatives" s'est avéré être à mon sens "les justifications foireuses du ratage d'un mauvais film".
Je me suis aussi senti insulté par le message de la vidéo : "si vous n'avez pas aimé, alors vous êtes des ignares". Cela ressemble aux déclarations du (très mauvais) réalisateur allemand Uwe Boll, lorsque qu'il justifie l'insuccès de ses (très mauvais) films.

Benzaie, est un youtuber spécialisé dans les jeux vidéo, pas un cinéaste ni un critique de cinéma. Je pense donc qu'il devrait se cantonner à ce qu'il fait de mieux : des vidéos à caractère humoristique sur les jeux et la culture geek, le tout dans un format court.

Parce que selon moi, à vouloir manger à tous les râteliers, on en perd ses fans :
Pour illustrer mon propos, je vais vous donner pour exemple les cas de 10 Minutes à Perdre, Norman Thavaud ou encore de Cyprien Iov.

Leurs carrières sur le web ont été fulgurantes avec toujours plus de fans pour les suivre. Cependant, leurs escapades sur d'autres médias ont été assez mitigées. Par exemple lorsque l'équipe de 10MINAP a été diffusé sur Canal+ avec La Question de la Fin cela a été un ratage total et ils ont fini par perdre leurs fans, être déprogrammés et fermer le site internet. Idem pour Norman avec le film Pas très normales activités, qui s'est également planté en toute beauté à sa sortie en salles, malgré les légions de fans du youtubeur. Sans non-plus parler de ses piètres prestations à la télévision lors de la promotion du film (1).
Il en va de même pour Cyprien qui fait pal mal grincer les dents des internautes avec sketchs peu inspirés dans lesquels il plagie d'autres youtubeurs (2), ou encore sa chaine "gaming" faisant office de plateforme de publicité (3). Là encore on peut questionner la légitimité de Cyprien à tester un jeu vidéo...

Pour conclure je dirais que Benzaie devrait éviter de suivre cet exemple en tentant de picorer à droite et à gauche, sous réserve de renouveler son échec.
De plus, je pense qu'il devrait être plus humble à l'égard de ses confrères youtubeurs : il s'est moqué dans ses vidéos de Norman pour son one-man-show ou de Cyprien pour sa chaine gaming, alors que lui-même adopte une stratégie similaire à ses deux vidéastes en s'exilant sur un format qu'il ne maitrise pas. C'est l’hôpital qui se fout de la charité...

Enfin en ce qui concerne cette maladroite Chrono-Critique du film Hard Corner, peut-être valait-il mieux suivre pour une fois l'exemple de Cyprien (pour qui j'ai très peu d'estime, au demeurant) en faisant une vidéo pour tenter d'expliquer son bide (4). Le geste aurait été somme-toute plus élégant.

Je vous invite d'ailleurs à lire les articles suivant mes allusions vous intéresse :
(1) - "Norman, Cyprien, 10 minutes à perdre : le naufrage des "Youtubeurs" hors du web" publié sur le site du Nouvel Observateur.
(2) - "Dailymotion : Ctrlc/CtrlV : Joueur du grenier / Cyprien / Usul"
(2) - "Cyprien : Accusé de plagiat !" du site meltybuzz.fr.
(3) - "YouTube: les liaisons dangereuses de Cyprien avec les marque" du site de l'Express.
(4) - "Cyprien : Fait un gros bide avec "Comme une merde" et s'explique" sur le site meltybuzz.fr

le 2 janv. 2015

D'autres avis sur Hard Corner, le film

Tuxdenux

Non ! Pas le film du Hard Corneeeeeer !!!

Quelconque. Je crois que c'est le mot qui définirait le mieux ce film selon moi. Certes, c'est un film financé par crowdfunding, certes c'est un film amateur qui se veut plus un épisode de 1h05 du...

le 1 avr. 2014

LSN

Bad Corner : Le Fail

Ok. Je veux bien qu'on hurle "c'est indépendant, c'est amateur", sauf que quand on se fait financer quelque chose par ses fans et qu'on annonce partout un chef d'oeuvre, il faut faire du bon...

le 4 avr. 2014

Moizi

Jusqu'où peut-on descendre ?

Bon j'ai vu ce "truc" que son auteur ose appeler un "film". Pitié quoi ! Je ne suis pas contre un film amateur avec ses défauts et bourré d'idées, c'est comme ça qu'on apprend, mais pour un "essai"...

le 1 avr. 2014