Déçue, je suis déçue ! La question est donc: pourquoi ? Est-ce que je fais partie de ces fans qui aiment que chaque passage de son roman soit conservé ou du moins bien adapté lors de son passage à l'écran? Je le confesse, je le suis, c'est mon défaut. Malgré tout, je me reconnais une certaine tolérance lorsque l'on digresse pour faire quelque chose de bon.

But that's not the point, nous parlions de ma déception ! Je crois que j'ai toujours été déçue par les Harry Potter outre le 5 qui pour moi est une belle performance. Les décors sont fabuleux à mes yeux et le 7 ne fait vraiment pas exception à la règle, certains acteurs n'auraient pu être mieux choisis pour incarner certains personnages, je pense ici à Snape, les jumeaux Weasley, Macgonagal et j'en passe mais d'autres sont à mes yeux totalement inappropriés. Je ne peux m'empêcher d'avoir mal aux yeux en me rappelant la tête de Narcissa, elle qui est sensé incarné la classe, la dignité ET SURTOUT ETRE BLONDE NON D'UN GNOME IRLANDAIS !!! Qu'est-ce que cette parodie de ..... Je m'arrête je risquerais d'être grossière.

Mais revenons au film, il est assez dur de juger l'adaptation en soi parce qu'on ne sait pas encore dans quel ordre et comment seront adapté le reste de l'histoire dans le deuxième film mais j'ai quelques petites choses à pointé du doigt au niveau de l'histoire.

Le premier étant le peu d'importance accordé à cette histoire écrite sur Dumbledore, les doutes d'Harry au sujet de son ancien mentor, le fait que Dumbledore ne soit pas aussi blanc qu'on l'a toujours cru et que son passé fut pour le moins bien différent que ce qu'on imagine. C'est en soi un point qui m'a beaucoup irrité dans le tome sept (que j'avoue ne pas beaucoup avoir aimé) mais tout de même important avec lequel on nous rabat les oreilles à ne plus savoir qu'en faire, je trouve donc un peu dommage de l'avoir négligé. Il est également dommage de ne pas avoir pu voir la confrontation entre Lupin et Harry à propos de la grossesse de Tonk mais cela dit j'ai un assez mauvais souvenir du livre donc peut-être vient-elle après.

Le second étant que je garde cette impression que j'avais eu lors de la vision du sixième film, je ne suis pas certaine que quelqu'un n'ayant pas lu les livres comprennent pleinement le film. Celui-ci va parfois trop vite et enchaîne assez mal les évènements à mes yeux (trop de transplanage mon dieu.) et l'histoire sur les échanges de baguette et les reliques de la mort ne sont pas tout à fait claire. Parlons d'ailleurs de cette séquence sur les reliques, j'ai vraiment adoré l'animation je dois dire; une des choses que j'ai préféré dans le film d'ailleurs; mais elle était tout à fait déplacée et n'avait hélas rien à faire dans le film dont elle cassait le rythme.

Parlons du reste, la BO était à mes yeux sympathique pour quelques pistes mais ne valait pas un oscar je ne vois pas quoi dire d'autre la dessus next.

Abordons le sujet qui fâchera probablement le plus les fans, la fameuse scène ajoutée ou Hermione et Harry dansent ensemble. En soi cette scène m'a dérangée mais encore une fois: Pourquoi ? Et bien au grand étonnement de ceux qui me connaissent, non pas parce qu'elle ne faisait pas partie du film mais parce que je la trouvais fort mal située. Je comprends l'intention du cinéaste ou du moins je crois la comprendre, c'était peut-être montré l'affection et la complicité qu'il y avait entre ces deux amis mais qui n'est rien de plus. Je crois pourtant, qu'elle aurait du venir au début du film lors du mariage de Fleur et Bill et non pas dans un moment "de tension dramatique" où ils sont tout les deux sensé être à cran et ne pas avoir envie de danser.

Cette scène n'est hélas pas la pire, j'en citerais encore deux autres, le première étant cet espèce de fake Twilight version Hermione et Harry se bécotant comme Edward et Bella rêveraient de pouvoir le faire sous les yeux de Ron hésitant à mettre en pièce son Hoxecrue. Est-ce que c'était nécessaire? Devait-on vraiment me donner envie de me crever les yeux dans la salle ?

La deuxième étant cette scène où ce brave Dobby se dresse devant ses anciens maîtres et sur une musique d'un haut ridicule nous fait un petit laïus que tout le monde écoute sagement sans bouger alors que trois secondes auparavant ils essayaient de s'étriper. Je présume que le but était de nous arracher une larme pour l'héroïsme de l'elfe mais honnêtement ca m'a juste poussé à chercher frénétiquement le sac en plastique que j'avais utilisé pour vomir lors de la scène spécial Twilight, hélas mon voisin me l'avait déjà piqué...

Alors j'admets, je suis dure et je pourrais parler de plein d'autres détails qui ne m'ont pas convaincue sur ce film. Il ne mérite peut-être pas réellement 3 et a probablement certaines qualités que je ne vois pas mais peut importe, c'est mon ressentit et pour moi le détail fais le tout.

Je terminerais ce pavé sur cette remarque, je trouve extrêmement consternant qu'après 7 adaptations en film les réalisateurs, maquilleurs et autres n'aient toujours pas compris que Harry étaient sensé avoir les cheveux NOIRS, HISURTES et surtout les yeux VERT non de *****. Je veux dire, on nous a tellement emmerdés avec ça dans le livre, ils auraient pu faire un effort.

Créée

le 5 janv. 2011

Critique lue 1.4K fois

11 j'aime

10 commentaires

San

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

11
10

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

67 j'aime

24

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
MarlaS
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par MarlaS

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un...

le 21 nov. 2010

64 j'aime

9

Du même critique

Anna Karénine
San
5

Critique de Anna Karénine par San

« Anna Karénine » où ce qui fut probablement ma plus grande déception cinématographique de l’année avec Rebelle. Et oui, j’ai même préféré Twilight, non seulement parce que au moins, j’ai ri mais...

Par

le 10 déc. 2012

39 j'aime

9

Cinquante Nuances de Grey
San
3

Critique de Cinquante Nuances de Grey par San

Cinquante nuance de Grey, rien que le titre semble bancal et douteux. Comme l’ensemble de la population parcourant Sens Critique, je n’ai pu qu’entendre parler de ce fameux livre ces dernières...

Par

le 24 oct. 2012

20 j'aime

36

La Compagnie noire
San
8

Critique de La Compagnie noire par San

Les Annales de la Compagnie Noire, The Dude m’en avait parlé et ça faisait un moment que je voulais m’y mettre, mais sans trouver le bon moment. Un jour, au détour de la Fnac, le premier tome m’a...

Par

le 29 juil. 2012

19 j'aime

20