Toute chose arrive à un terme. La célèbre saga qui nous a fait vibrer pendant les dix dernières années touche à sa fin. C'est une sensation étrange mais dans nos esprits, cette série ne nous quittera jamais. Il fallait, pour offrir à ces films qui ont bercés notre enfance, une fin digne de ce nom à l'image du Retour du Roi. Pas aussi ép
ique, mais un point final bien mérité. Divisé en deux parties,
l'ultime tome de la saga Harry Potter possédait tous les éléments pour faire des Reliques de la Mort, deux films mémorables. Bien que la première partie soit excellente, cette seconde dépasse les attentes et boucle la saga en apothéose.

C'est dur de penser que c'est la fin mais, une fois visionné, on abandonne les mauvaises langues, les critiques négatives de certains et on s'en prend plein la figure. Non seulement c'est la Bataille Finale, mais les personnages sont plus en danger que jamais. Le trio se doit d'accomplir leur taches, qui les mèneras droit sur Poudlard, là ou tout a commencé, et là ou tout finira. Harry se révèle en véritable héros, bravant les dangers qui les guettent tous, et affronte de plein fouet Lord Voldemort, qui ne laisse aucun répits aux étudiants.

La partie reprend là où la première s'est arrêter, et démarre sur les chapeaux de roues. Entre infiltration secrète, métamorphose et vols, le trio est prêt à tout pour réussir leur mission. Même se rendre à Gringotts, dans le coffre de la magnifique Bellatrix Lestrange et y dérober un Horcruxe. Mais comment s'échapper d'un tel endroit sans attirer l'attention ? La solution réside dans le dragon, dans une scène d'action à couper le souffle. Un rythme soutenu qui, dès cet instant ne s'estompera pas. Les scènes vont se succéder tellement rapidement que l'on ne sait plus ou donner de la tête. On ne voit pas du tout le temps passé tellement nous sommes absorbés par le film de David Yates. Dès lors, les choses sérieuses commencent dont la bataille. De retour à Pré au lard, le trio fait la connaissance d'un personnage mystérieux répondant au nom d'Alberforth Dumbledore, frère d'Albus. Allié ou ennemi, c'est la question que se pose nos héros mais ils découvriront très vite que c'est grâce à lui qu'ils sont encore en vie, que sans lui, ils ne seraient pas arriver aussi loin dans leur quête.

Rentrant en douce à Poudlard, Harry, Ron et Hermione se retrouve au cœur de l'action, prenant les rênes du combat final. Accompagnés par tous les personnages qui ont enchantés les films, ils deviennent plus soudés que jamais, dans un but commun, vaincre le Mal ultime. Même si les personnages secondaires sont de retours, leur présences ajoutent le sentiment de fin, que tout le monde se retrouve pour se battre. Ce sentiment de bataille qui pèse sur nos épaules est insoutenable. Elle n'a même pas commencé mais l’appréhension des événements à venir provoque des frissons qui parcourent notre corps. Ce retour en ce lieu, là ou tout à commencer, fait mal au spectateur, principalement pour les fans de la première heure. Lorsque la bataille se prépare, les défenses s'élèvent, la pression est insoutenable. Il s'agit d'Harry Potter quand même, ce n'est pas rien. Cette ambiance, sombre, ténébreuse et mature fait du film une véritable beauté.

La magie, les sorts, les créatures magiques font ici leur grand retour, pour notre plus grand plaisir et nous replongent dans les premiers Harry Potter qui nous ont tant fait vibrer. Les scènes de bataille sont hallucinantes, terrifiantes et vraiment spectaculaires, de quoi en faire rêver plus d'un. Les héros sont peut être de retour à Poudlard, cela n’empêche pas qu'ils doivent finir la chasse aux Horcruxes qui les mènera au fin fond de la Chambre des Secrets y compris la salle sur Demande. Cela va s'en dire, revoir les lieux mythiques de la saga amènent leur adieux, leur forces individuelles pour offrir un spectacle fabuleux.

Quelque chose de terrible vient troubler notre attention. Le décor majestueux de Poudlard qui prend feu, qui voit ses façades réduis en miette, les charpentes brisées, les pierres débouler, tout est détruit. Ceci fait beaucoup mal au cœur, après de nombreuses années a avoir aimé cet endroit, les larmes coulent d'elles mêmes quand on prend conscience de sa signification. Voila, je le répète c'est la fin, la vrai fin d'Harry Potter. Le film reste magique, c'est une fin mémorable. Un film vraiment, je ne saurais trouver d'adjectifs pouvant coller a la perfection au film si ce n'est perfection. Les faces à faces se succèdent, les morts s’enchaînent, et les larmes se versent.

Tout ceci mêlé avec la musique d'Alexandre Desplat, forment un tout magique, il n'y a pas d'autres mots. Cette musique si magnifique, ou l'on ressent le drame, la douleur, la souffrance, permet de ressentir ce que JK Rowling voulait dire dans ses écrits. Même si le film ne remplacera jamais le livre, il demeure exceptionnel. Il n'y a qu'un seul moyen de profiter du spectacle, c'est de fondre en larme. Le travail est tellement bien réalisé que l'émotion est très intense Une émotion telle que les larmes ne luttent pas pour sortir, elles sont naturelles, sans aucun sorts, ni incantations. C'est tellement évident de pleurer pour ce film quand on voit les cris de douleurs de Ron sur le corps de son défunt frère, l'inanimé Lavanda Brown, du sixième film, gisant sur le sol au regard inexpressif, les cadavres du couple Lupin/Tonk. On ne voit pas les morts à l'écran mais la caméra de Yates sait trouver les moments clés avant la mort qui parle d'eux même, que l'on retrouve sur les corps. Voir ces visages devenus familier étendus sur le sol est véritablement cruel. On ne peut s’empêcher de ressentir quelque chose.

Tout ces éléments réunis font de cette partie la conclusion épique que l’on espérait tant. Une fin digne de ce nom et qui saura rendre le célèbre Harry Potter plus célèbre qu'il ne l'était déjà. Une fin magique, magnifique.
JimmyJoubin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films revus en 2017, Films revus en 2018, Films revus en 2020, Films vus au cinéma en 2020 et 2023

le 7 déc. 2012

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Jeune & Jolie
JimmyJoubin

" J'ai eu envie de recommencer "

Présenté lors du dernier festival de Cannes en compétition, le nouveau film de François Ozon décide de traiter un sujet tabou, celui de la prostitution chez les jeunes. Par le personnage d'Isabelle,...

le 13 juin 2013

Larguées
JimmyJoubin

Deux Camille valent mieux qu'une !

J’ai découvert la première grâce à Connasse. J’ai découvert la deuxième dans Les Gazelles. Immédiatement, ce fut le coup de foudre. Camille Cottin et Camille Chamoux sont aujourd’hui face à face dans...

le 17 avr. 2018

Kidnap

Faut pas la chercher

Les apparitions d’Halle Berry se font rare ces dernières années, c’est pourquoi c’est un réel plaisir de la revoir dans un nouveau film. Kidnap est l’un d’entre eux. Et qu’est-ce que je l’ai attendu...

le 30 juil. 2017