👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

(spoil inside)

Non David, cette fois je ne te pardonnerai pas. J'ai déjà supporté tes 3 précédentes adaptations, qui entre nous n'étaient pas des chefs d'oeuvres, mais cette fois-ci tu vas trop loin !
Je regrette presque d'avoir dû lutter pendant près d'une heure dans la file d'attente pour pouvoir voir ton film en avant première. Oui, car être prise en sandwich entre une serpentarde et une fan hardcore qui a le t-shirt avec le sigle des reliques de la mort dessus, ça ne rigole pas.

Bien sûr, comme pour chacun de tes films, tu n'as pas pris de risques, permettant ainsi au spectateur lambda de suivre l'histoire. Mais ce que je te rapproche le plus n'est pas d'avoir choisi la facilité, mais D'AVOIR RATÉ LA P*TAIN DE BATAILLE FINALE. Non mais c'est vrai il est où le sentiment de jubilation ? d'excitation intense ? la petite accélération cardiaque que l'on est censé ressentir lors de l'affrontement final ? Surtout qu'il était supposé conclure les 10 années cinématographiques de cette merveilleuse saga. On est bien loin du talent de Peter Jackson pour le coup.

Évidemment il y a d'autres bévues très regrettables, telles que les souvenirs de Rogue, qui sont finalement peu expressifs et peinent à montrer les sentiments ressentis par celui-ci tels que la jalousie ou la rédemption.
Et puis il y a pleins de passages qui manquent d'explications, qui ne sont pas assez développés (bon en même temps c'est une adaptation c'est concevable, mais quand même...) Sans parler du coup de foudre de Néville/Luna, heu wtf ?
Le rythme est également mal géré, tout comme dans la partie 1 d'ailleurs, oscillant tantôt vers la surenchère d'actions, tantôt vers des scènes d'une platitude infinie.
Enfin ce sera surtout la dernière scène du "19 ans après" qui me causera le plus de déception. C'est raté mais alors complètement raté. Je préfère ne même pas m'épancher sur le sujet tellement je suis dépitée.

Cependant HP reste HP, je n'affirmerais donc pas ne pas avoir pris de plaisir à regarder ce dernier volet car cela serait faux. L'univers reste magique, et, ayant suivie ardemment les aventures d'Harry Potter depuis mon enfance, c'est un peu un pan de ma vie qui s'en va en même temps que la fin de la saga. Et c'est avec regrets que j'abandonne tous ces personnages attachants, ces lieux fantastiques et cette ambiance unique.




PS: Ah oui, en fait la 3D ne sert à rien, comme d'habitude, sauf pour vous rappeler votre peur des serpents et autres créatures en tout genre.
SUNSELESS
5
Écrit par

il y a 11 ans

77 j'aime

31 commentaires

Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie
cloneweb
8

Critique de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie par cloneweb

J'ai découvert Harry Potter quelque part autour de début 2001, quelques mois avant la sortie du premier film en salles. La Coupe de Feu était le dernier tome alors disponible en librairies et le...

Lire la critique

il y a 11 ans

60 j'aime

11

Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie
Hypérion
3

Harry Potter et l'épilogue de la mort qui tue.

Il est temps de m'y résoudre, la magie Harry Potter n'agit plus depuis longtemps pour moi. Le charme est rompu depuis le dernier livre, ce fameux tome final qui fleurait bon le recadrage éditorial...

Lire la critique

il y a 11 ans

55 j'aime

16

Projet X
SUNSELESS
2
Projet X

L'Adonisme des plaisirs.

Projet X n'est pas un film, Projet X n'est pas non plus du cinéma. Non Projet X est bien plus que ça. C'est une expérience sociologique et philosophique unique. Une expérience qui nous aide à...

Lire la critique

il y a 10 ans

140 j'aime

51

Tout ce qui brille
SUNSELESS
2

WTF ??

Euh déjà il faut m'expliquer comment deux filles qui sont censées vivre dans la cité possèdent 2 iPhones, des Repetto, des fringues Dior & autres marques dans le genre ? (L'avez-vous...

Lire la critique

il y a 11 ans

83 j'aime

14

Orgueil & Préjugés
SUNSELESS
10

(Attention critique relativement subjective)

Beau, romanesque, éblouissant, exceptionnel, émouvant, poétique, bouleversant. Voilà comment je qualifierais ce film. Il m'a vraiment touché et je ne me lasse pas de le revoir. C'est une histoire...

Lire la critique

il y a 11 ans

78 j'aime

14