Pour ceux qui n'ont pas lu les livres ils s'y retrouveront sans doute, mais avec du mal ou de la surprise. Pour les autres, c'est simplement une adaptation ratée.
Alors oui, la musique tabasse et les effets spéciaux sont magiques (ahaha), mais ça c'est la base David tu ne peux pas te contenter de ça !!!
Il n'y a ni véritable émotion, ni respect du message délivré dans le tome final par J.K (L'amour est une force plus puissante que la mort, la solidarité entre sorciers c'est cool, le Bien contre le Mal …), c'est une simple toile vide qu'on contemple pendant deux heures.
La toile vide reste belle à contempler et à voir ce qui n'est certes pas déplaisant, mais j'en attendais mille fois plus de la part du film censé conclure la saga qui a rythmé mon enfance pendant une dizaine d'années. Et quelles incohérences et entorses diverses par rapport au bouquin ...

Petite liste personnelle non exhaustive

1/ Ron est censé prendre du Polynectar et donc changer totalement d'apparence lors de l'infiltration à Gringotts, mais Yates s'est contenté de le laisser se faire pousser la barbe : pour se camoufler alors qu'on est recherché dans tout le pays ce n'est pas idéal. Surtout si c'est pour entrer dans l'un des endroits magiques les mieux protégés en particulier. Et ça donne un effet absolument RIDICULE à l'écran. Et puisqu'on parle de Ronald Weasley, il ne sert vraiment à rien dans ce film. Dommage pour un personnage majeur sensé avoir trouvé enfin dans les épreuves sa pleine maturité et un courage exemplaire qu'il cachait au fond de lui.

2/ Le Maléfice Cuisant affectant l'or de Bellatrix à Gringotts n'existe tout simplement plus. Du moins rien ne nous le suggère explicitement à l'écran ou dans les réactions des trois jeunes sorciers dans la chambre forte. Mais nos héros se passent quand même de la crème pour les brûlures par la suite … #j'emmerdelalogiqueetloeuvreoriginale ... d'ailleurs il me semble qu'il n'est pas censé mourir non plus Gripsec. Non pas que j'ai apprécié le personnage particulièrement m'enfin ...

3/ Pourquoi Harry déboule sous le nez de Rogue en pleine Grande Salle ? Ce n'est pas ce qui est arrive normalement. Et Lavande Brown me semble bel et bien morte, tandis que dans le roman elle est sauvée des griffes de Fenrir Greyback (qui se contente de la "mâchouiller" je crois) par Hermione. Dommage mais encore une fois aucun intérêt.

De plus

la mort de Fred n'est même pas filmée alors que c'est un des moments majeurs de l'intrigue sur lequel on s'attarde dans le bouquin, notamment à travers la rage de Percy envers ses meurtriers et le chagrin ressenti par la famille Weasley dans l'ensemble, ce qui participe hautement à l'émotion dégagée à la fin de la saga lors de la grande bataille finale ! Pas étonnant que le film dégage si peu de choses dans mon cœur finalement.

4/ Pourquoi Neville nous dit qu'il aime Luna et quel en est l'intérêt dans ce film ?

5/ Les scènes les plus bâclées sont tout de même celles de la bataille finale à Poudlard, qui est sensée figurer le combat ultime du Bien et du Mal dans la série : pas de Sombrals, pas de centaures, pas d'elfes de maison (l'absence de Kreattur est d'ailleurs une insulte et une incohérence totale à l'esprit du bouquin, ce n'est pas un simple combat de sorciers contre des sorciers), pas de combat final dans la Grande Salle en tête à tête Harry/Voldy au milieu d'un cercle de sorciers mais une scène en extérieur pour profiter des effets de lumière du matin, admettons.
Le but dans le bouquin étant de montrer que justement le camp des "gentils" sorciers se bat avec à ses cotés des créatures magiques que les "méchants" sorciers méprisent ou considèrent au mieux comme des animaux : centaures, mais surtout elfes de maison considérées comme des minorités, avec tout le message qu'il y a derrière.

6/ Vous croyez vraiment que Nagini, Horcruxe de son état si ce n'est le plus important à part Harry lui-même, va se contenter de suivre leeeeeeentement deux adolescents effrayés à travers le foutoir ambiant lors de la bataille pour aller se faire tuer bêtement par Neville (qui au passage doit être sacrément fort et avoir les réflexes de SpiderMan pour trancher la tête d'un énorme serpent en pleine attaque avec une épée massive de plusieurs bon kilos) ? C'est une partie de Voldemort je vous le rappelle, d'autant que celui-ci le garde en permanence auprès de lui à la fin de la saga par peur de le voir détruit JUSTEMENT.

7/ La mort de Rogue n'est pas du touuuut conforme au livre ! Depuis quand les souvenirs des sorciers sont contenus dans les larmes ? Pourquoi Rogue nous sert un roman au lieu de gargouiller trois mots en s'étouffant dans son sang ? Pourquoi sommes-nous dans le hangar à bateau du lac et pas dans la Cabane Hurlante comme prévu ?

8/ Pourquoi la Pensine ressemble au frisbee du Surfer d'Argent d'un seul coup ??! C'était pas une "bassine en pierre gravée de runes magiques" à la base ... et dans le volet de la Coupe de Feu ?
C'est quoi ce morphing absolument MOCHE Harry/Voldemort qui n'existe pas ? Ou plutôt n'existait pas avant le film.

9/ En fait non c'est l'épilogue qui est le plus bâclé dans ce film, les acteurs ont juste l'air d'avoir du maquillage blanc sur la tronche et des vêtements trop grands pour eux … et il est ou Teddy Lupin ?

10/ Et puis putain une fois pour toutes : Harry Potter a les yeux verts, merde !!! Mais bon là je m'emporte, c'est pas comme si ça faisait depuis le début de la saga ahah.

BREF

Cependant quelques aspects du film viennent contrebalancer ces très nombreux points négatifs : la musique de Monsieur Alexandre Desplats surtout comme je le rappelais dans mon introduction, mais aussi la scène durant laquelle les professeurs mettent en place un bouclier magique géant faits de divers sortilèges de protection autour de Poudlard que j'ai trouvée assez émouvante, la scène rajoutée entre Ron et Hermione dans la Chambre des Secrets qui pour une fois était une bonne idée bien qu'elle ne figure absolument pas dans le livre (fan service), admettons (nostalgie oblige), les statues combattantes du château qui sont assez bien foutues, tout comme le dragon blanc pour qui on se prendrait bien d'affection tel envers un Norbert ayant un peu (beaucoup, beauuuuuucoup) grandi ...
Les quelques légères touches d'humour distillées ici et là viennent enfin adoucir la noirceur de ce combat final, grâce à l'humour que nous avons toujours connu à travers les aventures de Harry, Ron et Hermione : Rusard qui essaye de déblayer le champ de ruines qu'est devenu Poudlard à la toute fin avec un pauvre balai est tout bonnement hilarant je trouve.

En définitive, un énorme pincement au cœur vu le massacre, bien que les souvenirs de Rogue (RIP Alan Rickman <3 tu nous manqueras) et la musique sauvent (un peu) les meubles. Plaisant malgré tout, à condition que les fans absolus oublient un peu le livre. Mais loin, si loin du message de l’œuvre originelle et si peu à la hauteur d'un monde qui nous a fait et continue même aujourd’hui à travers son héritage titanesque à nous faire rêver, réfléchir, rire ; un monde que beaucoup de personnes de mon age ont vu grandir et évoluer en même temps qu'eux. Cruelle déception.

Percival

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Jim Broadbent

le 15 févr. 2014

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Lose Yourself (soundtrack version)

Tout est dit

Sans doute un des meilleurs morceaux de ce grand artiste, ce qui n'est pas peu dire au vu de son talent et de sa carrière même si depuis quelques temps j'aime beaucoup beaucoup moins ce qu'il...

le 25 juin 2013

Les Aventures de Winnie L'Ourson
Percival

Les aventures de Winnie l'ourson drogué (qui va pécho avec Coco Lapin dans la cité des Rêves Bleus).

Oui, oui il sont drogués : Tigrou est sous ecstasy et Bourriquet fume du cannabis à longueur de temps ce qui le rend très mou. D'ailleurs il en perd souvent sa queue (queue, perte, impuissance .....

le 17 août 2013

Plus belle la vie

Poubelle la vie.

C'est creux, les personnages vivent des histoires invraisemblables que même toi tu vivrais pas en 25 ans, et ça part dans des histoires de cul toutes les deux secondes. AHHHHHMAISOUIMAISJESUISCON on...

le 15 août 2013