Que l’attente fut longue entre les deux parties de ce film adaptant le septième et dernier ouvrage d’Harry Potter ! Surtout que le premier volet était plutôt intense et captivant. Mais très loin de Poudlard. En effet, nos trois héros, Harry (Daniel Radcliffe, Hermione (Emma Watson) et Ron (Ruppert Grint) se sont lancés seuls, dans une traque aux Horcruxes de Voldemort (Ralph Fiennes), afin de les détruire !
Mais suite aux révélations faites par Xenophilius Lovegood (Rhys Ifans), le père de Luna (Evanna Lynch), nos trois compagnons s’intéressent également aux Reliques de la Mort, trois objets magiques créés par le Mort elle-même. On y retrouve la cape d’invisibilité d’Harry, une pierre de résurrection, et enfin la plus puissante baguette magique, la baguette de sureau, que possédait Dumbledore (Michael Gambon) et que Voldemort recherche activement ! Mais suite à cette visite, Harry, Hermione et Ron se retrouvent prisonnier chez les Malefoy, ils y retrouvent Luna mais aussi Ollivander (John Hurt) et Gripsec (Warwick Davis) de la banque Gringotts ! Ils finiront par se sauver, grâce à l’aide de Dobby, ce dernier y laissant, malheureusement, la vie…
Grâce à Gripsec, et en échange de l’épée de Godric Gryffondor, Harry, Hermione et Ron, se rendent à Gringotts pour fouiller le coffre de Bellatrix Lestrange (Helena Bonham-Carter) et y retrouver un Horcruxe. Là aussi, cela ne se passe pas comme ils le voudraient, et en plus, Voldemort découvre les agissements de nos héros à travers son lien avec Harry !
L’Horcruxe suivant les mènent à revenir, enfin à Poudlard, et nous permet enfin, de retrouver tous les élèves que nous aimons tant depuis le début de cette saga. Cela dit je me demande comment Luna fait pour être là-bas alors qu’elle était emprisonnée chez les Malefoy… Mais Voldemort ayant tout compris, se rend lui aussi à l’école et propose un marché assez sadique aux élèves…
Le combat final entre Harry et Voldemort va enfin se dérouler, et Harry devra aller plus loin que jamais pour réussir à seulement espérer tenir tête à son Némésis. Encore une fois, cela ne se fera pas sans mort, et si certaines procurent un certain soulagement, pour ne pas dire une joie immense, d’autres laissent un goût amer, et on ne peut que regretter le nombre de personnages si attachants tombés durant cette lutte épique entre les deux sorciers liés d’une façon qu’ils ne s’attendaient pas.
Le film n’est qu’une montée en intensité durant ses 132 minutes. On est collé à notre siège, on en prend plein les yeux et on tremble du début à la fin. David Yates réalise le tour de force de nous emmener avec les personnages, ses personnages, depuis le temps qu’il réalise les films de la franchise, dans l’action, nous donnant l’impression d’être dans les rangs lorsque l’armée de Dumbledore fait face aux élèves et professeurs de Poudlard !
Magnifique conclusion de la série, nous ne pouvions pas vraiment nous attendre à autre chose comme fin, et il est même plaisant de découvrir l’avenir, dix-neuf ans après les faits, voir, très rapidement, ce que sont devenus les survivants. Même si cela nous frustre de ne pas en savoir plus, nous réalisons en fait que nous n’avons pas envie que les aventures d’Harry Potter se terminent.
Aidé par des amis extraordinaires, Harry Potter a su faire fi des nombreux obstacles que J.K. Rowling aura mit sur son chemin. Notre pauvre héros, bien que pourri par le destin dès la naissance, aura eut son lot de malheurs pour plusieurs générations, et là où d’autres se seraient écroulés, auraient fuit, il a su s’appuyer sur le formidable pouvoir que représente l’amour et l’amitié pour surmonter toutes ces, nombreuses, épreuves.
Bref, formidable conclusion pour Harry Potter. David Yates nous proposant deux excellents films pour clôturer la série. Un formidable travail de narration et de réalisation, pour nous en mettre plein les yeux et plein le cœur. Harry Potter est une licence à part, magique, si je peux me permettre le clin d’œil. Ma génération a grandi avec ces personnages, et ces personnages ont grandi avec nous. Daniel Radcliffe est Harry Potter, Emma Watson est Hermione Granger, Ruppert Grint est Ron Weasley. Des films fabuleux, respectueux de l’œuvre original, qu’il me tarde de faire découvrir à mes enfants ! La magie existe, on la vit à travers ces films !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus fortes tensions sexuelles dans les films et Les meilleurs films avec Emma Watson

Créée

le 22 août 2015

Critique lue 178 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5