♪♫ This is the end ♪♫

Avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème...

Avatar Docteur_Jivago

Après une première partie réussie, David Yates a comme mission de terminer la saga Harry Potter avec cette dernière partie du livre final de J.K. Rowling. On retrouve donc nos trois héros, continuant à chercher et détruire les horcruxes et se rapprochant inévitablement de la confrontation visant à déterminer le sort du monde magique.

Alors, encore une fois avec Yates, il y a ce petit problème scénaristique, à savoir ne pas pouvoir vraiment retranscrire tous les éléments du bouquin (il en manquait déjà quelques-uns dans les films précédents) et on se retrouve avec des personnages, enjeux ou objets dont plusieurs éléments importants tournant autour d'eux sont manquants (notamment le passé de plusieurs personnages). De plus, cet opus laisse un peu sur la faim concertant l'affrontement final tant attendu, la dimension épique n'est pas assez existante et plusieurs combats sont un peu bâclés, ce qui implique aussi des morts si importantes, notamment de personnages attachants, sur lesquels Yates ne s'arrête aucunement. On peut aussi regretter une fin un peu maladroite, mais sans grande importance non plus.

Pourtant, il est loin de m'avoir déplu cet épisode final, surtout par le fait que les personnages sont toujours attachants. Cela fait 7 ans, 7 bouquins et 8 films qu'on les suit, difficile de ne pas ressentir tout un panel d'émotion à leurs côtés surtout si, comme moi, on a grandi avec cet univers. En tout cas, ils ont bien grandi et à l'heure d'en terminer, ou non, avec Voldemort, Yates braque surtout sa caméra sur eux et la façon dont ils doivent vaincre le mal. Malgré que ce soit divisé en deux parties, j'ai toujours l'impression que c'est bien trop rapide et pas orchestré de la meilleure des manières possibles par Yates. C'est dommage car ça commençait très bien, notamment avec le palpitant passage chez Gringotts ainsi que des enjeux forts très bien retranscrits et des scènes vraiment réussies.

Pour le reste, Yates bénéficie surtout des mêmes points positifs que pour l'ensemble de la saga, à l'image d'une émotion toujours présente, que ce soit via l'attachement ou la mélancolie. L'univers créé par Rowling est toujours riche, passionnant et même fascinant, et on s'y immerge facilement, que ce soit aux côtés des personnages ou grâce à la reconstitution réussie. On assiste au dénouement final pour plusieurs protagonistes tous très bien écrit et intéressant depuis le début, tant les principaux que les secondaires (notamment Rogue) et dont le destin ne peut guère laisser indifférent. Si elle est passée entre différentes mains, la partition a toujours été l'un des points forts de cette saga et c'est encore le cas ici, tout comme les interprétations, que ce soit Alan Rickman, Ralph Fiennes, Robbie Coltrane ou Emma Watson, les acteurs s'effacent derrière leur personnage et sont toujours impeccables.

Si ce dernier opus ne répond pas forcément à toutes les attentes, surtout à l'heure des ultimes affrontements, il est pourtant bien difficile de ne pas ressentir quelques émotions lorsqu'il faut quitter cet univers et les personnages. J'en ai fini avec mon retour à Poudlard (recensé ici) et, malgré des derniers films un peu plus critiquables, ça n'en reste pas moins un réel bonheur de s'y replonger et ça me donnerait presque envie de relire les bouquins.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 5 listes Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie

Autres actions de Docteur_Jivago Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie