Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie par nivrae

La conclusion d'une aventure livresque en 2 petites heures et 10 minutes qui sont passées bien trop vite.

Entrons dans le vif du sujet, Harry Potter, le petit sorcier qui a fait rêver toute une génération revient sur grand écran pour ce dernier opus, second volet des reliques de la mort, première partie sortie en Novembre dernier. Une ambiance sombre et lourde nous cueille dès le départ, une confrontation épique s'annonce avec le génie du mal, celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

En repartant de l'intrigue du premier volet, nous reprenons le rythme de l'action, un rythme cadencé par la plus belle chasse aux bibelots cinématographique ever. Horcruxes après Horcruxes, Harry et ses compagnons prennent le dessus sur Lord Voldemort. Sans contre-temps, nous alternons entre action pure, flashback et passages romantiques. Des passages romantiques qui ne gâchent rien, après plus de dix ans, nous avons de vieux amis devant nous, « oh c'est trognon » serait une formule adaptée à ce que l'on ressent.

Des péripéties, puis le dénouement : la méga bataille entre le bien et le mal. Poudlard se transforme en camp retranché dans l'attente des Mangemorts. Dès le début de la séquence, on se dit que ça va être quelque chose, et bien pas déçu ! Du grand spectacle ! Un champ de bataille où les sorts sont jetés, où les pierres du chateau volent et s'écrasent avec fracas, une nuit dantesque au centre de formation des jeunes sorciers. Nous sortons de la nuit transis par les événements et dans l'attente de l'issue fantastique de la saga.

Un deus ex machina bien ficelé qui ravira les petits comme les grands.

Une mention spéciale à Alan Rickman, alias Severus Rogue (ou Snape, tout dépend de la version ) qui nous fait le détester autant que l'on puisse l'aimer. Grand acteur de l'intrigue et un jeu à vous glacer le sang, excellent !

Un dernier petit mot sur la 3D, c'est un des premiers films où je me dis : « ah oui, ils n'ont pas abusé sur les effets, c'est juste et bien dosé ». Un bon point qui s'ajoute aux dizaines d'avant.

le 14 juil. 2011

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Paul

Critique de Paul par nivrae

Quand le duo Pegg/Frost, les dieux de Shaun of the Dead se réunissent une fois encore et créent un scénario... on ne peut qu'espérer se marrer comme des idiots devant les pires annêries! Alors Paul,...

le 17 févr. 2011

La Délicatesse
nivrae

Dé-stresseur, parfais à voir à deux, entre copines, seul(e), parfais pour les lovers, pour la BO d'E

C'est l'histoire d'une belle histoire, elle l'aime et il l'aime. La vie à deux est belle, pleine de joie mais la vie n'est pas toujours clémente. Quand il décède, elle se retrouve perdue, seule,...

le 9 janv. 2012

X-Men : Le Commencement

Critique de X-Men : Le Commencement par nivrae

Apres 3 films plutôt quelconques, et un Wolverine: Origins à pleurer des larmes de sang, voici le prequel de l'univers cinématographique X-Men. Et bien au final, ce n'est pas si mauvais que ca. Alors...

le 29 mai 2011