!SPOIL!
Si vous me parlez de suspens, de gore, de connotations sexuelles, de barbarie, d'atmosphère...on est d'accord, ce film est une réussite. Le trio De France/Maïwenn/Nahon est impeccable, la musique pas au niveau soit mais la photographie brillante même si quelque peu irréaliste (j'avais l'impression qu'il y avait un pylône qui éclairait le champs au milieu de la nuit mais bon!).
Maintenant venons-en à l'objet du délit: le twist final à la sauce "Fight club". Et là je respecte les deux points de vue. Les amateurs d'expériences sensorielles semblent s'en foutre, et ils ont raison car ça n'interfère en rien ce qu'ils viennent de vivre: ils voulaient du frissons, du blood...ils sont payés. Les "intellos" "cérébraux" ont besoin de cohérences et ils gueulent, et ils ont raison! Car le récit est bel et bien mensonger. Je m'explique: Hitchcock avait trouvé le roman "Psycho" honteusement mensonger parce que le narrateur sensé être honnête puisque omniscient faisait état de 2 personnages, Norman et sa mère. Hors dans son film Hitch a veillé à ce que la mère n'apparaisse jamais en même temps que son fils, ni à ce que l'on voit son visage et pour cause. A la révélation finale, le spectateur ne peut que s'incliner par son manque de perspicacité. Et le film survie à une deuxième vision. Fincher fait de même avec "Fight club". Aja et Levasseur n'ont sans doute pas trouvé la recette et ont fait fi de ces considérations.