Ce film a été descendu par les critiques au pays de Trump, notamment par le site Rotten Tomatoes dont les avis éclairés tiennent lieu de parole d'évangile. Il s'est alors cassé la gueule au box-office dès son premier week-end.


Qu'est-ce qui justifie cette excommunication ? J'avoue que c'est incompréhensible, peut-être la nostalgie de la version del Toro.


D'abord, notre ami mexicain n'a pas inventé le personnage, la BD lorgne plus vers le film noir surnaturel mélancolique, alors que les deux premiers films rendent le héro plus sympathique et ajoutent un côté à l'eau de rose (rappelez-vous la chanson can't smile without you...). Donc jugeons le film en prenant du recul, la décision de faire un remake plutôt qu'une suite n'est pas le sujet ici.


Celui-ci est nettement plus violent et garde une bonne dose d'humour, mais n'est pas plus adulte pour autant. Les blagues sont parfois un peu puériles, je pense par exemple à la scène du baiser.


La bande annonce lassait présager quelque chose qui avait de la gueule, et effectivement il n'y a rien à redire côté effets spéciaux.


Contrairement au deuxième film qui est une histoire originale, là on adapte la bd en donnant le plus de consistance possible à l'univers : on a un flash-back sur la naissance d'Hellboy avec une courte apparition des méchants du premier film et d'un autre personnage important du comics, on a aussi la sorcière russe Baba Yaga, et d'autres encore qui sont annoncés dans les scènes post-générique. Clairement des graines sont semées en vue d'éventuelles suites alors que les intrigues des deux premiers films n'avaient rien à voir entre elles.


Cependant l'histoire s'éparpille entre les différents personnages et sous-intrigues trop déconnectés les uns aux autres : le vampire au début du film, le roi Arthur, les alliés d'Hellboy, la vengeance de Gruagach, Baba Yaga, l'affrontement avec Nimue, l'apocalypse qui est le destin d'Hellboy... Le bas blesse surtout au niveau des personnages, on ne s'attache pas à eux, la structure décousue de l'histoire rend impossible tout développement. Les motivations de Nimue, la guerre des monstres contre les humains, passent pour un recyclage du deuxième film (à moins que ce ne soit l'inverse ?).


Le combat final m'a un peu laissé sur ma faim, contre un larbin de Nimue qui ressemble à une version horrifique d'un méchant des tortues ninjas, on aurait pu trouver mieux. Il n'y pas de grosse bataille épique, l'apocalypse n'est qu'entr'aperçue dans une scène où les démons de l'enfer débarquent en ville qui est parfaitement réussi.


Hellboy est un petit film sympathique avec un gros budget, ses défauts inspirent plus de la frustration que de la déception.

Lepidoptep
6
Écrit par

Créée

le 10 mai 2019

Critique lue 345 fois

4 j'aime

1 commentaire

Lepidoptep

Écrit par

Critique lue 345 fois

4
1

D'autres avis sur Hellboy

Hellboy
B_Jérémy
8

Spectacle post-apocalyptique-jouissif-saveur-crispy-rouge-bonbon-sanguinaire-déchaînée-décomplexée

Qu'est ce qui fait d'un homme, un homme ? Un de mes amis se le demandait est ce que ce sont ses origines ? La façon dont il vient au monde ? Je ne pense pas, ce sont les choix qu'il fait pas...

le 12 mai 2019

36 j'aime

50

Hellboy
RedDragon
7

HellBoy version épicée...

On ne peut pas reprocher à Mike Mignola et aux studios Dark Horse Comics respectivement créateur et éditeur du comic book, d'avoir trahi leur franchise. Non, au contraire ils en sont coproducteurs et...

le 8 mai 2019

32 j'aime

9

Hellboy
Jabo
6

Hell fest

Si on a le malheur d'explorer un peu les critiques américaines, assassines, à propos de cette nouvelle adaptation d'Hellboy, on se rend vite compte qu'elles abusent toutes du même procédé, à savoir...

Par

le 13 avr. 2019

28 j'aime

4

Du même critique

Overlord
Lepidoptep
4

Overrated

Il s'agit d'un anime du genre isekai, le protagoniste est soudainement coincé dans un univers de jeux vidéo, comme Sword Art Online ou Re:Zero pour ne citer qu'eux. La différence étant que que le...

le 10 juin 2018

10 j'aime

6

Once Upon a Time... in Hollywood
Lepidoptep
6

Once upon a time again, holy shit !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai aimé tous les films de Tarantino, Jackie Brown est le seul que je n'ai pas apprécié au premier visionnage qui est sans doute son film le plus mature...

le 24 août 2019

6 j'aime

1

Justice League vs. The Fatal Five
Lepidoptep
6

The Fatal Fail

C'est le grand retour de la série animée Justice League des années 2000. Cependant, il n'y a pas de continuation d'une quelconque histoire, si bien que ce film aurait très bien pu être déconnecté de...

le 5 avr. 2019

6 j'aime