Mon Dieu

Avis sur Hellboy

Avatar neon
Critique publiée par le

L'œuvre de Mignolia est empreinte de mythes, de personnages intéressants, de mondes oniriques, et de poésie. Le tout dans un écrin visuel à la fois complexe et épuré. Que faire pour dépeindre un univers de nuance ? Indice : ne pas prendre un réalisateur qui travaille au lance roquette.

Si on compare au matériau d'origine, cet univers fonctionne par la poésie qu'il dégage, l'ingéniosité de son visuel, et son parti pris totalement assumé. Le film se veut, lui, réaliste.. Et assez peu ingénieux, se laissant aller aux facilités du gore vulgaire et inutile.

Si on compare à l'œuvre de Del Toro, aucune poésie (je sais.. J'insiste.. Mais ça fait sacrément mal au cul pour un hellboy), une mise en scène assez inintéressante, une photo assez pauvre, une abondance de cgi de qualité discutable qui empêchent toute poésie (je vous ai dis que le film manquait de poésie ??), une bande son d'une tristesse infinie (OK des classiques du rock.. Mais qu'est ce qu'ils viennent foutre ici ??), un hellboy balourd sans charisme.

Si on compare à un film d'action :
Quelques trouvailles dans le bestiaire, quelques scènes d'actions sympa

Bilan + :
- le bestiaire
- ian McShane (je ne peux rien y faire, j'adore ce type)
- quelques (rare) blagues
- quelques musiques

Bilan - :
- violence gratuite
- visuellement anémique
- cgi décevants
- aucun enjeux
- scénario écrit par un cm2
- personnages chiants à crever
- design hellboy (non mais putain..)
- vraiment long pour du vide (2h tout de même)

Oui c'est décousu, potentiellement malhonnête sur certains points.. Mais ça me fout les glandes quand on flingue une licence que j'adore. D'autant que je rêvais d'un hellboy 3 par del Toro. Vous faites chier avec vos projets de reboot flingué.. Manquerait plus qu'ils fassent un reboot de Ghostbusters ces cons là.. J'aurais plus qu'à me foutre en l'air...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 92 fois
1 apprécie

Autres actions de neon Hellboy