"Ça me gonfle..." Ou pas.

Avis sur Hellboy

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

Au vu des deux premiers opus plus "romantiques" et proprement grand public, ce troisième tranche nettement dans le vif (un euphémisme !) et propose un métrage très sombre, loin d'un univers comics joliment clinquant, voire carrément gore lors de nombreuses séquences !

Visuellement c'est très réussi, que ce soit les fx ou la photo. Les scènes d'action sont plutôt nombreuses et rythmées, Hellboy s'en prend vraiment plein la gueule à maintes reprises. L'acteur qui l'incarne, sans faire oublier Perlman, est très bon, mais le reste du casting peine à convaincre, surtout Jovovich, assez peu charismatique pour une reine sanglante. Et l'humour cynique est bien dosé.

Pour moi c'est le scénario un peu confus, quelques arcs narratifs un peu bancals ou dispensables et le mix d'influences mythologiques déroutant qui m'a un peu perdu même si au final je trouve que ça se tient bien.
Je pense que le feu des critiques dont il a fait l'objet est assez injustifié, à coup sur parce que justement c'est très ténébreusement adulte, avec des créatures horribles (baba yaga ou certains démons de l'enfer) et des effets sanglants réussis à ranger dans les films d'horreurs les plus démonstratifs, loin de l'oeuvre mignonne (tout est relatif !) de Del Toro, que j'aime beaucoup egalement, c'est pas incompatible.

Ma semi déception vient vraisemblablement du fait que je ne m'attendais pas à un tel traitement, mais ça reste au dessus de la moyenne, et y a des chances qu'il se bonifie avec le temps ou lors d'un second visionnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 62 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gandalf13 a ajouté ce film à 9 listes Hellboy

Autres actions de Gandalf13 Hellboy