Avis sur

Henry V par anthonyplu

Avatar anthonyplu
Critique publiée par le

Loin d'être autant probant que Richard III ... et pour cause, la pièce de Willie est loin d'être ma préférée (je dis ça, mais je l'ai pas lu celle-là).
Pourtant ça commençait admirablement bien pendant une heure avec un survol d'une maquette gigantesque - qui a du faire rêver Peter Jackson - puis le début du film qui est en fait une représentation de la pièce devant un public à l'époque où celle-ci fut écrite.
Cette idée de raconter l'histoire de cette manière est une idée brillante qui s'avère aussi passionnante (présentation des personnages), qu'intelligente (l'aspect historique, la vision du théâtre), intellectuelle (la mise en abîme) et surtout ludique avec des touches d'humour venant des acteurs eux-mêmes en train de jouer quelque soient les événements se déroulant à coté d'eux.
Puis par un artifice assez poétique, on passe véritablement dans une "vraie" reconstitution cinématographique plus traditionnelle.

Malgré les immenses talents du réalisateurs, la sauce ne prend plus, la faute à un amour trop pur envers le matériel d'origine (enfin je suppute). Certaines scènes n'ont plus vraiment leur places (les moments franco-anglais avec la princesse) et l'on sent qu'il faudrait de véritables transitions entre les "actes". Et puis, l'aspect même historique de la pièce fait qu'on ne rentre pas plus que ça dans l'histoire et que les personnages laissent de marbre.
Me reste à découvrir son Hamlet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
1 apprécie

Autres actions de anthonyplu Henry V