Affiche Hijacking

Critiques de Hijacking

Film de (2012)

Lindholm rentre dans la Famille.

Vous connaissiez Refn, Von Trier ou autre Vinterberg ? En voici un nouveau, Tobias Lindholm, que les fans de Vinterberg connaissent probablement puisqu'il a, entre autre, écrit La Chasse et Submarino. Ici il réalise son premier film solo contant la prise d'otage d'un cargo danois en plein océan Indien, et les négociations qui s'en suivent. Un premier exercice de haute facture. Un peu à la... Lire la critique de Hijacking

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Sont malins...

C'est donc l'antithèse de Captain Phillips ou presque. Approche intime, nombreux pirates somaliens intelligents et pas du tout négociateurs, petit équipage, petit cargo, capitaine HS dès le départ. Pas totalement l'antithèse non plus puisque là aussi, le propos est tellement concentré sur deux personnages en particulier qu'il en devient presque réducteur avec les autres. Pour le coup, le... Lire la critique de Hijacking

Avatar drélium
drélium ·

Critique de Hijacking par Gwimdor

Hijaking c'était la lueur d'espoir dans cet univers de brutes et de blockbusters qui nous a envahi cet été jusqu'à créer une véritable overdose de surenchère d'action. Alors quand un thriller Danois vient nous rendre visite pour nous proposer totalement autre chose, j'étais des plus enthousiastes à l'idée de retourner dans une salle obscure. L'histoire est très simple, il s'agit d'un cargo... Lire la critique de Hijacking

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Les joueurs d'échecs

Le deuxième film de Tobias Lindholm, scénariste de Thomas Vinterberg et de la série Borgen, raconte la prise d’otages de l’équipage d’un cargo danois par des pirates somaliens. Filmé dans un style reportage, caméra à l’épaule, Lindholm ne cherche pas à faire un film d’action ou un pur thriller (même si la tension est plus que palpable) mais il lorgne plutôt vers le docu-fiction. Il a tourné dans... Lire la critique de Hijacking

Avatar Al_
Al_ ·

Bras de fer téléphonique et anti-spectaculaire

Le point fort évident de "Hijacking", c'est sa façon de filmer une situation de prise d'otage maritime avec sobriété et pointillisme, dans une atmosphère presque intimiste, loin des canons du cinéma spectaculaire. En adoptant un montage alterné entre les bureaux danois froids et aseptisés et le bateau en proie à des émotions variées, Lindholm filme l'attente d'une manière très originale et... Lire la critique de Hijacking

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Piège en haute mer

Connu pour avoir écrit le scénario de la série politique Borgen, puis pour avoir travaillé avec Thomas Vinterberg sur les scénarios de Submarino et La Chasse, Tobias Lindholm réalise ici son deuxième long métrage. Hijacking raconte la prise d’otage d’un cargo danois au large de la Somalie. Suite à cela, une longue période... Lire la critique de Hijacking

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Les Danois, ils sont trop forts !

Un bateau, des pirates, des otages, des négociations. Touts ces ingrédients pouvaient faire d'"Hijacking", un film banal et sans aucune originalité sur une prise d'otage... MAIS ! Grâce à Tobias Lindholm, réalisateur danois, "Hijacking" n'a rien de banal et livre au spectateur, un véritable électrochoc. Ce long-métrage raconte l'histoire d'un équipage, retenu en otage par des pirates somaliens.... Lire l'avis à propos de Hijacking

Avatar VictorHa
VictorHa ·

Hijacking - J'ai pas d'idée de titre alors bon...

Hijacking, film danois de l'ami Tobias Lindholm sorti courant 2012, est un thriller nous mettant directement en situation d'hyper-réalisme. On embarque à bord du MV Rosen, navire Danois où l'on suit le quotidien de Mikkel, cuisinier sympathique qui voudrait bien enfin pouvoir rentrer chez lui pour serrer sa femme dans ses bras et assister à... Lire l'avis à propos de Hijacking

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Critique de Hijacking par el-thedeath

Un film danois (ce qui est déjà rare!) qui parle de piraterie moderne (ce qui est encore plus rare!) avec un synopsis plutôt intéressant qui donne envie d'en savoir plus. Cela ne pouvais que m'intriguer et quel ne fus pas m'as surprise en voyant que se film est un petit bijou!! Un scénario qui tient la route, des acteurs plutôt performants, une tension du début à la fin, un réalisme prenant,... Lire la critique de Hijacking

Avatar el-thedeath
el-thedeath ·

La rançon.

Proche du "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass, "Hijacking", récompensé dans plusieurs festivals, revient sur la prise d'otage d'un cargo danois par des pirates somaliens. Le film de Tobias Lindholm trouve son intérêt dans son double point de vue, s'intéressant à la fois au otages et à leurs employeurs chargés de négocier leur libération, parvenant ainsi à créer non seulement une tension... Lire la critique de Hijacking

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·