Organisation de la critique:
1/ QUI QUOI OU ?
2/ SYNOPSIS
3/ CRITIQUE


1/ QUI QUOI OU ?
Hiroshima mon amour (二十四時間の情事, Nijūyoji-kan no jōji?, litt. Une liaison de 24 heures) est un film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959. Le scénario est signé de la romancière Marguerite Duras, qui y invoque le thème de la mémoire, riche dans son œuvre.


Retraçant la rencontre d'une Française et d'un Japonais à Hiroshima quatorze années après les bombardements atomiques, le film déjoue les codes traditionnels de la narration cinématographique. Hiroshima mon amour se présente à la fois comme une fiction évoquant la guerre et les bombes lancée sur la ville, un poème d'amour et de mort et un appel à la réconciliation entre les peuples.


Son retentissement est mondial. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 1959, il est accusé d'offenser les sensibilités américaines par son propos centré sur les exactions des bombes atomiques. D'autres, parmi lesquels André Malraux, Claude Chabrol ou Jean-Luc Godard, célèbrent l'un des plus beaux films qu'il leur ait été donné de voir. Il lance du même coup la carrière de Resnais, qui s'inscrira dans le contexte de la « Rive Gauche » de la Nouvelle Vague.
Réalisation: Alain Resnais
Scénario: Marguerite Duras
Montage : Anne Sarraute, Henri Colpi et Jasmine Chasney
Pays d'origine : France, Japon
Langue : français, japonais, anglais
Genre : drame, romance
Durée : 91 minutes
Date de sortie : 1959
Festival de Cannes 1959 : Sélection officielle
Acteurs principaux:
-Emmanuelle Riva
-Eiji Okada


2/ SYNOPSIS
La première partie de film présente à la façon d'un documentaire les retombées des Bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki sur la population japonaise ; les narrateurs de ce chapitre sont les protagonistes qui n'ont pas encore été présentés, et qu'expose la seconde partie du film. Une actrice française se rend à Hiroshima, afin d'y tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un architecte japonais, ancien conscrit dont la famille a disparu sous les bombes, qui devient momentanément son amant, mais aussi son confident. Alors qu'ils s'apprêtent à se quitter, il lui expose sa vie et lui répète qu'elle n'a « rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l'humiliation qu'elle a subie à la Libération de la France lorsqu'elle a été tondue. Leurs échanges sur les thèmes de la mémoire et de l'oubli nous sont présentés par fragments tout au long des 36 heures de la diégèse.


3/ CRITIQUE
(http://www.allocine.fr/film/fichefilm-3651/critiques/spectateurs/)
Film clè de la nouvelle vague, "Hiroshima mon amour" est une sorte d'oratorio moderne sur l'aventure d'une actrice française et d'un architecte japonais, sorte de feuilleton radiophonique èlaborè à partir d'un texte de Marguerite Duras et amèliorè grâce à l'apport d'Alain Resnais, qui rèussit une sorte de collage pour rassembler deux rèalitès qui ont aussi peu en commun que l'occupation allemande à Nevers et l'explosion d'une bombe à Hiroshima, si ce n'est toutefois la drame d'amour des personnages principaux! La scène d'intro s'ouvre sur la musique envoûtante de Georges Delerue et Giovanni Fusco tandis qu'un corps nu saupoudrè de sable nous fascine! Amour impossible entre Eiji Okada et une frèmissante Emmanuelle Riva au lendemain de la seconde guerre mondiale, "Hiroshima mon amour" demeure un des meilleurs films de Resnais! Film du souvenir entre deux guerres donc, film où l'amour s'insinue dans l'horreur meurtrière, où le passè contamine le prèsent en revenant par bribe dans la voix off inoubliable de son actrice principale! La tragèdie collective s'introduit et s'incarne ainsi dans le drame individuel, comme le laisse entendre ce premier long-mètrage de Resnais qui ne traite absolument pas des troubles de la mèmoire, mais bien plutôt de sa persistance obsèdante! Le thème est, à proprement parler, le refus obstinè de la conscience humaine à effacer sa mèmoire les ravages de la bombe atomique! Aussi nècessaire que l'oubli (les deux pôles de la mèmoire) pour ce film emblèmatique du cinèma français, où un drame individuel (Nevers) est situè à l'intèrieur d'un drame collectif (Hiroshima), nous donnant en 1959, l'un des films les plus intèressants de la nouvelle vague, l'un des plus intelligents et terribles aussi! Depuis, Resnais bouleversa les donnèes romanesques qui lui servirent de point de dèpart en refusant les ingrèdients superficiels d'une psychologie simpliste hèritèe de la tradition classique! Le coeur de la contradiction, voilà prècisèment ce qui attira le rèalisateur, comme pour mieux dèfinir une nouvelle condition du dèpassement et de la transgression! Le temps cesse d'être chronologique pour privilègier dans le prèsent le conflit de la mèmoire (le passè) et de l'imagination (le futur) d'où surgira le devenir! Avec "L'annèe dernière à Marienbad" qu'il rèalisa deux ans après "Hiroshima mon amour", Resnais sera au sommet de son art..

Spe6men
8
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le 7 nov. 2019

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