House and Freedom
Même si "His House" (spoiler !) n’est pas un chef d’œuvre, et même pas un grand film, il nous réjouit profondément par son originalité et même son audace. Parce qu’il tente un vrai renouvellement du...
Par
le 5 nov. 2020
13 j'aime
Voir le film
Enfin un film d’horreur original, surprenant et surtout qui fait vraiment peur! Pas de sursauts faciles pour adolescents en manque de sensations fortes, pas non plus trace des sempiternels ectoplasmes d’opérette et encore moins de réactions idiotes et agaçantes de la part des personnages, choses qui sont légion dans ce genre bis du cinéma trop souvent et injustement désavoué. Non, « His House » est une petite bombe horrifique qui dénote totalement dans sa catégorie et qui remplit son contrat de terrifier et bien plus encore. En outre, c’est un premier film et Remi Weeks s’annonce directement comme un réalisateur à suivre, le pendant britannique de Jordan Peele. En effet, la seule inspiration notable de ce long-métrage semble venir du corridor horrifique ouvert par le cinéaste américain avec « Get Out » et « Us ». Une mouvance innovante mêlant fond social ou sociétal et contexte politique fort et opportun portée par des protagonistes afro-américains. Une densité de propos baignée dans une épouvante encore plus tacite puisque ancrée dans un certain réalisme. Tout cela sans se limiter à être une série B de niche mais plutôt une œuvre horrifique ambitieuse, contemporaine et très à propos tout en étant accessible à tous. Et en ne perdant pas de vue l’objectif premier, celui de faire peur. On y suit donc un couple de migrants obligé de fuir leur pays rongé par des guerres tribales et qui va être accepté comme demandeurs d’asile en Angleterre. De là, ils vont se voir sélectionné pour obtenir un logement social… Logement qui va réveiller les fantômes du passé et leurs peurs les plus enfouies suite à une malédiction. Pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons et de peur viscérale.
On apprécie que le film soit concis dans sa mise en place et que les effets de peur débutent assez rapidement. Et le fait que l’horreur s’inscrive dans ce contexte ultra réaliste est encore plus effrayant, en plus d’être original. Ce sont les faits divers d’actualité sur les flux migratoires et la politique d’accueil qui irriguent l’histoire et ce n’est pas commun. La maison de lotissement minuscule dans laquelle se déroule l’action est tout aussi effrayante que peuvent l’être les manoirs décrépis auxquels le genre nous a habitué. Ensuite, la bande sonore malsaine tout comme les bruits étranges ajoutent à cette atmosphère putride et délétère tandis que la créature tétanise aussi bien lorsqu’elle est suggérée que lorsqu’elle se révèle enfin. Le grotesque aurait pu être présent, Weeks l’évite de justesse et avec brio. Le jeu sur le hors champ et les champs/contre-champs, une forme visuelle irréprochable ainsi qu’une maîtrise de la caméra et de l’espace font de ce jeune cinéaste un réalisateur à suivre. Le rebondissement en milieu de film rebat les cartes émotionnelles avec malice et les acteurs inconnus sont bons et participent à la réussite de ce tout petit film dont l’efficacité est redoutable. Enfin, les deux ou trois scènes oniriques voire poétiques du long-métrage étaient risquées mais elles sont contre toute attente réussies, visuellement sublimes et clairement terrifiantes. « His House » est le genre de surprise qui fait plaisir dans un genre parfois sclérosé et en panne sèche d’inspiration.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Créée
le 27 nov. 2020
Critique lue 35 fois
D'autres avis sur His House
Même si "His House" (spoiler !) n’est pas un chef d’œuvre, et même pas un grand film, il nous réjouit profondément par son originalité et même son audace. Parce qu’il tente un vrai renouvellement du...
Par
le 5 nov. 2020
13 j'aime
Disponible depuis hier sur Netflix His House est le tout premier long métrage du britannique Remi Weekes qui en signe également le scénario . Si le fil déboule à point nommé en cette période...
Par
le 31 oct. 2020
12 j'aime
1
Rémi Weeks propose une déclinaison des codes du genre, sans surprise mais sans abuser d'effet. Le cinéaste joue de sons et de jeux de lumière et offre des apartés visuels d'une belle symbolique où...
Par
le 6 nov. 2020
11 j'aime
4
Du même critique
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
88 j'aime
11
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11