Encore un coup du cygne !

Avis sur Hot Fuzz

Avatar Ivan
Critique publiée par le

Hot Fuzz ? Quésaco ? me demandais-je encore il y a une semaine. Et bien me voilà bien surpris de découvrir une sacré comédie totalement délirante sur le ton d'un humour so british ! Hot Fuzz fait partie de la "Blood and Ice Cream Trilogy" (Shaun of the Dead & Le Dernier Pub avant la fin du monde), en référence au sang et aux glaces que s'envoient les personnages principaux à chaque film.

Nicholas Angel policier londonien et meilleur de son équipe est muté dans le petit village de Standford (celui-ci faisant passer ses collèges pour de gros incompétents). Mais voilà que dans ce village où il ne se passe jamais rien (et où les policiers préfèrent s'empiffrer que de chasser les malfaiteurs), se passe d'étranges évènements. De curieux "accidents" surviennent : des personnages du village sont retrouvés morts dans de mystérieuses conditions. Contrairement aux policiers du village complètements idiots, Nicholas soupçonne immédiatement une série de meurtre. Ainsi, Nicholas et son fidèle et feignant collègue Danny Butterman (gros fan de films d'action policiers), partiront à la poursuite du potentiel et cruel meurtrier.

Ce qui semble être une simple comédie débile (à mourir de rire) aux premiers abords se révèle être en réalité à la fois une parodie (de films d'action mais aussi de polars et de films d'horreur) et un redoutable thriller avec un scénario bien ficelé ! Chaque gag arrive à point nommé et de nombreuses références cinématographiques explicites ou implicites sont présentes (Point break, Shaun of the dead, Matrix). Le montage rapide renforce le coté déjanté et jamais je n'ai autant ri face à des scènes aussi sanglantes. Car oui (et c'est le but du film) les scènes qui devraient être "sérieuses" sont tournées de manière totalement ridicule dans le but de provoquer le rire. De ce fait le film ne tombe jamais dans le pathos et ça c'est une force !

Évidemment le film ne souffre pas de défauts, certaines séquences sont trop longues ou trop poussées (trop clichées) ce qui les rendent ridicules dans le mauvais sens du terme. Mais l'ensemble reste cohérent et extrêmement drôle ! Un bon film à regarder pour passer un très bon moment !

SPOILERS : Si j'ai bien compris le film je pense que le véritable meurtrier est le cygne car il n'est jamais très loin...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 946 fois
19 apprécient

Ivan a ajouté ce film à 5 listes Hot Fuzz

Autres actions de Ivan Hot Fuzz