J'éviterai tout titre avec le mot atmosphère... Zut...

Avis sur Hôtel du Nord

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Le cinéma français des années 30 est un cinéma comme on n'en fait malheureusement plus. A mi-chemin entre le réalisme et le poétique, il avait comme figure de proue un certain Jean Renoir. D'autres se sont toutefois distingués et parmi eux Marcel Carné. On y découvre avec Hôtel du Nord un de ces films les plus emblématiques, bien qu'en-deçà de ce que Renoir pouvait faire en la matière.

Hôtel du Nord, c'est un bâtiment et surtout une tranche de vie des habitants et logeurs qui y vivent. Chacun ses petits problèmes et ses préoccupations. C'est une oeuvre intéressante car en s'attachant au commun de ces gens on s'y retrouve finalement assez proche. Le réalisme est bien présent, mais il y a en effet toujours un côté poétique à l'oeuvre, dans la manière dont les choses sont présentées, dont les acteurs jouent, dont les événements s'enchainent.

La force de l'oeuvre, sortie très peu de temps avant la guerre, nous montre une époque révolue, des gens proches les uns des autres, des patrons de l'hôtel qui connaissent tout le monde et qui sont présentés sous un excellent jour. Il y a évidemment d'autres types de personnes comme cet ancien voyou qui a vendu des anciens comparses d'un casse pour se retrouver gracié et qui fréquente une femme, prostituée de son état. C'est une frange de la population plutôt modeste qui est ainsi dévoilée constamment à l'écran. C'est le peuple, les conditions de vie de certaines personnes, mais sans misérabilisme. Et c'est le genre de choses qui font du bien.

Il faut reconnaitre que la réalisation de Marcel Carné est correcte, mais sans plus. Je pense que le cinéaste a certainement pu se montrer plus inspiré. Ici, les plans sont propres et je pense qu'il se repose avant tout sur le sujet de son film, sur l'écriture des personnages pour se reposer un peu plus sur ses lauriers en terme de mise en scène. Attention, c'est propre, certains plans sont bien foutus, mais c'est difficile de garder quelque chose de marquant qui vienne de la réalisation. De ce côté, on se retrouve plutôt avec certains dialogues savoureux et notamment le fameux "atmosphère" entre Arletty et Louis Jouvet, tous deux très bons d'ailleurs.

Dans l'ensemble, un film sympathique, réussi, nous faisant parfois penser que les années 30 étaient de bien meilleures années que celles que nous vivons maintenant. Une certaine nostalgie, sans doute involontaire, se dégage du film avec le temps. Mais il marque toutefois assez les esprits et ça me donne envie de pousser plus loin dans la découverte du cinéma de Carné.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 435 fois
6 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Hôtel du Nord

  • Films
    Affiche À la conquête du Pôle

    Mon Tour de Gaule

    Le cinéma hexagonal et moi, histoire de voir ce qui me touche ou pas du côté de mes voisins français.

Autres actions de batman1985 Hôtel du Nord