Du ciel tombèrent les cendres.

Avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

Avatar Gand-Alf

Cinéaste écossais venu du documentaire, aussi à l'aise dans le récit d'aventure que dans la politique-fiction ou le thriller, Kevin Macdonald adapte cette fois le roman de Meg Rosoff, contant l'éveil à l'amour d'une adolescente en pleine troisième guerre mondiale.

Si le début peut faire peur aux spectateurs sentant venir à plein nez la bluette insipide, "How i live now" va rapidement balayer ces craintes légitimes, et proposer un étrange mélange de drame sentimentale et de pré-apo, croisement hybride entre "L'aube rouge" et "Virgin suicides".

Dans sa première partie, aérienne et contemplative, "How i live now" semble décrire une sorte de paradis perdu, un instant précieux figé dans le temps, avant les conflits à venir. Rappelant, toute proportion gardée, la société au bord du chaos dépeinte dans le chef-d'oeuvre de Cuaron "Les fils de l'homme", la seconde partie étonne par sa noirceur, par son refus d'édulcorer un récit profondément sombre et désespéré.

Mis en scène avec talent par Macdonald, porté par les sublimes paysages champêtres du Pays de Galles et par une distribution impeccable menée par Saoirse Ronan, parfaite, "How i live now" est une agréable surprise, aussi touchante que tendue, exigeante par son rythme languissant mais empreinte d'une mélancolie proprement bouleversante.

Gand-Alf a ajouté ce film à 4 listes How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

Autres actions de Gand-Alf How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)