L'arène des gladiateurs de la dernière génération. Une très bonne suite qui surpasse le premier.

Avant de commencer je tiens à rappeler qu'il s'agira d'une critique sur le film en lui-même et non une comparaison avec le livre du même nom. Ayant beaucoup aimé le premier opus, malgré les quelques défauts qui y étaient présents, j'avais hâte de découvrir cette suite au cinéma malgré le changement de réalisateur. Comme j'ai envie de me refaire toute la saga en ce moment, j'en profite pour parler du deuxième qui était, et est toujours, mon préféré de la saga. Ça m'a fait plaisir de le redécouvrir à nouveau mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas aussi excellent que je le pensais.

• Positif

Personnages: Katniss (Jennifer Lawrence) est une jeune femme qui cherche à retrouver son ancienne vie mais qui ne le peut pas à cause de ce qu'elle à traversé dans les Hunger Games, surtout qu'elle va devoir y retourner. Elle fait de son mieux pour protéger sa famille, malgré les risques et les conséquences de ses actes, c'est un personnage qu'on a envie de soutenir. Elle est un des seuls personnages à avoir pris conscience des meurtres commis à cause des Hunger Games, c'est pour ça qu'on a envie de la soutenir. Peeta (Josh Hutcherson) est un jeune homme qui en veut à Katniss de sa comédie envers lui pendant les Hunger Games, ce qui se comprend quand on se met à sa place. Il reste un garçon avec plus de cœur qu'on ne pourrait le croire et on a envie de le voir survivre avec Katniss. En tout cas, les Hunger Games les ont vraiment marqué à vie et ça se voit. Gale (Liam Hemsworth) est le meilleur ami de Katniss (et que ça) qui ressent des sentiments pour elle et protège les habitants de son district du mieux possible malgré les punitions qui lui sont infligés. En tout cas, c'est un personnage courageux et qu'on a envie de soutenir dans ces cas là. Haymitch (Woody Harrelson) est toujours un entraîneur aussi cool et on voit qu'il tient à ses petits protégés maintenant qu'il les connait bien, j'apprécie beaucoup plus ce personnage que dans le premier opus. Le président
Cinna (Leeny Kravitz) est toujours aussi cool et provocateur que dans le premier opus, il reste mon personnage préféré du groupe de Katniss. Effie (Elizabeth Banks) est beaucoup plus intéressante et attachante dans cet opus, ça fait plaisir de la voir être devenu un personnage et non un élément du décor comme dans le premier film. Snow (Donald Sutherland) est un président qui déteste perdre le contrôle de la foule, ça se voit vu comment il s'en prend à Katniss pour ce qu'elle représente (y compris pour sa petite fille). C'est un tyran qui veut garder le contrôle du peuple en refusant d'avoir qui que ce soit au-dessus de lui. C'est un méchant qui a beaucoup de classe et qui est plus dangereux qu'il en a l'air. Plutarch (Phillip Seymour Hoffman) est le nouveau haut-juge chargé de s'occuper des Hunger Games, il sait comment faire plaisir au public et il est beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air C'est un personnage qu'on a envie de connaître pour savoir pourquoi il organise ces jeux et il est plus important qu'on ne pourrait le croire. Prime (Willow Shields) est devenue une fille plus mûre et soigneuse depuis que sa sœur a gagné les Hunger Games, c'est beau de voir l'évolution qu'elle a eu depuis le premier opus et elle reste utile pour aider Katniss lorsqu'elle a besoin d'aide. Finnick (Sam Claftin) est un crâneur qui peut sembler détestable mais c'est aussi un excellent combattant qu'il ne faut pas sous-estimer, surtout qu'il a une belle histoire dans son passé. Sa partenaire, Mags (Lynn Cohen), est aussi très attachante quand on voit ce qu'elle a fait pour entrer dans ces Hunger Games, c'est comme une mère pour elle et c'est beau une telle complicité entre les personnages. Johanna (Jena Malowe) est une fille qui peut sembler détestable mais elle se révèle de plus en plus attachante avec ses actions malgré sa personnalité très énervante mais justifiée. Sinon, sa première apparition dans l'ascenseur nous aide à comprendre qui elle est, ce n'est pas de l'humour non obligatoire là, c'était bien fait. Quant aux autres combattants, ils sont forts, c'est tout ce que je peux dire sur eux.

Introduction: Le long-métrage démarre avec Katniss et Gale qui chassent, Katniss a des visions de meurtres qu'elle a commis lors des Hunger Games. C'est une bonne introduction pour nous donner envie de suivre Katniss de nouveau et savoir si elle va réussir à gérer son traumatisme de cette expérience qui l'a marqué à vie. Sinon, les nouveaux arrivants avec cet opus seront intrigués par la réaction de Katniss et auront envie d'en savoir plus sur elle, c'est une bonne introduction dans les deux cas.

Fin: C'est une fin surprenante et très réussie, on a des révélations auxquelles on ne s'attendait pas et qui nous annoncent une suite très importante pour Katniss et ses alliés, surtout après ce que Snow a fait pendant les jeux. Sinon, le logo du Geai moqueur qui se montre à la toute fin est une bonne manière de montrer que les choses sérieuses vont enfin commencer pour Katniss.

Conséquences: On voit les conséquences d'être entré dans ces Hunger Games, on pense qu'on peut survivre et reprendre sa vie comme avant mais ce n'est pas le cas. Quand on est entré dans les Hunger Games, la seule façon connue d'en sortir, c'est de mourir. Ce sont de superbes conséquences qui montrent bien que cette saga n'est pas encore terminée.

Hunger Games: Ohlala, cette nouvelle arène est encore plus belle et dangereuse que la première, on se demande comment ils peuvent réussir à survivre avec tous ces genres de choses dans cette jungle. Je suis content de ne pas être à leur place. Par contre, je veux bien essayer de m'entraîner avec eux, j'aime bien leur système d'entraînement avec des hologrammes.

Histoire: Katniss et Peeta tentent de retrouver leur vie d'avant mais n'y arrivent pas et doivent se préparer pour les jeux de l'expiation, des Hunger Games auxquels les participants sont d'anciens gagnants uniquement. C'est une histoire très intéressante à suivre parce que ça menace Katniss et Peeta de tuer à nouveau des êtres humains dans une arène.

Symbolisme: Il est toujours aussi bien réussi dans son ensemble. On a toujours le Katniss qui représente l'espoir du peuple pour qu'il soit libérer de la tyrannie de Snow ainsi que quelques éléments importants qui nous aide à comprendre qui est avec, qui comme le bracelet d'Haymitch par exemple. Bref, c'est du bon symbolisme qui fonctionne bien.

Univers: Ici, l'univers est plus étendu que dans le premier opus et ça fait plaisir à voir. Que ce soit dans ces nouveaux Hunger Games "spéciaux", la nouvelle arène, les quelques fêtes auxquelles on assiste ou la technologie avec les caméras pour les reportages, ça rend l'univers un peu plus étendu et plus intéressant à découvrir.

Musiques: Elles sont toujours aussi géniales. On retrouve certaines musiques du premier opus qui font plaisir à entendre ainsi que quelques nouvelles musiques qui s'adaptent très bien à ce qui se passe à l'écran et qui sont agréable à écouter sur le coup. Bref, j'aime beaucoup les musiques de ce long-métrage.

Morts: Je ne vais pas mentir, je me fichais des morts dans le premier opus, seules certaines étaient touchantes, mais là, les morts sont vraiment émotionnellement réussies. Toutes les morts ne vous feront pas pleurer mais elles sont réellement touchantes et certaines d'entre elles vous rendront tristes.

Émotions: Dans l'ensemble, les scènes ont été très bien travaillées pour nous faire ressentir différentes émotions, telle qu'elle soit. Bon, ce n'est pas toujours parfait mais ça marche dans la majorité des scènes, surtout une particulière dont on reparlera plus tard.

Jeu d'acteur: C'est toujours une très grande réussite sur ce point. Les acteurs sont dans leurs rôles et ils s'investissent à fond dans leurs personnages. Surtout, Jennifer Lawrence est toujours au top dans son jeu d'actrice, elle est vraiment formidable en Katniss.

Mise en scène: Dans l'ensemble, elle est très bien gérée et elle fait plaisir à voir. On arrive à comprendre ce qui se passe par cette mise en scène et sans avoir besoin de dialogue tout en renforçant les différentes situations qui ont lieu.

Décors: Comme pour le premier opus, les décors sont très bien travaillés et ça se voit bien. Non seulement les anciens décors sont toujours aussi bien soignés mais les nouveaux sont aussi très jolis à voir, surtout la nouvelle arène.

Effets spéciaux: Je ne saurais dire si c'est aussi beau que dans le premier opus mais ça reste de beaux effets spéciaux. J'ai vraiment cru à l'action et à tout ce qui se passait, ils les ont travaillé et ça fait plaisir à voir.

Costumes: Que ce soient les costumes des combattants qui ont changé ou les différents costume du Capitole, on sent qu'ils ont été travaillés comme il se doit, ceux des habitants du Capitole sont toujours aussi farfelus.

Action: Enfin ! La caméra arrête de toujours trembler pendant les scènes d'action, elle tremble dans certaines scènes mais là, on arrive à suivre ce qui se passe sans aucun problème, ça fait plaisir.

• Négatif

Triangle amoureux: Attention, je n'ai rien contre un triangle amoureux quand il est bien écrit et bien fait mais là, il est ennuyeux ce triangle. Vous ne pouvez pas me faire croire que Katniss est amoureuse de Gale, elle n'a jamais semblé ressentir quoi que ce soit en amour envers quelqu'un (à part Peeta, avec qui elle a décidé d'ouvrir son coeur malgré qu'elle soit renfermée). Donc, le meilleur ami est devenu un love interest pour l'héroïne, c'est très triste. Et puis, j'ai plus envie de savoir comment elle va survivre à son traumatisme des Hunger Games plutôt que de la voir hésiter entre Peeta et Gale.

Jalousie: Je suis désolé mais la jalousie de Gale commence vraiment à me casser les pieds. Dans le premier ça allait parce que ce n'était que pour une scène mais là, à peine leur première scène et il fait déjà une petite crise de jalousie parce qu'elle avait embrassé Peeta pendant les jeux. Sérieusement, il l'aurait vu réellement amoureuse de lui ou se rapprocher, j'aurais compris, mais là, c'est gratuit. Et pour ceux qui me disent qu'elle pourrait avoir des sentiments pour lui, vous avez tort, on voit bien qu'elle privilégie Peeta mais on va continuer ça plus loin (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Commandant Thread: Alors, c'est bien de nous le présenter comme un personnage dangereux et essentiel mais ça aurait été mieux de l'assumer alors. On va être honnête, je pensais que ce personnage aurait eu plus d'importance ou un affrontement avec nos héros (même si c'était dans l'arène) et il n'en est rien. C'est juste un nouveau commandant qui arrive et fait imposer sa loi, vous n'auriez pas du nous le présenter comme un personnage important alors, juste comme un soldat lambda qui fait son boulot.

Suite: Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une suite et il vous faudra voir le premier opus pour mieux comprendre certaines choses liées à ce long-métrage. Comme de savoir pourquoi Katniss a été à ses jeux ? Pourquoi il y a eu deux gagnants alors qu'il n'y est censé en avoir qu'un ? Enfin, ce n'est pas un drame étant donné que cette suite va forcément attirer les fans du premier opus mais ça reste des questions que les nouveaux venus pourraient se poser malgré l'absence du "2" sur la boîte.

Tirage au sort: Sérieusement ? Tirer les papiers pour les filles dans le District 12 alors qu'on voit bien que Katniss est la seule gagnante de ce district ? On aurait pu se passer de ce passage, même si c'est comme une annonce à sa future mort.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Jalousie: Donc, Katniss semble t-elle avoir des sentiments pour Gale ? Il se peut que des sentiments se réveillent pour elle mais on voit bien qu'elle n'est pas totalement amoureuse de lui, elle ne s'est jamais ouverte à lui, même dans les moments compliqués. Alors oui, elle l'embrasse quand il est blessé et avant les sélections mais ça ne veut rien dire. Le tout premier baiser était Gale qui voulait lui montrer son amour, le deuxième était pour savoir si Katniss était réellement amoureuse de lui et le troisième est la façon qu'il aurait aimé qu'elle lui dise adieu, pour qu'ils n'aient aucun regret tous les deux. Mais bon, vous pouvez espérer que ce soit une romance mais moi je m'en fiche de ce couple parce que ce n'est pas la priorité du long-métrage.

Morts: Concernant Mags, je sais qu'elle embrasse Finnick avant de se sacrifier dans les flammes mais ce n'est pas un baiser d'amour, je vous rappelle que c'est Annie son véritable amour (vu qu'on l'entend avec les geais parleurs). C'est juste une marque d'affection pour lui dire adieu et sa sûrement sa bénédiction pour qu'il prenne soin d'Annie. Dans les deux cas, son sacrifice est beau et j'étais triste en la voyant mourir. Sinon, voir Seena mourir m'a vraiment rendu triste comme pas possible. C'était mon personnage préféré du groupe de Katniss et le voir mourir m'a fait beaucoup de mal, pourquoi le meilleur personnage du groupe devait-il mourir ? C'est pas juste, surtout avec cette robe de mariée qui se transforme en robe de geai moqueur, c'était magnifique et très symbolique.

District 12: Et bien, je ne m'attendais pas à ce que Snow transforme de District 12 en zone de punition avec la grande place, on se croirait dans le troisième Reich en voyant les soldats frapper et détruire par plaisir, c'est horrible. Décidément, Snow est vraiment prêt à tout pour qu'elle arrête d'inspirer de l'espoir pour les différents habitants des douze Districts.

Humour: D'habitude je me plains de l'humour mais là, il m'a fait sourire avec ses quelques petites blagues alors je laisse passer.

Au final, c'est une très bonne suite que je recommande aux fans du premier opus et à ceux qui souhaitent découvrir la saga avec celui-ci. Avec une mise en scène aussi belle, des personnages travaillés, de l'action mieux organisée et une histoire des plus intéressante avec une mise en scène maitrisée, il y a de quoi passer un très bon moment avec ce long-métrage. Certes, le triangle amoureux est énervant, le commandant n'aurait pas du être introduit comme ça et le tirage au sort est ridicule mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce long-métrage et de le préférer au premier. Sincèrement, je crois qu'on tient le meilleur opus de la saga et ça m'a fait un grand plaisir de le revoir, je vous le recommande pour les fans d'action ou si vous souhaitez voir une nouvelle arène de gladiateur, nouvelle génération.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Meilleurs films Hunger Games et Les meilleurs films d'aventure

le 19 mars 2019

D'autres avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Socinien

Du pain et des pieux

Ce film m'a plongée dans une grande perplexité. J'y allais avec un enthousiasme débordant à la perspective d'affronter un nouvelle adaptation tremblotante d'un roman qui a su habilement mixer...

le 28 nov. 2013

Vivienn

Dead Set

Autant prévenir tout lecteur potentiel à l'aube de cette critique : elle sera très subjective. Durant l'été qui a précédé la sortie du premier film Hunger Games, j'ai dévoré les livres de Suzanne...

le 22 nov. 2013

Strangelove

J'ai faim.

Ce titre n'a pas (forcément) de rapport avec le film, je viens juste d'en sortir, et je suis pris d'une grosse fringale. Je me demande d'ailleurs bien ce que je vais manger ce soir... Mais passons,...

le 1 déc. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker